Spectacle, voyage lecture et 100ième jour de classe pour les CP et CE1

Lundi 5 février, nous sommes allés au théâtre foirail voir le spectacle « Mange tes ronces » avec les CE2.

Ça racontait l’histoire d’un enfant, Léopold. Il devait aller chez sa mamie quelques jours. Il n’avait pas envie d’y aller, il avait peur d’elle et de son chien « Moquette » qui n’aimait pas les enfants. Il avait aussi peur du roi des orties car chez sa mamie, Léopold devait couper les orties dans le jardin, il devait en ramasser pour que sa mamie en fasse de la soupe. Il a fait des cauchemars et Léopold est vite allé retrouver sa mamie dans son lit.
C’était drôle quand Moquette le chien a fait pipi sur les plantes de la mamie.

Pour faire les bruits, le monsieur utilisait du matériel ; pour le pipi, il a pris une boîte de conserve et un flacon d’eau. Il l’a fait couler dans le boîte ! On croyait vraiment le bruit du pipi. Pour les autres bruits, le monsieur utilisait des casseroles, une cloche, des instruments de musique.

Les images c’étaient des ombres faites avec du carton. Deux dames utilisaient des rétroprojecteurs. Elles faisaient parler les personnages : la mamie, le garçon Léopold, le chien, le roi des orties, les parents.

C’était trop bien !

Mercredi, on est allés à la médiathèque.
Bernadette nous a proposé un jeu pour visiter la médiathèque. Il fallait chercher des livres où il y avait un carré de laine dedans. Sur ces tricots, il y avait des mots et il fallait réparer un message. Ensuite elle nous a lu des livres des mêmes auteurs ou avec les mêmes personnages que les livres de notre voyage lecture : « le bonhomme et le caillou bleu », « le bonhomme et le fil rouge », « le pestcale » avec Sophie comme dans la « dictature des petites couettes », « L’histoire de Joseph » et « le schmat doudou ».

On a aussi fabriqué une toile d’araignée. Un enfant tenait une pelote de laine dans une main et dans l’autre le bout de la pelote, il fallait la lancer à un copain ou une copine et à la fin ça a ressemblé à une toile d’araignée.

À l’école, on continue de bricoler avec la laine.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Aujourd’hui c’était le 100ième jour de classe.
On a fait des couronnes et on avait un livret de jeux exercices sur le 100 !
On a fait 100 secondes de silence, on a compté jusqu’à 100 en français et en anglais, on a fait 100 passes de ballon, on a mangé 100 bonbons, on a fait une tour de 100 kaplas, on a écrit une liste de 100 animaux et le plus drôle, on s’est déguisés en papi et mamie de 100 ans !
Pour finir la journée, Magali nous a lu une histoire sur les 100 étages !

Ce diaporama nécessite JavaScript.



Ce diaporama nécessite JavaScript.


Les CP et CE1,
les CE2 pour le spectacle
et quelques GS et MS pour les 100 jours

Ce contenu a été publié dans Classe de CP/CE1. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.