Il était une noix…

Durant ce premier trimestre, les élèves de Gs et Cp se sont mis « à table » autour d’un ingrédient trouvé dans la cour des CE-CM : la noix. 

Fin septembre et début octobre, les élèves sont allés régulièrement dans la cour des CE-CM pour récolter les noix tombées du noyer. Nous avons ainsi pu observer la noix, tout juste tombée de l’arbre, avec son brou encore vert, puis de plus en plus mûr, jusqu’au moment où le brou s’enlève de lui-même.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Juste avant les vacances d’automne, les élèves ont cherché à savoir combien de noix nous avions récolté. Pour cela, chaque groupe dénombrait le contenu d’un seau, puis nous comparions les résultats. Mais ceux-ci n’étaient jamais identiques : pas facile de dénombrer de grandes quantités !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Finalement, nous avons utilisé le groupement par 10 : 

Au retour des vacances, nous avons utilisé trois types de casse-noix pour goûter nos noix : le casse-noix à vis a eu beaucoup de succès !

Les élèves se sont également renseignés pour savoir ce qu’on pouvait faire avec des noix : on peut les cuisiner, en faire de l’huile, ou même de la teinture.

Enfin, cette semaine, les élèves de GS se sont transformés en petits pâtissiers : après s’être bien lavés les mains et enfilé un masque pour ne pas risquer de partager ses microbes, ils ont préparé pour toute la classe, des « petits rochers de l’ours ».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 Tout le monde s’est bien régalé !!!