Protocole d’accueil des élèves à l’école du Bois du ROY pour la reprise du 2 novembre 2020

Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-dessous le nouveau protocole d’accueil des élèves pour cette reprise du 2 novembre.

Pour faire suite aux informations données vendredi, l’accueil des élèves demain matin se fera par l’équipe enseignante. Après ce temps d’accueil et la mise en place des règles sanitaires, les élèves en classe seront sous la surveillance d’agents de la commune le temps pour l’équipe enseignante de se réunir, de s’informer et de se concerter sur les dernières informations. Les enseignants rejoindront leur classe à 10h.

L’hommage à Samuel Paty pourra se faire sur un autre temps. Il s’agira surtout de pouvoir répondre aux interrogations des élèves. La minute de silence sera mise en place à 11h15 pour les élèves de cycle 2 et cycle 3 et la lecture de la lettre de Jean Jaurès se fera pour les élèves de CM. Pour les élèves de cycle 1, cela prendra la forme d’un temps calme. Il s’agit bien de rendre hommage à Samuel Paty, de rappeler les valeurs de la République et de rassurer les élèves. Chaque support sera adapté au niveau de la classe.

Pour faciliter cette journée de rentrée, nous vous demandons de bien vouloir respecter les horaires afin de pouvoir mettre en place ce nouveau protocole avec l’ensemble des élèves.

Au sujet des autorisations de déplacements.

Il est demandé au directeur de signer et tamponner un justificatif de déplacement scolaire. Ce justificatif sera valable sur le temps du confinement. Vous trouverez ci-dessous le document à compléter et à laisser à votre enfant pour signature. (Une version papier pourra être donnée si besoin). En attendant la mise en place de ce justificatif, l’attestation de déplacement dérogatoire est à utiliser en cochant la rubrique : Déplacement pour chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités périscolaires.

Vous remerciant pour l’attention portée à ces informations et en vous souhaitant une bonne fin de week-end.

Bien cordialement

Stéphane DELDYCKE

Informations aux familles sur la rentrée des classes du lundi 2 novembre

A/ mise en place d’un protocole sanitaire renforcé

Comme annoncé lors des allocutions du président de la République, du 1ier ministre et du ministre de l’Education Nationale, la rentrée du lundi 2 novembre s’effectuera dans des conditions particulières.

Il est, à cette heure, difficile de vous donner de manière définitive ces conditions. Néanmoins, il me paraît important de vous communiquer les informations sur cette rentrée et de vous inviter à revenir sur le blog en fin de week-end pour prendre connaissance des éventuelles modifications.

A compter du lundi 2 novembre, un nouveau protocole sanitaire se met en place. Ce protocole sanitaire renforcé est fondé sur les recommandations du Haut Conseil à la santé publique (vous pouvez le consulter en cliquant sur le lien ci-dessous)

Ce protocole doit nous permettre d’accueillir tous les élèves dans les conditions de sécurité plus strictes au vu du nouveau contexte. Les changements sont les suivants :  

  • Le port du masque « grand public » est désormais obligatoire pour tous les élèves à l’école élémentaire. Pour intégrer l’école, les élèves devront avoir un masque (les élèves du CP au CM2). Les élèves de maternelle ne doivent pas en porter.

Attention : l’école ne pourra pas donner de masque. (Il sera peut-être possible de dépanner de manière exceptionnelle après livraison)

  • La ventilation des locaux doit être systématique, au minimum toutes les deux heures. L’action combinée des gestes barrières (port du masque, lavage de mains, etc.) et de l’aération régulière réduit les risques de contamination.
  • Les règles en matière de brassage sont renforcées : la limitation du brassage est désormais requise. Elle s’apprécie à l’échelle de la classe. Comme lors du déconfinement, chaque classe aura sur les temps de récréations et le temps de la pause méridienne un espace de jeu délimité. En fonction de la météo, ces temps pourront se faire dans la classe.
  • Ce renforcement va se traduire par des mesures plus strictes en matière d’accueil et de sortie des enfants, d’organisation des circulations et de restauration scolaire. Après échanges avec la commune, des espaces seront organisés dans le réfectoire pour chaque classe. Ce dispositif permettra d’éviter le brassage des enfants.

Dans l’hypothèse où l’école serait confrontée à des fermetures partielles ou totales, le plan de continuité pédagogique s’appliquera. Il se traduira par la mise en place d’enseignements à distance, adossés aux services déployés par notre ministère : classes virtuelles du CNED et cours en ligne sur Lumni.

Concrètement ce nouveau dispositif prendra dans les grandes lignes, la forme du protocole appliqué en juin 2020.

