Mathieu Hidalf

Le premier défi de Mathieu Hidalf de Christophe Mauri est un roman humoristique. Le personnage principal, Mathieu est un garçon de dix ans. Il est né le même jour que le roi  et,  à sa naissance, il a gâché l’anniversaire de celui-ci avec ses hurlements. Depuis, son passe-temps favori est de gâcher l’anniversaire du roi en faisant une bêtise.

J’ai eu la vague impression que l’histoire se déroulait au Moyen-Age, mais l’univers du roman est propre à lui-même. Tout se déroule dans un royaume gouverné par un roi. Il y a deux grands groupes  : les Soleins et les Darnois. Il y a une sorte de confrérie : les élitiens – c’est un groupe de trente hommes qui sont indépendants du roi et qui le protégent. Quant à l’Elite, c’est l’école des Elitiens (pour bien comprendre, il faut lire le livre).

Mathieu est le fils du sous-consul de Darnar et il a trois soeurs : Juliette d’or, Juliette d’argent et Juliette d’airain (leurs prénoms sont dus à un manque d’inventivité des parents). Mathieu prévoit la plus grosse bêtise jamais faite cette année, mais réussira-t-il ?

Ce roman s’adresse à des 6èmes et à des 5èmes , il est facile à lire, même s’il peut paraître imposant. Je le conseille aux 4èmes et 3èmes qui peuvent le lire s’ils veulent rire et passer un bon moment, mais les lecteurs confirmés  le trouveront peut-être un peu léger.

Un roman dédié aux amateurs d’univers et de héros complétement décalés de la réalité.

Ce contenu a été publié dans Coups de coeur des élèves. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.