Informations aux familles sur la rentrée des classes du lundi 2 novembre

A/ mise en place d’un protocole sanitaire renforcé

Comme annoncé lors des allocutions du président de la République, du 1ier ministre et du ministre de l’Education Nationale, la rentrée du lundi 2 novembre s’effectuera dans des conditions particulières.

Il est, à cette heure, difficile de vous donner de manière définitive ces conditions. Néanmoins, il me paraît important de vous communiquer les informations sur cette rentrée et de vous inviter à revenir sur le blog en fin de week-end pour prendre connaissance des éventuelles modifications.

A compter du lundi 2 novembre, un nouveau protocole sanitaire se met en place. Ce protocole sanitaire renforcé est fondé sur les recommandations du Haut Conseil à la santé publique (vous pouvez le consulter en cliquant sur le lien ci-dessous)

Ce protocole doit nous permettre d’accueillir tous les élèves dans les conditions de sécurité plus strictes au vu du nouveau contexte. Les changements sont les suivants :  

  • Le port du masque « grand public » est désormais obligatoire pour tous les élèves à l’école élémentaire. Pour intégrer l’école, les élèves devront avoir un masque (les élèves du CP au CM2). Les élèves de maternelle ne doivent pas en porter.

Attention : l’école ne pourra pas donner de masque. (Il sera peut-être possible de dépanner de manière exceptionnelle après livraison)

  • La ventilation des locaux doit être systématique, au minimum toutes les deux heures. L’action combinée des gestes barrières (port du masque, lavage de mains, etc.) et de l’aération régulière réduit les risques de contamination.
  • Les règles en matière de brassage sont renforcées : la limitation du brassage est désormais requise. Elle s’apprécie à l’échelle de la classe. Comme lors du déconfinement, chaque classe aura sur les temps de récréations et le temps de la pause méridienne un espace de jeu délimité. En fonction de la météo, ces temps pourront se faire dans la classe.
  • Ce renforcement va se traduire par des mesures plus strictes en matière d’accueil et de sortie des enfants, d’organisation des circulations et de restauration scolaire. Après échanges avec la commune, des espaces seront organisés dans le réfectoire pour chaque classe. Ce dispositif permettra d’éviter le brassage des enfants.

Dans l’hypothèse où l’école serait confrontée à des fermetures partielles ou totales, le plan de continuité pédagogique s’appliquera. Il se traduira par la mise en place d’enseignements à distance, adossés aux services déployés par notre ministère : classes virtuelles du CNED et cours en ligne sur Lumni.

Concrètement ce nouveau dispositif prendra dans les grandes lignes, la forme du protocole appliqué en juin 2020.

La présentation du protocole pour le groupe scolaire du Bois du Roy vous sera communiquée dès que possible (après validation de l’inspection et prise en compte des dernières recommandations des Inspecteurs(trices) actuellement en réunion).

B/ Hommage à Samuel Paty

La reprise des cours le lundi 2 novembre débutera, dans toutes les écoles, tous les collèges et lycées de France par une matinée d’hommage à Samuel Paty, assassiné le vendredi 16 octobre, et par l’affirmation, à travers cet hommage, de l’unité de la communauté éducative toute entière autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du principe de laïcité.

Les modalités d’organisation de la matinée définies par le Recteur de l’Académie de Nantes sont les suivantes :

Un premier temps, jusqu’à 10 heures, permettra aux équipes éducatives de se réunir pour exprimer et partager leur émotion, pour envisager de manière collective l’organisation de la matinée dans la perspective de prolonger les travaux sur la période à venir.

Pour autant, vos enfants seront accueillis par leurs enseignants à l’heure habituelle d’ouverture de l’école (entre 8h35 et 8h45). En accord avec la mairie, ils seront ensuite pris en charge par des agents de la commune durant le temps de concertation de l’équipe enseignante.

Un deuxième temps consistera en une séance pédagogique en classe ou un temps d’échanges adapté aux élèves et au niveau de la classe. Des échanges et discussions ont actuellement lieu sur les modalités de ce travail.

Un troisième temps, enfin, consistera en un hommage solennel à Samuel Paty. Pour les élèves de CM, le directeur d’école ou le professeur procèdera à la lecture d’un court texte (la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs et aux institutrices du 15 janvier 1888) au terme de laquelle, à 11 h 15, une minute de silence sera observée. De la maternelle au CE2, la séance dans la classe sera suivie d’un temps calme ou d’une modalité pédagogique adaptée à l’âge et au niveau des élèves.

Vous remerciant par avance pour l’attention portée à ces informations et dans l’attente de pouvoir les compléter.

Bien cordialement.

Stéphane DELDYCKE

4 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • Annabelle Bourgade sur 30 octobre 2020 à 18 h 49 min
    • Répondre

    Bonjour,
    Merci pour les informations.
    Est ce que savez si tous les enseignants seront présents lundi?
    Et dans l hypothèse d une ou plusieurs absences, est ce que le protocole prévoit quelque chose?
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Nous n’avons pas encore d’information précise sur le protocole à suivre en cas d’absence d’un enseignant. Le nouveau protocole laisse entendre qu’en cas d’absence et sans remplaçant, les élèves seraient répartis dans les autres classes. Ceci ne permettra plus de garder le mètre latéral de distanciation mais ce nouveau protocole ne l’oblige pas (ce dispositif est conseillé et à mettre en place si cela est possible). J’espère pouvoir avoir plus d’information prochainement. Je ne peux répondre à la question sur la présence ou l’absence de collègues à ce jour. Le respect et la protection du personnel enseignant doit accompagner ce nouveau protocole avec le mise en place des critères de vulnérabilité.
      Cordialement

    • Christophe Cavagne sur 31 octobre 2020 à 23 h 32 min
    • Répondre

    Bonsoir,
    N est il pas possible comme au collège de faire la rentrée à 10 heure ?
    Cela éviterait un brassage de plus des enfants .

    1. Bonjour,
      Il est plus compliqué de faire des entrées différées. De 8h35 à 9h, les enseignants accueilleront les élèves dans les conditions sanitaires du protocole. Les élèves seront en classe sous la surveillance d’un agent de la commune le temps pour l’équipe de se réunir et de prendre connaissance des dernières informations.
      Cordialement
      S DELDYCKE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.