Compte-rendu du Conseil d’école du Mardi 27 juin 2017

Présents :
Mr Paillard Conseiller Municipal membre de la commission école, Mme Poulard Adjointe au maire, Mme Travers, Mme Desbois, Mr Janvier parents d’élèves élus au Conseil d’école, Mme Moreau Mme Plancheneau ATSEM, ATSEM, Mme Rossignol, Mme Diné, Mme Gaudin-Adam, Mme Vanden Torren, enseignantes
Excusés :
Mme Adam, Inspectrice de l’éducation nationale, Mr Véron, Maire de Montjean, Mme Marquet, Mme Isse, Mme Besnier, Mme Cousin , Mme Legoff parents d’élèves, Mme Lefebvre enseignante.
Ordre du jour :

Bilan du projet d’école d’école 2014-2017 :

.

– Effectifs prévisionnels et répartitions pour la rentrée scolaire 2017 :

Les effectifs restent stables par rapport à l’année scolaire 2016-2017 avec un effectif prévisionnel de 91 élèves répartis en 4 classes. L’équipe pédagogique reste également la même.
Un élève bénéficiera du soutien d’une AVS durant la prochaine année scolaire.

Rythmes scolaires :

Les élus municipaux ont annoncé le souhait du conseil municipal de revenir à la semaine de 4 jours (lundi-mardi -jeudi – vendredi) dès la rentrée 2017.

Avec ce nouvel aménagement du temps scolaire, les activités TAP disparaitraient.

Les membres du conseil d’école se sont alors exprimés sur cette proposition.

Les parents d’élèves élus ont tout d’abord regretté de ne pas avoir eu le temps d’organiser une consultation auprès de l’ensemble des familles pour connaître leur avis.
Ils ont cependant contacté une vingtaine de familles :
– 15 se sont montrées favorable au retour de la semaine de 4 jours. (bénéfice d’une pause en milieu de semaine, arrêt des TAP)
– 3 sont opposées
– 2 ne se sont pas prononcées.

Les parents élus se sont positionnés en faveur du retour de la semaine de 4 jours.

Les enseignantes pour leur part ont constaté que :
– Les 5 matinées d’apprentissage permettent une meilleure répartition des compétences à travailler et une plus grande attention des élèves.
– Les après-midis plus courts (fin à 15h30) évitent le phénomène de fatigue et de lassitude que l’on peut constater le mardi après-midi entre 15h30 et 16h30.

De plus, l’équipe pédagogique souhaiterait ne pas devoir se précipiter pour modifier les rythmes scolaires et prendre le temps de construire un projet clairement défini et durable dans le temps.

Pour toutes ces raisons, l’équipe pédagogique n’est pas favorable pour le moment à la modification des rythmes scolaires.

Suite à ces débats, et à la majorité des membres (5 pour et 4 contre), le conseil d’école a émis un avis favorable au retour à la semaine de 4 jours.

L’avis de conseil municipal et celui du conseil d’école vont être transmis au Directeur Académique des Services de l’Education Nationale de la Mayenne qui accordera ou non une dérogation à la commune pour modifier les rythmes scolaires dès la rentrée 2017.
Une information aux familles sera faite dès que la municipalité aura reçu une réponse des services de l’Académie.

Centre loisirs estival 2017 :

Afin d’organiser au mieux, le centre de loisirs dans les locaux scolaires, une réunion de concertation entre agents, élus et enseignants va être organisée lundi 3 juillet prochain à 17h30. Elle permettra de lister précisément les locaux et matériels qui seront nécessaires, ainsi que clarifier l’organisation du ménage dans tous les locaux.

Questions diverses :

Cantine scolaire :

Suite à un message de Mme Travers concernant la restauration scolaire, les parents élus ont été reçus le lundi 26 juin par 4 élus municipaux afin de leur faire part des remarques de parents dont les enfants déjeunent à la cantine.

Les parents ont souligné que le problème du bruit excessif dans les locaux n’avait pour le moment pas trouvé de solution et suggérer l’achat de parois phoniques qui pourrait limiter celui-ci.

Les parents ont souhaité que les enfants puissent choisir leur place à table afin que le moment du repas soit plus agréable pour tous. Certains élèves sont placés, ce qui entraîne pour ceux-ci une source d’inquiétude.

Les enseignantes sont régulièrement sollicitées par les enfants pour régler des problèmes qui ont lieu durant les temps de cantine. Elles souhaiteraient que ceux-ci puissent être traités par les agents ce qui sécuriserait les enfants et apaiserait les tensions.

Les modifications de menu ainsi que des rations parfois trop petites ont également été évoquées.

Les élus ont pris note de ces difficultés. Ils souhaitent pouvoir mieux organiser ces temps périscolaires en permettant notamment au directeur du service enfance/jeunesse d’intervenir durant ces temps.

Infirmière scolaire de secteur :

Les parents se sont inquiétés de la diminution du temps de travail de l’infirmière attachée au collège de Cossé le Vivien et qui procède aux visites de dépistage dans les classes de la Grande section au CM2.

Fin de la réunion : 22h00