Menus du lundi 8 au vendredi 12 mars 2021

menu du 8 au 12 mars

Dessine-moi une sorcière…

Pour bien dessiner une sorcière, il faut d’abord les observer ! C’est ce qu’ont fait les élèves de Cp. Ils ont regardé comment les illustrateurs de littérature-jeunesse représentent les sorcières, et ont relevé quelques points communs : la sorcière a souvent un nez crochu, avec une verrue, du poil au menton, des dents pointues et des mains griffues. Elle est habillée en noir avec un chapeau pointu, et utilise un balai pour se déplacer, et un chaudron pour préparer ses potions. Elle est souvent accompagnée d’un animal, noir de préférence : un chat, une araignée, un crapaud, une chouette ou un corbeau.

A leur tour, ils ont dessiné une sorcière, avec un outil qu’ils utilisent peu : le fusain.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une expérience avec la neige

Mercredi 10 février, il a neigé et les enfants étaient bien contents !

Nous nous sommes demandés comment faire pour garder la neige le plus longtemps possible.

En la mettant dehors, sous les nuages ? 

En la mettant sous le préau, à l’ombre ?

En la mettant dans le réfrigérateur ?

En la mettant dans les glaçons ?

En la mettant dans la glacière ? 

En la mettant dans l’eau froide ?

 

En la mettant dans le bac congélateur : 

Nous avons observé que pour garder la neige, il faut qu’il fasse très froid, et que le soleil ne doit pas venir la réchauffer.

La maitresse a précisé qu’il fallait qu’il fasse moins de 0° C pour la garder vraiment longtemps. En effet, au bout d’une semaine, voilà ce qu’il restait de la neige dans le réfrigérateur et dans le bac congélateur : 

Et comme il a commencé à faire moins froid dehors, adieu la neige !!!

Collège l’Oriette : portes-ouvertes virtuelles

Le contexte sanitaire que nous connaissons rend à ce jour impossible les rencontres et accueils sous la forme de portes- ouvertes ou journées d’accueil des élèves au collège.

Pour autant, le personnel du collège l’Oriette s’est mobilisé pour vous permettre de visiter l’établissement afin de découvrir les locaux, les différents services, les disciplines enseignées…
C’est donc à travers une visite virtuelle que M. Rousseau, principal du collège, et son équipe vous proposent de venir à leur rencontre et de  déambuler dans cet environnement dédié aux apprentissages et à l’épanouissement des élèves qu’ils accueillent.

Cette nouvelle modalité d’accueil, illustration de la créativité et du dynamisme de l’établissement, vous est proposée afin de vous présenter le collège l’Oriette et vous apporter les éléments qui vous permettront, le temps venu, d’opérer un choix éclairé. 

Voici le lien qui vous permettra d’accéder aux portes-ouvertes virtuelles du Collège L’Oriette : Collège L’Oriette

 

D’autre part, voici le nouveau journal réalisé par les Cadets de la Sécurité Civile, élèves au collège L’Oriette. Bonne lecture !

Le manteau blanc

Avez-vous remarqué ce manteau blanc qui a recouvert notre paysage ? Les élèves de Gs et Cp l’avaient imaginé avant même le premier flocon. Ce fut l’occasion d’utiliser la « gomme à dessiner » (drawing-gum) et l’encre noire. Dans un premier temps, chacun dessine son paysage avec la gomme à dessiner, puis il faut laisser sécher. Ensuite, il faut recouvrir son dessin d’encre noire, de façon uniforme (nous avons fait deux couches). Enfin, quand l’encre est bien sèche, il faut décoller la pellicule de gomme pour faire apparaitre le dessin en blanc. Magique !!!

Ce diaporama nécessite JavaScript.