Les Bâtisseurs de Possibles – Première étape

Notre classe participe cette année au programme « Bâtisseurs de Possibles ».

https://www.batisseursdepossibles.org

Bâtisseurs de possibles, qu’est-ce que c’est ?

« Bâtisseurs de possibles » nous propose de changer le monde, en commençant par changer de petites choses autour de nous, et en faisant partie d’un mouvement international de 2,2 millions d’enfants dans 45 pays du monde.
Dans Bâtisseurs de possibles, ce sont les enfants qui sont responsables de leur projet. Nous devons choisir un problème qui nous touche, chercher des idées, des solutions et essayer de les réaliser.

Nos premières séances

Nous avons commencé par un débat en classe :

« Trop petits pour changer le monde ? Possible ou impossible ? »

On discute d’abord deux par deux sur le sujet.

Puis, nous débattons par groupe.

Éloïse et Maëlle découvrent le projet des CE2/CM2 de l’école de Laillé en Bretagne.

 

 

Nous avons lu et regardé des vidéos de projets Bâtisseurs de Possibles que des enfants ont déjà pu faire dans des classes du monde entier.

 

 

Anthony et Germain lisent le projet des CE2 de l’école de Sainte Luce sur Loire.

 

Chaque groupe présente le projet qu’il a découvert au reste de la classe.

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis, nous avons écrit notre charte de Bâtisseurs.

Emeline lit notre charte.

Alors, nous avons pu commencer à identifier des problèmes qui nous concernent. Pour cela, nous avons travaillé en groupe.

Nous avons exploré des lieux de notre environnement : d’abord dans la classe, puis les autres bâtiments autour de l’école (autres classes, cantine…). Ensuite, nous avons exploré tous les espaces extérieurs de l’école (cour, jardin, terrain de jeux…).

Les CE2 s’intéressent aux rondins de bois dans la cour.

Un groupe discute sur les dangers de la cour.

 

 

Enfin, nous sommes allés dans le village pour continuer nos recherches. Nous avons aussi pu parler de d’autres problèmes qui nous touchaient à l’extérieur de Cossé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Regardez ! Nous avons identifié plein de problèmes qui nous touchaient !

Il a fallu en éliminer qui n’étaient pas des problèmes mais des solutions, ce n’était pas toujours facile.

Ensuite, nous avons regroupé tous les problèmes par thème.

Maintenant, nous devons nous mettre d’accord pour choisir le problème sur lequel on va travailler et essayer d’imaginer des solutions. Ce sera la deuxième étape de notre projet ! A bientôt pour la suite !

Les CE2/CM1/CM2

 

Ce contenu a été publié dans Classe de CE2/CM1/CM2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.