Des poussins dans la classe

Le mardi 31 mai, les élèves de GS et CP qui le pouvaient, étaient invités à apporter un œuf de poule afin de l’installer dans la couveuse de la classe. Les œufs devaient avoir été fécondés, c’est à dire qu’il devait y avoir un coq avec la poule qui avait pondu l’œuf. Nous avons eu une jolie récolte, multicolore !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pendant 21 jours, les élèves ont surveillés les œufs, les ont retourné matin et soir, comme l’aurait fait une poule. Ils ont même essayé de voir à travers en utilisant la lampe du téléphone portable de la maitresse. On pouvait voir que certains œufs se remplissaient, d’autres non.

Et un beau jour…

Les élèves vous racontent :

L’éclosion du poussin.

Lundi 20 juin, quand nous sommes arrivés dans la classe, Eléonore a vu que les poussins étaient en train d’éclore dans la couveuse. Il y avait trois œufs avec la coquille cassée : ça faisait un petit trou.

Pendant toute la matinée, le poussin a continué de casser sa coquille : avec le diamant qui est au bout de son bec, il donnait des petits coups en même temps qu’il tournait la tête pour agrandir le trou. On l’entendait piauler. A la fin de la matinée, le trou avait la forme d’une fente.

Quand nous sommes revenus après le repas de midi, nous avons vu que le poussin allait bientôt sortir de sa coquille. Nous nous sommes installés autour de la grande table pour mieux observer l’éclosion.

Le poussin pousse sur sa coquille avec son aile. Comme c’est très difficile, il doit se reposer après chaque effort. Ça prend du temps.

Au bout d’un moment, son aile est sortie. Il a continué à pousser pour finir de casser la coquille et sortir complètement.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il est tout mouillé et nous l’avons laisser tranquille dans la couveuse pour qu’il sèche.

Il a bientôt été rejoint par un 2ème, puis un troisième poussin.

Une fois secs, les poussins ont été installés dans une cage où vous pouvez venir les admirer !