La visite de Prielle dans notre classe

Comment avons-vous découvert l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque ?

Quand nous avons suivi le Vendée Globe, nous avons découvert, grâce à la navigatrice Samantha Davies, l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Que fait l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque ?

Cette association permet de soigner des enfants atteints d’une maladie du cœur et qui ne peuvent pas se faire opérer dans leur pays, en Afrique ou ailleurs. Les enfants sont accueillis dans une famille (bénévolement) pendant plusieurs semaines et ils peuvent être opérés et faire réparer leur cœur avant de repartir dans leur pays.

Pendant le Vendée Globe, Samantha Davies a demandé à ceux qui la suivaient de faire des dons pour l’association et des entreprises ont aussi donné de l’argent, 102 enfants ont pu être sauvés !

Qui est Prielle ?

Le mardi 11 mai, nous avons eu la chance de recevoir à l’école la visite de Prielle, 2 ans et demi qui était accueillie dans une famille à Chemillé-en-Anjou et opérée au CHU de Nantes. Prielle a eu un problème de cœur à sa naissance. Elle habite en Côte d’Ivoire. Ses parents ont dû se séparer d’elle pendant plusieurs semaines pour qu’elle puisse venir se faire opérer à Nantes. Cela devait être très dur pour eux et aussi pour Prielle.

Prielle est venue nous voir avec sa maman d’accueil qu’on appelle maman de cœur et aussi avec sa grande sœur de cœur. Toutes les deux nous ont bien expliqué, avec une vidéo et des photos, ce que fait l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque et nous avons mieux compris le parcours des enfants du cœur. Pour mieux connaître cette association ou pour l’aider, vous pouvez cliquer ici.

À Chemillé, la famille de cœur de Prielle s’est bien occupée d’elle. Prielle est venue nous voir avec sa peluche et son tee-shirt de l’association. Nous lui avons montré la maquette du bateau Initiatives Coeur que nous avions construite en classe. Nous avons été très contents de rencontrer Prielle et de découvrir sa vie. Nous l’avons emmené faire un tour de vélo sur la cour et on lui a appris à descendre le toboggan.

Quelques jours après, Prielle a repris l’avion pour aller retrouver sa famille avec son cœur guéri. Dans sa valise, elle a emporté les dessins que nous lui avions faits. Nous avons eu des nouvelles d’elle, elle va très bien ! Nous trouvons que c’est une belle histoire.

Les CE2/CM1/CM2 (Luna, Laly, Servane et Tyanis)

Ce contenu a été publié dans Classe de CE2/CM1/CM2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *