Des poussins dans la classe

Le mardi 31 mai, les élèves de GS et CP qui le pouvaient, étaient invités à apporter un œuf de poule afin de l’installer dans la couveuse de la classe. Les œufs devaient avoir été fécondés, c’est à dire qu’il devait y avoir un coq avec la poule qui avait pondu l’œuf. Nous avons eu une jolie récolte, multicolore !

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Pendant 21 jours, les élèves ont surveillés les œufs, les ont retourné matin et soir, comme l’aurait fait une poule. Ils ont même essayé de voir à travers en utilisant la lampe du téléphone portable de la maitresse. On pouvait voir que certains œufs se remplissaient, d’autres non.

Et un beau jour…

Les élèves vous racontent :

L’éclosion du poussin.

Lundi 20 juin, quand nous sommes arrivés dans la classe, Eléonore a vu que les poussins étaient en train d’éclore dans la couveuse. Il y avait trois œufs avec la coquille cassée : ça faisait un petit trou.

Pendant toute la matinée, le poussin a continué de casser sa coquille : avec le diamant qui est au bout de son bec, il donnait des petits coups en même temps qu’il tournait la tête pour agrandir le trou. On l’entendait piauler. A la fin de la matinée, le trou avait la forme d’une fente.

Quand nous sommes revenus après le repas de midi, nous avons vu que le poussin allait bientôt sortir de sa coquille. Nous nous sommes installés autour de la grande table pour mieux observer l’éclosion.

Le poussin pousse sur sa coquille avec son aile. Comme c’est très difficile, il doit se reposer après chaque effort. Ça prend du temps.

Au bout d’un moment, son aile est sortie. Il a continué à pousser pour finir de casser la coquille et sortir complètement.

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Il est tout mouillé et nous l’avons laisser tranquille dans la couveuse pour qu’il sèche.

Il a bientôt été rejoint par un 2ème, puis un troisième poussin.

Une fois secs, les poussins ont été installés dans une cage où vous pouvez venir les admirer !

La serpillère de Monsieur Mutt

Le jeudi 19 mai, les élèves de Gs et Cp  ont pu assister au spectacle de danse « La Serpillère de Monsieur Mutt » dans la salle des 3 Chênes de Loiron. Le spectacle, drôle et poétique, a été très apprécié par les enfants, d’autant que certains ont pu participer en montant sur la scène.

Alessia :

« J’ai vu quand le Monsieur allait derrière Sarah et quand il allait derrière Florence. J’ai vu aussi comment il faisait tenir la roue. Le monsieur dansait. Une dame a enlevé sa chaussure et l’a donné au monsieur parce qu’il voulait. Il la mis en équilibre avec du scotch. Il avait peur quand la serpillère elle bougeait quand il était allongé par terre, mais moi je rigolais parce que c’était drôle. »

Antonin :

« C’était trop rigolo parce que le ballon, il faisait que de tomber et de partir du casier. »

Armelle :

« Le monsieur, il dansait. Y’avait des objets : ils bougeaient tout seuls. La serpillère, elle faisait que de le suivre. Et après, il a posé des objets à l’envers à côté de lui. »

Calie :

« J’ai bien aimé quand la serpillère suivait le monsieur : c’était drôle. Mais moi, ça m’aurait fait peur ! »

Gabriel :

« J’aimais bien le danseur parce qu’il y avait la serpillère qui faisait que de le suivre, et le balai, il tombait, et le placard, il s’ouvrait, et il en avait marre du ballon. C’était rigolo ! »

Léna :

« Le monsieur dansait avec des objets : on les mettait sur la scène pour faire un parcours. La serpillère passait entre les objets. »

Léyna :

« Les spectateurs regardaient le monsieur. Il faisait tenir le balai en équilibre. Il était fâché contre sa veste : elle faisait que de tomber. Et aussi le balai, il faisait que de tomber aussi. Et le ballon, il est tombé de l’armoire. »

Léandre :

« On est venu voir le spectacle : il y avait un danseur qui dansait tout seul. Quand il était allongé, la serpillère lui a fait peur. Après, il mettait des trucs autour de lui : un balai, une boite rouge avec des chaises. Il les faisait tenir avec de l’équilibre. »

Liam :

« C’était rigolo parce que quand il levait les bras, son gilet, il tombait du porte-manteau. Le balai tombait quand il touchait ses épaules. Il avait peur de la serpillère. Il est monté sur le cube rouge, et sur la chaise pour aller chercher sa veste et que la serpillère l’attrape pas. Aussi, il était trop fort pour faire tenir le cube en équilibre. Il a aussi mis une roue en équilibre, un cadre, et une chaussure. »

