Du 12 au 16 septembre
Juil 01
A la découverte des grottes de Saulges !
Hier, avec les CM1 et CM2, nous sommes allés à Saulges pour visiter une grotte qui s’appelle Rochefort et pour participer à un atelier.
Dans la grotte de Rochefort, que nous avons visité Sarah, les archéologues ont trouvé des ossements d’animaux et des restes de la présence d’homo-sapiens. Et surtout, une tablette en argile avec un bouquetin gravé qui est dans le musée de la préhistoire juste à côté.
Au fond de la grotte, nous avons vu un lac souterrain. Nous avons tous descendu à 15 mètres de profondeur. (même ceux qui avaient peur !)
Nous avons vu aussi des stalagmites, des stalactites et des colonnes. Il y avait aussi une petite chauve-souris qui s’est vite cachée quand nous sommes arrivés.
Le midi, nous avons mangé à l’abris juste devant les toilettes parce qu’il pleuvait beaucoup ! Mme Rossignol a appris à Calie, Vince, Armand et Rose a joué au « Kems ». Ce sont Armand et Calie qui ont gagné.
L’après-midi, après la récréation, Camille, l’animatrice du musée, nous a raconté l’histoire d’Enok l’auroch puis nous sommes allés au musée pour retrouver les animaux dont elle nous avait parlé dans l’histoire. Elle nous a montré une sagaie et son propulseur. Après nous avons sculpté nos propres tablettes d’argile où nous avons représenté des mammouths, des bouquetins, des chevaux, des aurochs…Camille nous a appris que les préhistoriques ne chassaient ni les mammouths, ni les rhinocéros laineux, ni les tigres à dents de sabre.
La journée s’est bien déroulée et cela nous a beaucoup plu.
Les élèves de CE1 et CE2
https://photos.app.goo.gl/fARywFUjCaQaBUrn8
Petite vidéo de notre traversée de l’Erve
Juil 01
Un voyage à la grotte de Rochefort
Jeudi 30 juin, nous, les élèves de CM1-CM2, sommes allés à Saulges, avec la classe des CE1-CE2, parler de la Préhistoire.
Le matin, nous avons fait une activité pour savoir ce qu’est le métier d’archéologue. Nous sommes allés dans une salle et nous devions choisir un objet préhistorique chacun, nous devions le décrire sur une feuille.
Après, nous sommes allés au musée pour nous corriger. Puis, nous sommes retournés dans la salle pour présenter notre objet un par un.
Ensuite, nous sommes allés manger.
L’après-midi, nous sommes allés visiter la grotte. Nous avons descendus l’échelle de 12 mètres. Dans la grotte, nous avons vu un lac dans lequel il y a des crevettes. On pense que le lac est « connecté » avec la rivière l’Erve. Nous avons aussi vu des stalagmites et des stalactites qui « grandissent » d’un centimètre tous les cent ans. L’animateur nous a aussi montré le lieu où des fouilles archéologiques ont été menées.
Après être sorti de la grotte, nous avons fait une petite balade au bord de l’Erve et nous avons vu des chevaux.
J’ai bien aimé l’activité qu’on a faite le matin sur « Devenir des archéologues ». J’ai moins aimé la grotte car elle n’était pas aussi grande que je pensais mais j’ai aimé passé dans le tunnel.
Léïla
J’ai adoré car je trouvais que c’était intéressant la matinée quand on est allé au musée. L’après-midi, on est allé dans la grotte et j’ai bien aimé descendre l’échelle.
Paul
J’ai bien aimé cherché des réponses sur notre objet dans le musée. J’ai aussi aimé visiter la grotte mais je pensais qu’elle allait être plus grande.
Ilyana
J’ai bien aimé ce qu’on a fait le matin parce que j’ai pu découvrir plein de nouvelles choses que je ne connaissais pas. J’ai bien aimé la visite de la grotte et surtout quand on est descendu dans le gouffre pour voir le lac et les stalagmites et les stalactites.
Gabin
C’était trop bien mais je me suis cogné la tête dans la grotte. La grotte n’était pas grande.
Damien
J’ai bien aimé la grotte, la balade et l’activité d’archéologue. Il y avait des choses amusantes.
Noah
Le matin, j’ai appris une nouvelle chose. J’ai eu peur de descendre l’échelle. J’ai bien aimé la grotte et la balade sur les pierres dans l’eau.
Soren
Commentaires récents