La présentation du protocole pour le groupe scolaire du Bois du Roy vous sera communiquée dès que possible (après validation de l’inspection et prise en compte des dernières recommandations des Inspecteurs(trices) actuellement en réunion).

B/ Hommage à Samuel Paty

La reprise des cours le lundi 2 novembre débutera, dans toutes les écoles, tous les collèges et lycées de France par une matinée d’hommage à Samuel Paty, assassiné le vendredi 16 octobre, et par l’affirmation, à travers cet hommage, de l’unité de la communauté éducative toute entière autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du principe de laïcité.

Les modalités d’organisation de la matinée définies par le Recteur de l’Académie de Nantes sont les suivantes :

Un premier temps, jusqu’à 10 heures, permettra aux équipes éducatives de se réunir pour exprimer et partager leur émotion, pour envisager de manière collective l’organisation de la matinée dans la perspective de prolonger les travaux sur la période à venir.

Pour autant, vos enfants seront accueillis par leurs enseignants à l’heure habituelle d’ouverture de l’école (entre 8h35 et 8h45). En accord avec la mairie, ils seront ensuite pris en charge par des agents de la commune durant le temps de concertation de l’équipe enseignante.

Un deuxième temps consistera en une séance pédagogique en classe ou un temps d’échanges adapté aux élèves et au niveau de la classe. Des échanges et discussions ont actuellement lieu sur les modalités de ce travail.

Un troisième temps, enfin, consistera en un hommage solennel à Samuel Paty. Pour les élèves de CM, le directeur d’école ou le professeur procèdera à la lecture d’un court texte (la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs et aux institutrices du 15 janvier 1888) au terme de laquelle, à 11 h 15, une minute de silence sera observée. De la maternelle au CE2, la séance dans la classe sera suivie d’un temps calme ou d’une modalité pédagogique adaptée à l’âge et au niveau des élèves.

Vous remerciant par avance pour l’attention portée à ces informations et dans l’attente de pouvoir les compléter.

Bien cordialement.

Stéphane DELDYCKE

Compte Rendu de la réunion de la Coopérative

Bonsoir,

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de la réunion de la coopérative du Bois du Roy et des informations sur la mise en place d’une Association de Parents d’élèves.

Vous souhaitant bonne lecture.

Pour les membres de la coopérative et de l’APE.

Stéphane DELDYCKE

Sports vacances Avrillé

Bonjour à tous,

la mairie me demande de diffuser le flyer ci-joint sur l’organisation et les inscriptions pour les vacances de la Toussaint.

Cordialement

Stéphane DELDYCKE

Information aux parents de la classe de Mr Longval ( en remplacement de la réunion de début d’année)

Les Représentants des Parents d’Elèves au Conseil d’Ecole.

Le vendredi 9 octobre 2020 se dérouleront les élections des Représentants des Parents d’Elèves au Conseil d’Ecole.

Cette année, les votes se feront uniquement par correspondance.

Le conseil d’école se réunit une fois par trimestre. Pour le bon fonctionnement de cette instance, il serait souhaitable d’avoir un représentant titulaire de parents par classe et un représentant suppléant.

18 postes sont à pourvoir à l’Ecole du Bois du ROY (les 9 premiers seront titulaires et les 9 suivants seront suppléants).

Les candidatures sont à déposer auprès du directeur pour le lundi 28 septembre au plus tard.

Pour information, les différentes attributions du conseil d’école sont :

Le conseil d’école

  1. Vote le règlement intérieur de l’école ;
  2. Peut établir un projet d’aménagement du temps scolaire qui sera soumis à l’inspecteur d’académie, après avis de l’inspecteur de l’Education Nationale ;
  3. Donne tout avis ou présente toute suggestion, dans le cadre du projet d’école, sur :

– l’utilisation des moyens alloués à l’école ;

– les actions pédagogiques entreprises pour atteindre les objectifs nationaux

– les conditions de bonne intégration d’enfants handicapés ;

– les activités périscolaires ;

– l’hygiène scolaire ;

– la protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire.

  1. Adopte le projet d’école ;
  2. Donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires éducatives et sportives et culturelles ;
  3. Est consulté par le Maire

– sur l’utilisation des locaux scolaires en dehors des heures d’ouverture de l’école ;

– les modifications des horaires d’entrée et de sortie ;

– des modalités d’organisation d’un service de garderie ;

  1. Est informé sur :

– les principes de choix de manuels scolaires ou de matériels pédagogiques ;

– l’organisation des aides plus spécialisées ;

– l’organisation des rencontres avec les parents.

