réunion plénière du13 septembre

REUNION DE RENTREE PARENTS

jeudi 13 septembre 2018

ORDRE DU JOUR:

  1. Organisation de l’école
  2. Règles de fonctionnement.
  3. Élections des représentants des parents d’élèves.
  4. Présentation des partenaires de l’école.

  5. Débat : les poux

  1. ORGANISATION PEDAGOGIQUE DE L’ECOLE:
  • Effectifs : 190
  • PS-MS

  • Mme Droulers et Mme Chapelle . Atsem : Anne Guillaud

  • 11PS et 17 MS

  • 28

  • PS-GS

  • Mme Reynier Atsem : Danielle + Nolwenn

  • 12 PS et 15 GS

  • 27

  • 55 maternelle

  • CP

  • Mme Brousse

  • 18

 
  • CE1

  • Mme Ertan

  • 26

 
  • CE2

  • Mme Rabineau

  • 17

 
  • CM1

  • Mme Bainvel

  • 29

 
  • CM2

  • M. Lechat + Mme Tristram

  • 25

 
  • ULIS

  • Mme Bernier

  • 12

  • 127 élémentaire

  • 182 élèves

Le directeur est déchargé les lundis, mardis et un mercredi sur deux.

M. Lino David, papa de Louison, fera les photos de classe.

Temps périscolaire : Intervention du Mylène

  • « Le matin : temps animé par Lydie et Mylène :
    • De 7h35 à 8h35 : temps calme pour les maternelles et élémentaires confondus.
      • Activités : pâte à modeler, dessin et coloriage, jeux de société, lecture, jeux calmes.
    • De 7h50 à 8h20 : le petit déjeuner est également proposé.
  • Le midi : temps animé en maternelle par Morgane, Aude et Mélanie + ATSEM. En élémentaire, Justine, Kévin et Lucile.
    • De 11h40 à 13h40 : temps repas en deux services cantine et trois zones d’activités. (sieste pour les petites sections.
  • Le soir : temps animé en maternelle par Morgane, Aude et Mélanie. En élémentaire par Justine, Kévin, Lydie et Lucile
    • de 16h00 à 16h30 : goûter et temps libre
    • de 16h30 à 17h30 : étude
    • de 17h30 à 18h30 : activités selon trois grands thèmes (jeux libres / sport, activités manuelles, activités culturelles). Ces activités sont choisies par les enfants sur le tableau sous le préau par un système d’étiquettes. De ce fait, nous savons où ils se trouvent, avec qui ils sont et ce qu’ils font comme activité. Pour des raisons de sécurité, toute activité est choisie pour l’heure jusqu’au départ avec les responsables.
  • En conclusion, nouv veillons au bien être de l’enfant et à son épanouissement personnel et au sein du groupe.
  • Pour toutes questions, je reste à votre disposition au 07 89 57 04 19 de 11h40 à 13h40 et de 16h à 18h30. »

– Les aides :

  • En classe : différenciation + aides humaines
  • APC : aide de l’enseignant à un petit groupe d’élèves.
  • Rôle du RASED :
    • C’est le réseau d’aides spécialisées.
    • Il est composé d’un maître E chargé de l’aide pédagogique, d’un psychologue scolaire, d’un maître G chargé de l’aide ré-éducative.
    • Le maître E intervient en complément des aides apportées en classe (en grand groupe ou en APC). L’enseignant fait une demande d’aide au RASED qui se réunit en concertation et décide de la forme de l’aide à apporter en concertation avec l’enseignant.
    • La psychologue scolaire peut être contactée par les parents et est soumise au secret professionnel (il faut un accord des parents pour qu’elle rencontre un enfant ; ce qui se dit reste entre l’enfant, lui et les parents)
            • le mail du rased est : rased.nantes.barberie@ac-nantes.fr
  1. REGLES DE FONCTIONNEMENT:

Principes :

