Marque ta page !

Dès le début de l’année, une grande place est accordée à la lecture en classe.  C’est pourquoi, très rapidement, l’utilisation d’un marque-page devient indispensable…

Les CM1-CM2 ont donc réfléchi en groupe à la réalisation d’un marque-page qui réponde à ce « cahier des charges » :

  • repérer une page d’un livre,
  • faciliter l’ouverture du livre,
  • se fixer à la page,
  • supporter un message d’incitation à la lecture,
  • être suffisamment solide pour servir au moins 10 fois.

Par groupe, les élèves ont réalisé un « prototype », tout en rédigeant les différents étapes de fabrication et en les photographiant.

Ensuite, chaque groupe a présenté son marque-page afin de vérifier s’il correspondait bien au cahier des charges de départ. Puis, chaque élève a réalisé le marque-page de son choix.

Enfin, toujours en groupe, les élèves ont utilisé un traitement de texte pour mettre en page la fiche de fabrication de leur marque-page.

Voici les fiches de fabrication réalisées par 4 groupes.