PS/MS : les émotions

Bonjour à tous,

J’espère que tout va bien pour vous et que vous pouvez profiter un peu du beau temps.

Suite à des échanges avec quelques parents, voici quelques nouvelles idées d’activités autour des émotions. Nous avons déjà travaillé sur ce sujet en début d’année mais, pendant cette période particulière, certains enfants sont sans doute « chamboulés » et pratiquer des activités sur les émotions peut être opportun. A choisir en fonction des envies des enfants.

-Langage écrit : découverte (ou re-découverte : même si votre enfant connait déjà l’album, aucun problème à le relire encore et encore) Aujourd’hui je suis… de Mies Van Hout

-Arts visuels :

1- Proposez à votre enfant de dessiner ses poissons : un pour chaque émotion « de base » : joie, tristesse, peur, colère. Idéalement pour un résultat chouette proche des illustrations du livre, vous pouvez utiliser du papier épais noir et des pastels.

2- Chaque enfant découpe ses poissons et les colle sur une grande feuille. Les MS peuvent également découper/remettre dans l’ordre/coller les mots associés, feuille à télécharger et imprimer si vous voulez.

3 – Ensuite, vous pouvez afficher cette grande feuille avec les poissons-émotions (et les mots pour les MS), préparer une photo de votre enfant pour les PS, une étiquette prénom pour les MS, avec un petit morceau de Patafix ou une pince à linge, vous pouvez proposer à votre enfant de mettre sa photo/prénom sur l’émotion qu’il ressent (tous les matins par exemple ou en fin de journée, pour faire un bilan ou quand il a envie).

Pour aller plus loin : proposer à votre enfant de mimer chacune des quatre émotions et prenez-le en photo. Imprimez et collez les photos à côté des poissons.

Si ces dessins de poissons sont trop compliqués ou ne « parlent » pas à votre enfant, vous pouvez aussi trouver des émotions en ligne et faire le même principe.

-Langage oral : nous avons quelques fois à l’école fait « le haut et le bas ». Le principe est très simple et certains enfants s’en souviendront surement, à la fin de la journée, donner son haut (meilleur moment) et son bas (moment le moins agréable). Vous pouvez commencer par le faire pour donner un exemple.

Chanson : vous pouvez découvrir la chanson « Ecoutez-moi » de Jackie Navarro.

-Motricité : un petit exercice de relaxation adapté à l’âge des PS/MS (beaucoup sont pour les plus grands) : https://www.youtube.com/watch?v=bna0mdS4U0k&frags=pl%2Cwn

Lecture plaisir : A l’intérieur de moi, Aurélia Gaud

A bientôt !

Charlotte

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