Bien trier ses déchets, c’est bon pour la planète !

Mardi 22 février, Franck qui travaille au service déchets de Mauges Communauté est venu nous parler des déchets.

Voici ce que nous avons appris (ou revu) pendant cette animation.

-Chaque habitant de Mauges Communauté produit en moyenne presque 500 kg de déchets par an !

-Pour bien trier nos déchets, il faut savoir avec quelle matière est fabriqué notre déchet (bois, verre, métal, tissu, carton, papier, plastique…) car chaque déchet doit être mis au bon endroit :

-poubelle noire

-poubelle jaune

-composteur

-container verre

-container papier

-container vêtements et chaussures

-déchetterie (gros objets, ferraille, matériel électrique et électronique, produits dangereux, objets qui peuvent être réutilisés, …)

-magasin (piles…)

-Lorsque l’on recycle des déchets, on n’utilise pas une nouvelle ressource de la planète. On évite ainsi de couper des arbres, de puiser du pétrole… Avec du verre, on peut fabriquer de nouvelles bouteilles. Avec du papier, on fabrique d’autres papiers. Avec des bouteilles en plastique, on peut fabriquer des polaires. Avec des briques en carton, on fabrique du carton brun… Donc on protège notre planète. Recycler des objets c’est utile pour l’environnement et pour la planète Terre !

-Les déchets qui restent dans la poubelle noire sont incinérés ou enterrés. Pour l’instant, on n’a pas d’autres solutions, c’est pour cela qu’il faut y mettre le moins de déchets possibles.

A la fin de l’animation, Franck nous a distribué un quizz pour tester en famille nos connaissances sur la valorisation des déchets.

En classe, nous allons essayer de partager des astuces pour produire moins de déchets. Les élèves peuvent proposer des solutions au reste de la classe. Isabelle a présenté la première astuce qui vient du Japon : elle nous a montré un Furoshiki, c’est un morceau de tissu qui remplace les emballages cadeaux en papier. Si vous avez vous aussi des astuces à nous partager, n’hésitez pas à nous le dire ou à l’écrire en commentaire.

 

Les CE2/CM1/CM2

Ce contenu a été publié dans Classe de CE2/CM1/CM2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.