Conseil d’école du jeudi 1er juillet 2021

Présents :
Mr Paillard – Maire, Mme Marquet – Adjointe au maire, responsable de la Commission Enfance-Jeunesse, Mme Nédélec, Conseillère Municipale, membre de la Commision Enfance-Jeunesse, Mr Bellanger – DDEN, Mmes Chanteux et
Glatigny – parents d’élèves élues au Conseil d’école, Mmes Rossignol, Gaudin-Adam, Vanden Torren et Diné – enseignantes
Excusés :
Mme Chalaye – Inspectrice de la circonscription de la circonscription Laval VI, Mmes Chaudet et Lepéculier – parents d’élèves élues au Conseil d’école, Mme Morel – enseignante, Mmes Le Gall Charlotte et Planchenault Isabelle – ATSEM

Ordre du jour :


Effectifs prévisonnels rentrée scolaire 2021 :

Un groupe de 7 élèves quitte cette année l’école pour se rendre au collège. Nous allons accueillir de nouveaux élèves en cycle 2 et 3 au mois de septembre. On constate cependant une baisse des inscriptions en classe de maternelle sans doute liée à la baisse de naissance domiciliée dans la commune depuis quelques années.

TPS

PS

MS

GS

CP

CE1

CE2

CM1

CM2

TOTAL

2

6

6

12

10

11

11

11

13

 

14 + 1

22 – 1

22

24

81


Il n’y a pas de modification de l’équipe enseignante, la décharge de direction aura lieu le mardi (comme cette année) et sera assurée par Mme Clémence Chapeau qui a assuré cette année le remplacement de Mme Morel durant son congé maternité.

Bilan intermédiaire au projet d’école : (document joint)

Ce bilan n’a pas été réalisé l’an dernier du fait des circonstances (confinement et arrêt maladie de la directrice).

La mise en place des différentes actions reste très impactée par les conditions sanitaires.

Projets pédagogiques 2020-2021 :

De nombreux projets pédagogiques ont dû être annulés ou amputés cette année : sorties spectacles (toutes annulées), activités piscine (2 séances effectuées pour une seule classe au lieu de 2), 2 sorties vélo de la classe des CM ont pu être réalisées, hélas la sortie finale en direction de La Rincerie n’a pu avoir lieu (problème météorologique puis fermeture de la classe pour COVID) et séance de cinéma des CM annulée.

Des projets ont pu être menés à leur terme : activité échec pour la classe de CM, sortie au cinéma pour les classes de maternelle, de CP et de CE, passage du permis vélo et permis piéton à l’école.

D’autres projets ont été menés durant l’année scolaire dans toutes les classes :

  • Semaine de prévention aux risques domestiques

  • Semaine des mathématiques (défis mathématiques de circonscription)

  • Participation de toutes les classes au Festival Takorama (Festival international de films d’animation).

En fin d’année, les élèves ont pu participer à deux sorties pédagogiques :

– Château des Pères pour les classes de TPS/PS/MS et GS/CP (transport pris en charge par la municipalité)

– Journée d’activités à La Rincerie pour la classe de CE (activités financées par l’APE et les familles, transport pris en charge par la municipalité)

Projets pédagogiques 2021-2022 :

Il est encore difficile de se projeter dans la mesure où nous ne savons pas pour le moment dans quelles conditions nous allons reprendre la classe en septembre (protocole sanitaire). Cependant, des activités sont déjà programmées.

Activité piscine : Si les conditions sanitaires le permettent, les élèves de la GS au CE2 se rendront à l’Aquabulle du lundi 14 mars au vendredi 6 mai 2022 (6 séances).

Séances de cinéma (Atmosphère 53) et spectacles (Laval Agglo).

Bibliothèque : souhait des enseignantes de pouvoir retourner à la bibliothèque avec les élèves.

Changement de la chaudière : information sur les travaux et planning prévisionnel de ceux-ci :

Monsieur Le Maire présente le projet aux membres du conseil. Il précise les dates et travaux qui seront réalisés. Les travaux les plus importants seront faits durant les vacances scolaires (aménagement du local où se situera la nouvelle chaudière à granulés, installation de la chaudière, aménagement d’un nouvel accès aux classes situées à l’arrière de l’école).

Il sera nécessaire de prévoir un éclairage dans le nouveau passage et la zone de stockage et une solution de sécurité au niveau du portillon et de la rampe en attendant la finalisation des travaux.

Appel à projets pour un socle numérique de base dans les écoles élémentaires :

La municipalité de Montjean a été retenue pour bénéficier d’un soutien financier afin de mettre en place le socle numérique de base dans les écoles.

Quel est désormais le processus à suivre pour l’équipe enseignante ? (choix des matériels et logiciels, dates du retour de ces choix, demandes de devis…)

Suite à l’acceptation du dossier, il faut que la Mairie signe une convention. Il faut ensuite attendre que la convention soit agréée. Il y aura un comité de pilotage pour évaluer les besoins et établir des devis en fonction de l’enveloppe budgétaire. A priori, on part sur un budget de 12 000€. Tout doit être consommé au 31 décembre 2022.

Questions diverses :

  • Petits travaux : sonnette extérieure, fourniture de la clé du portail au personnel éducation nationale (psychologue scolaire, membre du réseau d’aide, AESH), distributeurs de savon classe maternelle, jardinières à consolider, mur mitoyen, stores des préfabriqués à réparer.

  • Les devis concernant le démoussage de la toiture sont signés. L’entreprise doit intervenir rapidement.

  • Tracés devant l’école : Toute la commune passe en priorité à droite, les signalétiques seront faites dans cet optique.

  • Rencontre directe avec le personnel municipal pour les travaux d’été : programmé mercredi 7 juillet matin.

  • Limiter la quantité d’eau des chasses d’eau dans les toilettes de la maternelle

  • Petit récupérateur d’eau côté cour maternelle pour arroser les jardinières

  • Lave-vaisselle : Cette proposition faite lors du dernier conseil d’école n’a pas été retenue par la municipalité.

  • Question des Parents d’élèves : Où en est le projet pour la cantine ?

    La Mairie de Montjean a manifesté son intérêt auprès de Cossé le Vivien pour bénéficier de leur cuisine centrale. Le Conseil Municipal a voté pour. Il faut que les familles aient conscience qu’il y aura une augmentation tarifaire. En contre-partie, les inscriptions seront plus souples avec des délais ramenés à 1 journée pour l’inscription ou l’annulation. Souhait que ce soit effectif pour la fin d’année, d’autant qu’il y a un préavis de 3 mois auprès du prestataire actuel. Beaulieu fonctionne déjà avec Cossé, et propose éventuellement de nous ramener les repas.

  • Les lots Pass Sport Ecole seront à récupérer le jour de la pré-rentrée.

  • Une demande de remboursement des frais engagés pour la classe transplantée de 2020 sera faite à la fin octobre 2021

  • Un recrutement sera effectué pour le remplacement de Marilyne Laizé (agent communal) qui a fait valoir ses droits à la retraite.

Fin de la réunion 21h30 .