Classe orchestre au Collège de l’Oriette

Madame, Monsieur,

À la rentrée 2020, les élèves des classes de 6ème se verront offrir la possibilité d’intégrer une classe orchestre au collège l’Oriette de Cossé-le-Vivien. Ce nouveau projet a pu voir le jour grâce au partenariat engagé avec l’école de musique du territoire, l’association Orchestre À l’École, la communauté de communes du pays de Craon, le Conseil Départemental, la Direction Académique de la Mayenne.

Orchestre à l’école, c’est quoi ?

Tous les élèves volontaires inscrits dans le dispositif sont réunis autour d’un projet commun : la création d’un orchestre qui va grandir, évoluer, s’épanouir pendant trois ans. Chaque orchestre à l’école constitue ainsi pour l’établissement qui l’accueille un véritable projet à la fois musical et pédagogique.


Une pédagogie innovante

Au rythme moyen de deux heures par semaine, les élèves progressent concrètement et atteignent rapidement un niveau musical de qualité. Ces résultats sont valorisants et contribuent à donner aux jeunes plus de confiance en eux-mêmes. Pour cela, les professeurs développent une pédagogie adaptée. Ils utilisent un répertoire spécialement créé qui permet aux élèves de jouer dès le début des cours en formation orchestrale, tout en apprenant en parallèle la lecture de la musique et la technique instrumentale. Nul besoin de connaître la musique pour s’inscrire !


Un partenariat territorial

Chaque orchestre à l’école est un projet de territoire basé a minima sur un partenariat établi entre un établissement scolaire, une structure spécialisée dans l’enseignement de la musique et une collectivité territoriale. Les professeurs de l’Education nationale sont invités à travailler de concert avec ceux des écoles de musique ou des conservatoires qui viennent enseigner au sein des établissements scolaires. Il s’agit ainsi d’un projet fédérateur qui participe à l’animation du territoire. Chaque orchestre est unique, tant sur le plan pédagogique, qu’artistique et organisationnel car il s’appuie sur les envies et compétences des acteurs locaux.
En totale cohérence avec sa politique de service public, et dans le cadre de son nouveau projet d’établissement, le collège l’Oriette vous propose cette nouvelle offre, qui permettra à votre enfant de s’épanouir pleinement dans l’apprentissage d’un instrument et qui viendra enrichir son Parcours d’Éducation Artistique et Culturel.

Alors n’hésitez pas, rejoignez nous à la rentrée 2020 pour cette nouvelle aventure !
JY Rousseau