Protocole du 3 janvier 2022

Bonsoir à tous,

Vous trouverez ci-joints les documents explicatifs sur le nouveau protocole sanitaire mis en place ce jour pour la reprise du lundi 3 janvier 2022.

Bien cordialement.

Stéphane DELDYCKE

Rentrée des classes 2021

Bonjour à tous,

espérant que les vacances ont été bonnes pour tous et que vos enfants nous reviennent en pleine forme, vous trouverez en pièces jointes les listes des classes pour la rentrée de demain, jeudi 2 septembre. L’école ouvrira ses portes à 8h35. Les horaires sont identiques à ceux de l’an dernier. Pour ce jour de rentrée, et comme l’an dernier, nous vous invitons à rentrer dans la cour de l’école et de rejoindre l’enseignant de votre enfant.

Bien Cordialement

L’équipe enseignante.

Informations complémentaires sur le protocole sanitaire

1) Tracer –Tester – Isoler.

Les règles de contact-tracing en milieu scolaire ont été significativement renforcées depuis début février en lien avec les autorités sanitaires. Elles sont de nouveau renforcées au moment de la reprise des cours en présence à compter du 26 avril.

À compter du 26 avril et sur l’ensemble du territoire métropolitain, la survenue d’un cas confirmé parmi les élèves entraîne systématiquement la fermeture de la classe à laquelle appartient l’élève pour une durée de 7 jours.

Cette règle s’applique pour tout élève déclaré cas positif par ses responsables légaux à compter du 26 avril. Les élèves cas positifs sont isolés pour une durée minimale de 10 jours (pour les cas symptomatiques à partir de la date des premiers symptômes ; pour les cas asymptomatiques à partir de la date du prélèvement).

Tous les autres élèves de la classe seront considérés comme contact à risque et les mesures décrites ci-dessous pour les contacts à risque leur sont applicables.

En particulier, à l’issue de la période de fermeture, les responsables légaux des élèves de plus de 6 ans devront attester sur l’honneur de la réalisation d’un test par l’élève et du résultat négatif de celui-ci. En l’absence d’une telle attestation, l’éviction scolaire de l’élève sera maintenue jusqu’à la production de cette attestation ou à défaut pour une durée maximale de 14 jours. La réalisation d’un test RT-PCR sur prélèvement salivaire pour les élèves maternelles est également recommandée sans toutefois être obligatoire.

Comme dans les autres cas de fermeture pour raison sanitaire, les responsables légaux peuvent bénéficier des facilités mises en place par le Gouvernement pour assurer la garde de leurs enfants lorsqu’ils ne peuvent travailler à distance.

2) Quelles sont les précautions à prendre avant de conduire son enfant à l’école ?

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Il leur est demandé de prendre les précautions suivantes avant de conduire leurs enfants à l’école :

  • surveiller l’apparition de symptômes chez leurs enfants ;
  • en cas de symptômes évocateurs3 de la Covid-19 ou de fièvre (38°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’école et les parents prennent avis auprès du médecin traitant qui décide des mesures à prendre ;
  • ne pas conduire à l’école les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque avant le délai prévu par les autorités sanitaires ;
  • informer le directeur d’école ou le chef d’établissement s’ils ne conduisent pas leur(s) enfant(s) à l’école en précisant la raison ;
  • avoir une hygiène stricte des mains comprenant le lavage au départ et au retour à la maison.

Il est essentiel que les parents informent immédiatement l’école ou l’établissement scolaire si l’élève ou un autre membre du foyer est atteint de la Covid-19, en précisant le cas échéant si un variant a été détecté, ou si l’élève a été identifié contact à risque. Un défaut d’information rapide ne permettrait pas de repérer et interrompre les chaînes de transmission dans l’espace scolaire.

3 Survenue brutale d’un ou plusieurs des signes cliniques suivants : infection respiratoire aigüe avec fièvre ou sensation de fièvre, fatigue inexpliquée, douleur musculaire inexpliquée, maux de tête inhabituels, diminution ou perte du goût ou de l’odorat, diarrhée, altération de l’état général. Une rhinite seule n’est pas considérée comme un symptôme évocateur de Covid-19.

3) Les cours d’éducation physique et sportive (EPS) .

Les cours d’EPS sont organisés dans le respect des gestes barrières. Toutefois, la pratique à l’intérieur n’est pas autorisée jusqu’à nouvel ordre, y compris les activités de « basse intensité » et les activités aquatiques dans les piscines, sauf pour les activités de motricité qui sont, quant à elles, autorisées en intérieur en école maternelle.

4) Absence d’un enseignant.

Les élèves d’une classe dont l’enseignant est absent et non remplacé ne sont pas répartis dans les autres classes. En ce qui concerne ce dernier point, il nous est difficile à ce jour de connaître les consignes qui seront mises en place.

Bien cordialement.

Stéphane DELDYCKE

Compte-Rendu du conseil d’école du mardi 30 mars

Bonjour à tous,

Vous trouverez en pièce jointe le compte-rendu du conseil d’école du mardi 30 mars réalisé dans les conditions du protocole sanitaire.

Bien cordialement

Stéphane DELDYCKE