Bonjour les enfants et les parents! J’espère que vous allez bien et gardez tous la forme et le moral. Cette semaine, je vous propose en Mathématiques :
Activité 1 : Découvrir le jeu de la bataille. (cf.fichier)But du jeu : Savoir quelle est la carte qui a le plus d’éléments. L’adulte présente le jeu de cartes (composé de cartes coeur et carreau de 1 à 10). Si vous n’en avez pas il est possible d’en fabriquer un. Prendre 20 petits cartons et dessiner dessus les figures/ Prendre un modèle si nécessaire sur le net). Observer les cartes pour comprendre la structure du jeu. Repérer ce qui se trouve dans les coins et expliquer qu’on n’en tient pas compte. Participer à une partie. Demander à l’enfant les différentes procédures pour résoudre le problème (estimation visuelle, reconnaissance globale des quantités, dénombrement des 2 collections et comparaison des 2 nombres obtenus).
Activité 2 : « La bataille » : Jouer avec des cartes non traditionnelles.But du jeu : Savoir quelle est la carte qui a le plus d’éléments. Lorsque le jeu de bataille traditionnel ne pose plus de problème, l’adulte apporte de nouvelles cartes (cf fichier) Les nombres sont présentés de manière différente afin d’éviter leur reconnaissance grâce à la disposition spatiale des symboles. Le but du jeu est de favoriser des procédures utilisant le nombre. Jouer par 2 avec ce jeu de cartes. Après plusieurs parties, lorsque vous pensez que votre enfant maîtrise le jeu, vous pouvez lui donner la fiche « d’évaluation » de la bataille en pièce jointe. (N’oubliez pas de mettre prénom et date!) Et une fois l’enfant à l’aise, vous pouvez complexifier le jeu en rajoutant des cartes allant, par exemple, jusqu’à 10 et même au-delà.
Bonus : il existe de nombreux jeux type « Batawaf » sur le net : batamonstres, batachenilles etc… Sinon vous pouvez essayer d’en fabriquer vous même!
(« BATAWAF » : ce jeu se joue selon les règles de la bataille. Il permet de comparer la taille de chiens dessinés sur les cartes. En cas d’égalité, les joueurs disent « Batawaf ».)
Pour se détendre un peu :
Sur youtube, vous trouverez le site A LIVRE OUVERT pour écouter les histoires avec
images des livres de grands auteurs de littérature de jeunesse : Geoffroy
de Pennart, Orianne Lallemand mais aussi des contes traditionnels.
Des contes à écouter avant d’aller se coucher pour les 4/7 ans : UNE
HISTOIRE ET OLI, podcast de France Inter.
En motricité, la gym des animaux est un sport très apprécié des enfants et
pour cause : il s’agit de faire de l’exercice en imitant les animaux. C’est
évidemment très drôle, mais aussi très efficace pour se maintenir en forme
et apprendre à maîtriser son corps. Créée par le coach et maître en arts
martiaux Karim Ngosso, cette discipline ludique imite la marche des
animaux (ours, araignée, lapin, lézard, panthère, scorpion, crabe, héron,
singe, kangourou…).
https://www.youtube.com/watch?v=piUqc3W-FJI
https://www.youtube.com/watch?v=Ie97Rr0UUYw
Je vous mets également sur le drive, en motricité, le « jeu de l’oie de la forme », pour vous défouler tout en s’amusant (il faut prendre un dé dans un jeu et bien compter les cases!)
Je vous mets un petit « tuto ponpon » que ma deuxième fille
m’a aidé à réaliser. Ce qui serait super c’est que vous m’envoyiez une photo de vos
réalisations. Je suis certaine que vous ferez de très jolies choses. (Il est dans le fichier avec
le jeu de l’oie de la forme sur le drive, donc dans motricité et pas bricolage!)
J’oubliais les séance yoga :
N’oubliez pas de faire des jeux avec des dés, compter, jouer à la marchande, vous entraîner à lire le plus de lettres possible, écrire des mots, rigoler, et tout ça dans la bonne humeur…et si vraiment certaines fois vous n’avez envie de rien faire du tout, ou juste de jouer aux Playmobil, par exemple, une journée « off » est possible et même recommandée!! :-))
Je rajouterai peut-être des petites choses jeudi ou vendredi, en attendant bon mercredi à tous! Elise