Le directeur

                                                                          Stéphane DELDYCKE

Informations aux familles

Réunions de rentrée 2020

Face à la situation sanitaire du département (classé en zone rouge, zone de vulnérabilité élevée), le préfet a décidé la mise en place de nouvelles règles quant à l’accueil du public dans les ERP (Etablissement Recevant du Public).

En date du 11 septembre 2020, les réunions de plus dix personnes sont à proscrire.

Si, dans un premier temps, les réunions de rentrée étaient maintenues avec la demande d’accueillir un représentant par famille et d’éviter, dans la mesure du possible, d’assister à cette rencontre avec les enfants, ce dispositif ne correspond plus à la situation actuelle.

Pour répondre à ces changements, l’équipe enseignante s’est réunie pour convenir de la nouvelle forme à donner à ce temps d’informations importants de la relation école/famille.

Dans les prochains jours, chaque enseignant vous adressera un document sur l’organisation de sa classe, de son fonctionnement, des éléments du programme scolaire et du livret scolaire, des outils de communication et des dispositifs favorisant la bonne acquisition des notions travaillées à l’école.

En parallèle à ces documents de classe, vous trouverez sur le blog de l’école, les informations sur le groupe scolaire, son organisation, son projet d’école et ses instances que sont la coopérative scolaire et les représentants de parents au conseil d’école (voir document ci-joint sur les élections des représentants de parents).

Au protocole sanitaire, cette réunion a également pour objectif de présenter le PPMS (Plan particulier de mise en sûreté) du groupe scolaire.

Le contexte actuel maintient la posture: s’échapper/ se cacher- s’enfermer. (Toute l’école n’a pas la même conduite à tenir puisqu’elle dépend de la situation vécue: une partie peut s’échapper, l’autre se cacher- s’enfermer.)

Pour rappel, le PPMS établit pour les écoles d’Avrillé concernait préalablement le risque tempête et le risque d’accident résultant d’un transport de matières dangereuses (TMD).

Les exercices « alarme incendie » seront également mis en place.

Vous remerciant par avance pour l’attention que vous porterez à ces informations, il me reste à vous inviter à consulter régulièrement le blog de l’école (en tapant sur votre moteur de recherche : « blog du bois du Roy Avrillé »), outils de communication indispensable à la diffusion d’informations durant ces temps où la situation sanitaire et les décisions qu’elle entraîne peut évoluer très rapidement.

Bien cordialement.

Stéphane DELDYCKE  

Listes des fournitures pour les CM

Listes des classes

Bonjour,

Comme annoncé hier, vous trouverez ci-joints les listes des classes pour l’année scolaire 2020/2021. Les horaires restent inchangés. L’école ouvrira ses portes à 8h35.

Cordialement.

Stéphane DELDYCKE

Informations aux familles

Bonjour à tous,

J’espère que vous avez passé de bonnes vacances et que vos enfants reprendront le chemin de l’école avec le sourire. Vous trouverez ci-dessous le protocole sanitaire pour la rentrée scolaire 2020.

Pour compléter ce document, il me paraît également important de vous informer des derniers événements.

  • une première commission durant la période de confinement actait le maintien des 10 classes au Bois du Roy, ceci malgré une baisse d’effectifs. Ce maintien était remis en question début juillet. La commission du 27 août a décidé la fermeture d’une classe pour notre groupe scolaire. La rentrée des classes se fera par conséquent avec 9 classes. Les listes des classes seront affichées et mis sur le blog lundi en fin d’après-midi.
  • Les travaux de rénovation des sanitaires en maternelle demandés lors des derniers conseils d’école ont été programmés cet été. Cependant ces travaux nous obligent à fermer le bâtiment de la maternelle jusqu’aux vacances de la Toussaint. Les élèves de maternelle seront accueillis dans des modulaires mis en place sur le terrain de sport de l’école élémentaire durant la première période.
  • Pour respecter le protocole, la rentrée scolaire ne se fera pas comme les années passées. Nous demandons à chaque parent de se diriger vers l’enseignant de son enfant qui accueillera ses élèves et s’assurera de la présence de tous avant de rentrer en classe. Une signalétique sera mis en place. Je resterai disponible et accessible pour répondre à vos éventuelles questions.

Travaillant avec toute l’équipe pour conjuguer au mieux le respect des règles sanitaires et l’accueil de vos enfants, il ne me reste qu’à vous souhaiter de profiter de cette dernière journée de vacances et de vous dire à Mardi.

Bien cordialement

Stéphane DELDYCKE