  • Pour se développer, l’enfant doit avoir confiance (sinon, il est insécurisé).
    • Confiance dans les enseignants :
      • de la part des parents : Les élèves doivent avoir le sentiment que leurs parents ont confiance dans les enseignants.
      • De la part des élèves : Ils doivent intégrer que leur maître (esse) est là pour les guider, pour les aider à progresser dans leurs apprentissages et dans leur conduite.
    • Confiance dans les autres enfants : Quand les enfants de maternelle touchent le corps des autres, ils n’ont pas d’intention sexuelle, ils sont juste dans la découverte de l’autre. Les enseignants expliquent aux élèves que leur corps leur appartient, ils les éduquent à l’intimité.
    • Inversement, les enseignants doivent savoir que les parents vont les soutenir dans l’éducation des élèves.
  • Règles de vie de l’école:
    • entrées sorties :
      • A la maternelle et à l’élémentaire :
        • Le portail est ouvert de 8h35 à 8h45, le mercredi jusqu’à 9h00.
        • Il faut être à l’heure :
          • C’est un principe éducatif : on est à l’heure au travail
          • C’est une marque de respect à l’égard de l’enseignant qui ne fait pas de la garderie mais de l’enseignement, des autres élèves qui sont déjà au travail.
          • Ca permet à votre enfant de ne pas arriver en classe sous le regard réprobatif de tout le monde.
          • C’est une question de sécurité dans le cadre de vigipirate. Le portail doit être ouvert le moins longtemps possible.
      • Si un parent veut entrer à l’école en dehors des heures d’ouverture, il doit téléphoner et on lui ouvrira (le concierge a un téléphone sans fil).
      • Il faut éviter les attroupements au portail de l’école
    • divers :
      • Lire avec votre enfant d’élémentaire le règlement qu’il a reçu et signé.
    • A la sortie de l’élémentaire, il est interdit de grimper sur le muret.
    • Ne pas apporter de médicaments sauf PAI ou maladies non saisonnières (avec ordonnance médicale)
    • Inscrire ses enfants au périscolaire si on n’est pas sûr de pouvoir venir les chercher à l’heure.
    • Si absence, appeler l’école ou envoyer un mail.
    • Si absence de plusieurs jours :
      • demande à l’inspectrice. Me donner la lettre que je faxe à l’inspectrice, qui répond.
      • si elle refuse, signalement.
    • En l’absence de demande écrite, signalement. (absence > 4 ½ journées dans le mois)
    • Les départs anticipés en vacances feront l’objet d’un signalement.
    • Les vêtements abandonnés par les enfants sont retirés tous les vendredis et donnés à une association.
    • Les gâteaux doivent être industriels.
  • Transmission des informations :
    • Maternelle: Affichage devant les classes, dans les casiers des élèves ou dans les cahiers de liaison et blog
    • Élémentaire: Affichage à l’extérieur de l’école, cahiers de liaison, blog
      • On peut aussi trouver les informations relatives aux grèves sur nantes.fr.
  • Rendez-vous avec les enseignants : utiliser le cahier de liaison. Ne pas discuter au portail (c’est contraire au plan Vigipirate et c’est improductif). Il faut convenir d’une rencontre.
  • Service d’accueil en cas de grève: Le service public doit assurer l’accueil de tous les élèves. En cas de grève, le IEN évalue le nombre des enseignants grévistes et fait remonter à la mairie.

3. Élection des représentants de parents d’élèves:

  • Date: vendredi 12 octobre

4. Présentation de l’Amicale Laïque

« L’Amicale Laïque Charles Lebourg est une association de parents d’élèves bénévoles. Elle a pour but la mise en place de moyens nécessaires aux activités scolaires, extrascolaires et d’éducation permanente accessibles à tous.
L’Amicale a développé un projet ayant pour objectif d’ouvrir la curiosité des enfants et de leur famille sur le Monde et sur l’Autre. Elle souhaite contribuer au développement du libre arbitre de l’enfant et également à créer du lien ( entre les familles, les enfants, les institutions…).
La mise en œuvre de ses objectifs se fait au travers des activités proposées au sein de l’école (danse, théâtre,piano, cirque, arts plastiques, guitare et sophrologie adulte). Mais également, grâce aux différents événements qui jalonnent l’année scolaire: vide-grenier, marché de Noël, vente de torchons, Dîner de l’Amicale, spectacle de l’Amicale, Fête de l’école.
Les bénéfices  de ces actions permettent de financer tout ou partie des projets des professeurs de l’école Charles Lebourg (sorties cinéma, chorale, La Loire à vélo…)
La poursuite de ces actions est donc nécessaire mais ne pourra se faire sans de nouveaux bénévoles pour prendre le relais des parents quittant l’école.
L’Amicale a donc besoin de vous.
Venez assister à l’Assemblée Générale le vendredi 10 novembre à 18h30 afin de mieux comprendre nos actions et de faire partie de l’équipe! »

6. Débat sur les poux:

Il existe des produits qui étouffent les poux, c’est moins agressif que insecticides. l’huile de lavande est parfois utilisée sur les chouchous (mais c’est un insecticide très puissant qui à l’instar d’autres huiles essentielles est toxique pour l’enfant). Le vinaigre est déconseillé sauf pour décoller les lentes et très dilué.

Il existe aussi des coiffeurs spécialisés dans la lutte contre les poux.

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