Voici une petite sélection de textes écrits par les élèves du collège :
Ce soir, l’horrible roux se perd pour un baiser.
Un long chat éparpille l’avenir éblouissant.
Ma belle pensée
S’envole à l’air frais
Je la retiens.
La mer
Etait solitaire
Un enfant
Trace un parcours
Pour quelque chose
Et lui n’est pas morose.
Le coeur lourd s’éparpille dans le jardin jaune.
Un poisson sage trottine vers l’avenir paisible.
Une table reçoit des parents insolents
Des parents reçoivent une table insolente
Insolents parents reçoivent une table
Une table insolente reçoit des parents.
Un merveilleux vent saisit le lézard précoce.
Je pique
Tu cries
Il me tape
Nous ripostons
Vous vous battez
Ils pleurent.
La libellule heureuse déguste le silence rose.
A l’hôpital on m’a fait manger mes chaussures c’était difficile.
Le printemps se réveille.
L’automne s’endort.
L’hiver et l’été dorment encore.
Chez moi
Mon chat m’attend.
Veillant jusqu’à ce que je revienne.
A la fourrière
Un chien attend un maître.
Impatient.
Un petit mouchoir habitait dans un canapé muet.
Sur la scène charmante courait un monstre désagréable.
Mon frère
Comme un soleil
il brille.
La chouette ironique et le fantôme triste hurlaient.
La beauté infantile au centre d’un monde sans pitié.
Un ange au milieu des armes.
Un contraste.
Dans la plaine sauvage
Un cheval galope.
Roulement de sabots.
Une femme âgée
Regarde le paysage
Droit dans les yeux.
Dans la basse-cour
Un chat court.
Le bruit de ses pattes.
Description du projet qui a amené à l’écriture des textes ci-dessus
Au cours de la semaine de la poésie 2012, divers ateliers et animations ont été proposés aux collégiens : écriture de « haïkus », poésie revendicatrice… pour les 4è/3è ; « cadavres exquis » , poèmes carrés … pour les 6è/5è. Des BIP (Brigades d’Intervention Poétique) ont également été organisées, ainsi que des ateliers d’écriture de « slam », animés par PoiSon d’Avril, slameur angevin, et éditeur de poésie.
Objectifs de cette action :
- amener les élèves à lire et à écrire des textes poétiques variés.
- permettre aux élèves de rencontrer un poète d’aujourd’hui.
- permettre aux élèves d’expérimenter l’écriture et la mise en voix de textes poétiques.
- favoriser la liaison CM2/6è autour de la poésie.
Ce projet a été organisé par l’équipe d’enseignants du collège (professeurs de lettres / enseignants de SEGPA / documentalistes).