Retour à Notre école

Inscrire son enfant à l’école

1/ Présentez-vous à la mairie au service vie scolaire et périscolaire muni :
  • d’un justificatif de domicile
  • de votre livret de famille
  • du carnet de santé de votre enfant : 
L’admission dans toute collectivité d’enfants, dont l’école, est subordonnée à la présentation du carnet de santé ou de de vaccination. Depuis le 1er janvier 2018, Les vaccinations contre la Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche, Haemophilus influenzae type b, Hépatite B, Pneumocoque, Méningocoque type C, Rougeole, Oreillons Rubéole, sont obligatoires en France sauf contre-indication médicale reconnue (article L 3111.2, du CSP).  Les parents ou autres personnes titulaires de l’autorité sont donc responsables de l’exécution de cette obligation.
Les élèves nés après le 1er janvier 2018 (TPS) qui seront accueillis à l’école maternelle à compter de la rentrée scolaire 2020 sont concernés par ces dispositions.
Lors de l’admission, les parents sont tenus de vous présenter une pièce attestant que l’enfant a subi l’ensemble de ces vaccinations. A cet effet, le tableau ci-joint associe le nom commercial des vaccins et le nom de la maladie que ces vaccins peuvent prévenir. A défaut, il sera procédé à une admission provisoire, les parents disposant ainsi d’un délai de trois mois pour réaliser les vaccinations obligatoires.
Remarque : pour les enfants nés avant le 1er janvier 2018 les vaccinations obligatoires se limitent à la prévention de la diphtérie, du tétanos et de la poliomyélite.
  • de la fiche d’inscription complétée. Vous pouvez télécharger les documents permettant de préparer votre visite en cliquant ICI.
2/ Contactez l’école afin de procéder à l’admission de votre enfant
Une fois l’inscription validée par la mairie, les parents des nouveaux élèves devront prendre contact avec la directrice de l’école afin de finaliser l’inscription sur le registre de l’école, et avoir le plaisir de faire connaissance. Une petite visite de l’école pourra être faite par la même occasion.
3/ Accueil des futurs élèves
Pour les enfants entrant en petite section à la rentrée, une réunion d’informations est organisée. Afin de permettre à votre enfant de réaliser une rentrée scolaire dans les meilleures conditions, nous vous invitons à participer à notre journée portes ouvertes en mai 2020, pour le moment reportée en juin suite au covid-19. La date sera communiquée aux familles qui auront pris contact avec l’école. Lors de cette réunion, l’ensemble des informations relatives à la première rentrée à l’école seront données (pré-accueils d’intégration, matériel indispensable, organisation de la journée, visite des locaux, rencontre avec les enseignants, etc…). Pour les élèves de petite section, nous vous proposerons un accueil dans la classe pour qu’ils prennent un premier contact avec l’école, son environnement et l’enseignante qui sera susceptible de l’accueillir à la rentrée. Lors de cet accueil, votre présence (ou celle d’un adulte responsable) est indispensable.
Les parents des nouveaux élèves (autres niveaux que la petite section) seront eux aussi invités  à cette réunion d’informations qui vous donnera tous les renseignements utiles sur l’école et son fonctionnement, vous permettant de préparer au mieux la rentrée scolaire de votre enfant.