Lisa :

« J’aimais bien parce que le balai tombait parce que le monsieur, il tapait sur son épaule. Et aussi le ballon, il tombait du placard. Et aussi son gilet, il tombait du porte-manteau par terre quant il levait les bras. La serpillère, elle suivait le monsieur : il avait peur. Il essayait de la faire venir vers lui. »

Matheo :

« J’ai aimé quand il avait peur de la serpillère qui allait foncer vers lui : c’était très rigolo. »

Zoé :

« Il avait peur de la serpillère : il est allé derrière Sarah parce que la serpillère, elle le suivait. Pour récupérer son gilet, il a pris des chaises pour monter dessus parce que la serpillère le suivait. Après il a demandé : « qui veut m’aider à mettre les choses par terre pour faire un parcours ? »

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Amaël :

« Monsieur Mutt ne voulait pas toucher le sol parce que la serpillère voulait l’attraper. »

Eléonore :

« Monsieur Mutt voulait faire bouger la serpillère mais elle ne bougeait pas. »

Elisa :

« La serpillère et Monsieur Mutt étaient trop rigolos parce que la serpillère suivait Monsieur Mutt. »

Luis :

« Quand Monsieur Mutt descend de la chaise, c’est rigolo ! »

Lylian :

« J’ai bien aimé quand la serpillère a bougé : c’était drôle ! »

Manon :

« Monsieur Mutt grimpe sur le cube. »

Nina :

« La serpillère a bougé vers Monsieur Mutt. »

Timéo :

« Quand Monsieur Mutt descend du cube, la serpillère le suit. »

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What colour are your knickers ?

A la suite de la découverte de l’album What colour are your knickers ? de Sam Lloyd, les élèves de CE1 et CE2 se sont lancés dans la réalisation et la mise en voix de mini-albums numériques.

Voici leur première production.

http://drive.google.com/file/d/192vBwHWQgSn6C9-ct7CKdxca9vUVU_Jo/view?usp=sharing

A très bientôt !

 

Le cinéma

La classe de GS et CP est allée au cinéma Le Trianon au Bourgneuf-la-forêt le jeudi 17 mars 2022. Les élèves ont vu 4 petits films d’animation.

Le chat et la renarde.

Un jour, un homme va perdre son chat très loin dans la forêt parce qu’il faisait beaucoup de bêtises et qu’il mangeait tout ce qu’il trouvait.

La renarde trouve le chat enfermé dans son baluchon et croit que c’est du jambon. Elle découvre le drôle d’animal qui lui fait croire qu’il est le gouverneur de la forêt. Elle lui propose d’être son mari.

Ensuite, elle va faire croire aux animaux de la forêt que son mari est très méchant si on ne lui donne pas à manger.

 

Les trois chasseurs.

Un jour, un chasseur se fait capturer par un ogre. Lui et les deux autres chasseurs déjà emprisonnés doivent décrire un animal sans dire son nom. Si l’ogre devine le nom, il les dévore. Sinon, il les libère.

Gare aux loups.

Il était une fois un mouton qui allait se faire manger par un homme. Son ami le bouc l’aide à se sauver dans la forêt.

Alors, ils trouvent un crâne de vache. Quand ils rencontrent les trois loups, ils leur font croire que c’est un crâne de loup qu’ils ont tué pour leur faire peur.

La petite Khavroshka.

Il était une fois une petite fille appelée Khavroshka. Ses parents étaient morts et c’est une vache qui prenait soin d’elle. Une sorcière l’a ramenée chez elle, et Khavroshka est obligée de faire les corvées pour elle et ses trois filles. Heureusement, la vache est là pour la protéger.

Arts visuels en période 4

Nous avons réalisé 3 projets en arts visuels durant cette période.

1 – Illustrer la voix quand elle passe du cri au chuchotement :

Créer un dégradé en mélangeant la couleur de son choix avec du blanc : il faut bien doser les couleurs pour obtenir l’effet voulu.

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Tracer les lettres de son cri de la plus grande à la plus petite, en allant de la couleur la plus foncée vers la plus claire.

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2 – Imaginer un personnage à la manière de Christian Voltz :

A partir d’objets collectés dans la classe, créer un personnage.

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3 – Transformer le nombre 100 :

A l’occasion du 100ème jour d’école, les élèves ont découpé les chiffres qui constituent le nombre 100 et les ont intégré à leur production.

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