En avant la musique !

Cette année va se dérouler sous le signe de la musique pour la classe de CE2/CM1/CM2. En effet, notre classe a été retenue pour participer au projet de sensibilisation instrumentale proposé par l’école de musique de Chemillé, en lien avec la commune de Chemillé-en-Anjou et l’Inspection de l’Éducation Nationale.

Ce projet va se dérouler à partir du mois de janvier et nous aurons l’occasion d’en reparler ici. Mais, en attendant, nous plongeons dès maintenant dans les activités musicales pour nous préparer.

Comme l’an dernier, nous continuons notre rituel quotidien d’écoute musicale (conçu par des enseignants) : des découvertes très variées, qui, pour ce mois de septembre nous ont déjà fait écouter Bach, Vivaldi mais aussi Dalida, Claude François, The Turtles, Ben Mazué ou encore Henri Dès et Henri Salvador !

Le réseau de lecture publique de Chemillé nous a aussi prêté une malle sur la musique africaine et sud américaine. Cette malle contient des albums et surtout de nombreux instruments que nous avons commencé à découvrir.

 

Voici le texte écrit par les CM2 à ce propos :

Le vendredi, nous faisons des ateliers musiques où nous découvrons des instruments. Les premières séances étaient super. Nous avons découvert le tube Wah-wah, la grenouille Guiro, la boîte à tonnerre, le cajon, l’ocean drum, le bâton de pluie, la chenille, les kazoos, les oeufs sonores et d’autres encore.

Isabelle nous a demandé de choisir un instrument. Puis, par groupe de 6, elle nous a demandé de créer un univers sonore. Nous devions jouer cet univers devant les autres élèves qui devaient deviner le thème choisi en fermant les yeux : la jungle, le carnaval, la plage, le port, la fête foraine, la forêt…

Instru4

Voici quelques enregistrements. Et vous, saurez-vous retrouver le thème de nos univers sonores ?

Ce contenu a été publié dans Classe de CE2/CM1/CM2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.