PS/MS : Mardi 2 juin 2020

Bonjour les enfants, bonjour les parents,

J’espère que ce nouveau week-end prolongé a été agréable pour vous.

Langage écrit : cette semaine je vous invite à découvrir Zou (et ses bonnes idées) de Michel Gay et les activités associées à cet album. 

Graphisme : la vague

Suivez les mêmes étapes qu’avec les ponts pour travailler le geste de la vague. N’hésitez pas à mettre des bouchons aussi : on passera au-dessus d’un bouchon puis au dessous du suivant, etc.

Explorer le monde

Pour ceux et celles qui disposent d’un extérieur, je vous propose de réaliser une exposition de glaçons colorés. Cette activité est intéressante parce qu’elle permet à la fois de découvrir un peu les états de l’eau (liquide devient glace au froid, puis glace fond à la chaleur) tout en ayant un aspect artistique.

  • Matériel : 

– petits récipients : gobelets, verres, barquettes, bac à glaçons

– vieux feutres desséchés, encres ou colorants alimentaires

– fil de fer ou ficelle

  • Déroulé :

1 – Verser l’eau dans des récipients pour la teinter : une couleur par récipient. Vous pouvez colorer l’eau avec des encres, des colorants alimentaires ou encore de vieux feutres desséchés que vous laissez tremper (en les classant par couleur). Vous pouvez en profiter pour regarder cette vidéo sur les couleurs primaires (nous les avons déjà travaillées en classe) : https://www.lumni.fr/video/les-couleurs-sid-le-petit-scientifique

Vous pouvez aussi proposer à votre enfant cette recherche : comment faire pour colorer de l’eau ?

2 – Une fois que vous avez obtenu différentes couleurs, versez l’eau dans des petits récipients permettant le démoulage (une couleur = un récipient) tel un bac à glaçons. Ajouter un morceau de ficelle ou de fil de fer dans chaque compartiment/pot.

3- Démoulez les glaçons et accrochez-les en extérieur (si possible là où il peuvent recevoir le soleil) et observez. Cette exposition éphémère fondra au soleil, pensez à la prendre en photo pour en garder une trace 🙂

A chaque étape, encouragez votre enfant à décrire ce qu’il fait/voit : Qu’est-ce que tu vois ? Que se passe-t-il ? Est-ce que l’eau a changé ? Qu’y a-t-il de différent ? Pourquoi le glaçon fond ?

MS : phonologie : voici une comptine avec des répétitions de syllabes (extraite du manuel Vers la phono MS, Editions Accès)

Afin d’orienter aux plus près du niveau/des besoins des enfants, les activités que je vais proposer les prochaines semaines, n’hésitez pas, si vous le pouvez, à me faire un retour sur les difficultés rencontrées (notamment sur les tris pour les PS et la phonologie pour les MS).

Les derniers documents repères PS et MS (14 et 15) sont disponibles ici : https://drive.google.com/drive/folders/1peDTsu0jaEIRaXDkAMfBInh9CRPKUCqT?usp=sharing

Bonne semaine à tous.

Charlotte

Ce contenu a été publié dans PS/MS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à PS/MS : Mardi 2 juin 2020

  1. Anna dit :

    Bonjour Charlotte,

    Merci pour les activités!
    Pas de difficultés en particulier pour Aya pour la phonologie.

    A bientôt!

  2. Eliaz dit :

    Bonjour Charlotte,
    Eliaz parvient à effectuer les tris. Il aime bien écouter les histoires en ligne puis faire les activités correspondantes.
    Il adore dessiner / former des vague et des ponts. Nous avons trouvé des fiches sur les sites suivants pour l’aider à tracer les formes au feutre : http://www.graphisme-ecriture.com/graphisme-2/graphisme-maternelle-les-vagues/ et
    https://dessinemoiunehistoire.net/fiches-graphisme/.
    Bonne journée,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *