Fin de semaine de reprise PS-MS

Bonjour les enfants, bonjour les parents, j’espère que vous vous portez toujours bien. Voici quelques idées d’activités pour cette fin de semaine.

En numération : jeu du marchand ou de la marchande : le parent (le grand frère ou la grande sœur peut aussi être sollicité(e) !) est le marchand avec des objets de toutes sortes à vendre. Le prix peut être indiqué sur de petites étiquettes avec le chiffre, ou bien en forme de dé, ou de nombre de doigts. Pour les PS, vous pouvez aller jusqu’à 3 et continuer si vous en sentez capable votre enfant. En MS, vous pouvez aller jusqu’à 5 et plus également. Vous pouvez commencer avec des objets qui font tous 1 (correspondance terme à terme où l’enfant doit donner autant de pièces qu’il ne reçoit d’objets). Puis faire évoluer le jeu, vous pouvez mettre des prix différents et demander à votre enfant de choisir 2 objets. Il faudra donc qu’il additionne le prix des 2 objets avant de vous tendre la monnaie.

Ensuite, jeu de mémorisation : sur des feuilles A4, faites des cercles de couleurs différentes (4 ou 6 cercles) : coloriez l’intérieur (vous pouvez laisser faire les enfants bien sûr) et commencez par tapoter quelques couleurs dans un ordre précis (jaune-bleu-vert par exemple). Votre enfant devra reproduire la même chose avec la feuille qu’il aura en face de lui. C’est l’occasion également de revoir les couleurs !

Un peu de motricité maintenant : sur des feuilles A4, mettez des empreintes de tous les membres (main droite, main gauche, pied droit, pied gauche) à raison d’une empreinte par feuille. Il faut en préparer un certain nombre, multiple de 3 puisque le but de l’exercice sera pour votre enfant de poser les bons membres sur les bonnes feuilles qui seront par ligne de 3 feuilles (donc 3 appuis). Le but est d’aller d’un bout à l’autre du chemin sans s’être trompé sur ses appuis. Les parents peuvent également le faire bien sûr ! Vous pouvez commencer par une ligne de 3 feuilles pour que votre enfant comprenne le principe et reconnaisse les empreintes, puis ajouter des feuilles au fur et à mesure.

Enfin, je vous propose de participer à un nouveau petit défi : le cahier de recettes : pour y participer, c’est très simple. Envoyez-nous votre recette préférée (sucrée ou salée) et avec tous vos envois, j’élaborerais un petit cahier de recettes disponible pour tout le monde ! Cela donnera peut-être de nouvelles idées en ces temps où l’on doit manger à la maison à tous les repas ! Vous pouvez également agrémenter la recette d’un dessin ou d’une photo.

A bientôt,

Manon

Ce contenu a été publié dans PS/MS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *