Dès le début de l’année, une grande place est accordée à la lecture en classe. C’est pourquoi, très rapidement, l’utilisation d’un marque-page devient indispensable…
Les CM1-CM2 ont donc réfléchi en groupe à la réalisation d’un marque-page qui réponde à ce « cahier des charges » :
- repérer une page d’un livre,
- faciliter l’ouverture du livre,
- se fixer à la page,
- supporter un message d’incitation à la lecture,
- être suffisamment solide pour servir au moins 10 fois.
Par groupe, les élèves ont réalisé un « prototype », tout en rédigeant les différents étapes de fabrication et en les photographiant.
Ensuite, chaque groupe a présenté son marque-page afin de vérifier s’il correspondait bien au cahier des charges de départ. Puis, chaque élève a réalisé le marque-page de son choix.

Enfin, toujours en groupe, les élèves ont utilisé un traitement de texte pour mettre en page la fiche de fabrication de leur marque-page.
Voici les fiches de fabrication réalisées par 4 groupes.
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