Lundi 15 juin 2020

Bonjour à tous,

Voici de nouvelles activités pour ce début de semaine.

A ce stade de l’année, je vous invite à piocher les activités qui motivent votre enfant mais ne pas forcer.

Pour les PS et MS :

Langage écrit : nouvel album à découvrir ou redécouvrir car c’est un grand classique : Non,  non et non de Mireille d’Alancé et, comme d’habitude, des activités ne lien pour travailler la compréhension de l’écrit.

Motricité : pour faire un peu de gymnastique en s’amusant : je vous propose un jeu de l’oie en ligne, à chaque case une action physique est à réaliser.

Eveil linguistique (anglais) : une petite chanson en anglais que nous avons vu il y a longtemps pour faire remonter quelques souvenirs 🙂

Vous n’avez pas besoin de chercher à traduire/expliquer le sens des paroles… l’idée étant surtout que les enfants s’imprègnent de sonorités, mots différents de leur langue natale.

MS :

Phonologie : énoncer à votre enfant une liste de 5-6 mots se terminant par le même « son » et demandez-lui ce qu’il entend à la fin des mots (d’après le manuel Vers la phono MS, AccèsEditions).

Ex : rat, chat, bras, papa, pizza, chocolat

+ reprendre le jeu de l’écho de temps en temps (cf. article précédent).

Formes et grandeurs : distinction entre « gros » et « lourd » / « petit » et « léger » (d’après Vers les maths MS, Accès Editions)

Matériel :

  • une grande boite (ou carton) vide
  • une petite boite remplie d’objets lourds
  • une grande bouteille vide
  • une petite bouteille remplie d’eau

Etape 1 : sans toucher les objets ni regarder à l’intérieur, dire lequel est le plus lourd.

Etape 2 : soupeser (un objet dans chaque main) et dire lequel est plus lourd.

Etape 3 : verbaliser la différence entre « gros » et « lourd » : on peut être gros et léger, on peut être petit et lourd.

+ si jamais vous disposez (même une version jeu ou chez les grands-parents par exemple) d’une balance à plateaux, ne pas hésiter à faire peser à votre enfants différents objets.

Bonne semaine.

Charlotte

Ce contenu a été publié dans PS/MS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Lundi 15 juin 2020

  1. Mme Olivier dit :

    Bonjour,
    quelle est la chanson anglaise ? Je vois juste le lien youtube de la lecture du livre « Monsters love school.  »
    Je vous remercie.
    Mme Olivier, maman d’Ambre

  2. Mme Olivier dit :

    Très bien ! Je vous remercie.
    Bien cordialement.
    Mme Olivier

  3. Marchais Emeline dit :

    bonjour illan a beaucoup aimé la chanson en anglais il a dit que a l ecole il a ecouté cette chanson !
    un bon souvenir !

    mme marchais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *