Les élèves de CE1 CE2 ont travaillé sur le conte. Nous en avons lu plusieurs et nous avons dégagé les éléments qui constituent ce type de textes. Nous avons ainsi déterminé que chaque conte suit la même trame : on nous présente d’abord les personnages ( la situation initiale), puis un problème survient. Suivent alors diverses aventures, souvent teintées de magie, qui vont permettre de résoudre le problème ( la situation finale).
Chaque élève a eu l’occasion d’écrire son propre conte et nous avons élaboré, lors de la dernière séance, un court conte en classe entière. Nous avons listé les personnages, les lieux puis nous avons défini ce qui allait se passer dans notre récit. Les élèves avaient de très nombreuses et bonnes idées. Voici le résultat :
La princesse en danger
Il était une fois une pincesse qui se promenait dans la forêt pour ramasser des champignons. Elle rencontre un ogre qui veut la dévorer. Il l’attrape et met la princesse dans un sac.
Il croise alors des chevaliers et le roi. La princesse se débat. Le roi demande : « Qu’as-tu dans ce sac ? » L’ogre répond : « Ce ne sont pas vos affaires! »
La princesse crie : « A l’aide ! »
L’ogre s’enfuit. La princesse, avec son talon, avait réussi à percer un trou dans le sac et à se libérer. Elle passe sous les jambes de l’ogre et se sauve, court dans les bras de son père. Ils vécurent heureux.
Fin
Conte inventé par les élèves de CE1 CE2 de Montjean , novembre 2019
Commentaires récents