L’orchestre des CP CE1 et CE2

Vendredi après-midi, nous sommes allés à l’école de musique de Chemillé pour découvrir les familles d’instruments. Nous avons fait deux groupes : un avec Nathalie et un autre avec Bernard. Nous avons fait tourner les groupes.
Avec Nathalie, nous avons découvert les instruments à cordes frottées : le violon, l’alto, le violoncelle et la contrebasse. Il faut un archet pour en jouer. L’archet est en bois et les fils ce sont des poils de la queue d’un cheval (le crin).
Nathalie nous a expliqué que plus l’instrument est petit, plus le son est aigu et plus il est gros, plus le son est grave.
On a tous essayé mais ce n’est pas facile car il ne faut pas appuyer l’archet !

Avec Bernard on a découvert les différentes trompettes, des grandes et des plus petites.
Bernard nous a montré comment faire et on a essayé avec un embout, un tuyau et un entonnoir ! Ce n’était pas facile non plus car il fallait faire vibrer ses lèvres.
Il nous a aussi montré des sourdines, pour que le son soit moins fort.
Bernard nous a aussi expliqué comment un son se fabrique : ça vibre dans l’air et ça vient jusque dans nos oreilles au niveau du tympan.
On a joué au chef d’orchestre, c’était très rigolo !
Les CP, CE1 et CE2

Ce contenu a été publié dans Classe de CE2/CM1/CM2, Classe de CP/CE1. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *