Présentation du projet « Antarctique 2°0 »

Lundi après-midi, Margot Legal est venue dans la classe pour nous présenter le projet « Antarctique 2°0 » que nous allons suivre l’an prochain. En classe, la semaine dernière nous avons regardé une vidéo avec les GS. C’est un projet qui va commencer en septembre 2021.

6 étudiants dont Margot vont partir en Antarctique. Nous allons les suivre pendant les 6 mois de leur voyage.

Margot nous a demandé ce qu’était l’Antarctique ! La plupart le savait déjà car nous avions travaillé sur les continents et le globe !

Les 6 étudiants Clément, Lana, Niels, Baptiste, Olivier et Margot vont faire des recherches scientifiques pour la planète et les Hommes.

Clément et Olivier vont faire des expériences : de la chimie…

Lana va s’intéresser aux animaux que l’on rencontre là-bas : les manchots, les éléphants de mer, les albatros…

Baptiste va faire de la biologie sur les végétaux.

Niels va s’occuper de la météo et du réchauffement climatique…

Et Margot va s’intéresser à la vie des Hommes en Antarctique, leur vie est très difficile à cause du froid… Elle va les observer !

Ils vont partir avec un capitaine de bateau qui s’appelle Thierry Dubois, il a déjà fait le Vendée Globe ! Ils vont voyager sur son bateau en aluminium et à voiles « La Louise » qu’il a construit lui-même ! Le premier bateau que nous avions vu sur la vidéo LUN 2 était en bois et il est cassé !

Quand Margot et ses camarades seront en Antarctique, ce sera l’été, il fera 0° ! En hiver il peut arriver qu’il fasse -80° !!! On meurt !

Nous avons fait un atelier sur le camp de base qui se trouve là-bas pour accueillir les chercheurs. Ce sont comme deux très gros cylindres à 3 étages ! Margot nous a demandé ce qu’il pouvait bien y avoir comme pièces de la maison… nous en avons trouvé quelques unes… Il y a des chambres, une cuisine, des douches mais aussi une salle de contrôle, un hôpital, une cafétéria, une salle de cinéma… Il y a un cylindre pour les activités bruyantes et l’autre pour les activités calmes !

 Sur les étiquettes à coller sur le schéma, il y avait le mot et un dessin pour aider les GS. Margot nous aidait avec une photo ! Nous avons tous réussi !

Nous lui avons posé d’autres questions… et nous avons appris que les Esquimaux n’habitent pas en Antarctique mais au Pôle Nord ! En Antarctique il n’y a personne, il n’y a que des chercheurs qui restent pour  quelques mois ou 2 ans.

Nous sommes très pressés de les suivre en septembre ! Nous vous donnerons des nouvelles !

Voici le lien pour en savoir plus https://www.j2d.org/

Ce contenu a été publié dans Classe de CP/CE1, Classe de PS/MS/GS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *