Savoir rouler à vélo

Au mois de mai, les élèves de la classe de CE2/CM1/CM2 ont participé au dispositif « Savoir rouler à vélo ». Ce programme a pour objectif de généraliser l’apprentissage du vélo afin que les enfants acquièrent une réelle autonomie en circulant à vélo sur la voie publique avant leur entrée au collège. Il a été financé par la commune de Chemillé-en-Anjou et s’est déroulé en 3 étapes sur 10 heures d’apprentissage.  Un animateur diplômé, David, a assuré l’ensemble des séances, aidé par la maîtresse.

Étape 1 : Savoir Pédaler (dans la cour) : maîtriser les fondamentaux du vélo. Il s’agissait d’acquérir un bon équilibre et d’apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner.

Étape 2 : Savoir Circuler (sur les parkings de la mairie et de la Salle St Clément)  : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé. Il s’agissait de savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction, et découvrir les panneaux du code de la route.

Étape 3 : Savoir Rouler à Vélo : circuler en situation réelle (seulement pour les CM1 et CM2). Il s’agissait d’apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique sur un parcours d’une douzaine de kilomètres autour de Cossé et Melay. Pour cette sortie, nous avons été accompagnés par David, Isabelle, Kassandra et 3 accompagnateurs bénévoles : Alison, Julian et Pierre que nous remercions vivement.

Voici quelques photos prises au cours de cet apprentissage.

IMG_4952

 

Ce contenu a été publié dans Classe de CE2/CM1/CM2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.