« Fotoecol », l’atelier photo du collège C. Debussy

A la rentrée 2011, le collège a mis  en place un atelier de sensibilisation aux techniques et à la pratique de la photographie numérique, animé par Mme Bonnet, professeur d’arts plastiques.
En créant lui même des photos, l’élève porte un regard plus attentif au monde qui l’entoure.
Cette activité s’est déroulée jusqu’en janvier pour les élèves de 3ème ; 8 jeunes filles se sont inscrites.
De janvier à juin des élèves de 6ème et de 5ème ont pris le relais. Une sélection de photos a fait l’objet de tirages sur papier.

Fotoécol est reconduit pour l’année 2012-2013, et comme l’année passée, l’atelier est ouvert tout d’abord aux élèves volontaires de 4èmes et 3èmes, puis à partir de janvier aux élèves de 6èmes et de 5èmes.

L’activité prend en compte les différents aspects techniques et sensibles de la photographie  (le cadre, la lumière, la profondeur de champ, etc) au travers des thèmes abordés.
Les sujets traités sont divers : il peut s’agir d’un regard porté sur l’architecture du collège ou sur des petites choses insolites repérées autour de nous ou bien encore de portraits

Les objectifs sont :
– D’apprendre à ouvrir les yeux pour trouver des sujets, à aiguiser son regard.
– D’apprendre à mettre en valeur le sujet par le cadrage, la composition, l’utilisation de la lumière, etc.
– D’apprendre à réaliser des photos pensées et réfléchies.
– D’apprendre à utiliser le  matériel (appareil photo, ordinateur et logiciels pour le traitement et la retouche …)
– D’aller à la rencontre de photographes (artistes célèbres) pour la diversité de leurs démarches.
– De s’intéresser à l’histoire de la photo, à son évolution et aux  nombreux aspects de ce médium.

Ce contenu a été publié dans Atelier "Fotoécol". Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.