René Le Névé, orphelin à sept ans

René Georges Le Nevé est né le 14 octobre 1908  à Cholet.

Son père s’appelait Joseph Le Nevé, il était plombier et était âgé de trente ans. Sa mère s’appelait Sylvie Marie Bouchet, elle n’avait pas de profession et était âgée de 27 ans.Ils habitaient route de saint Laurent à Cholet.

Les témoins de la déclaration de naissance étaient Alphonse Bitaudeau, journalier de 36 ans et François Bouchet, tisserand de 62 ans, non-parents de l’enfant.

Joseph Le Névé est décédé le 6 octobre 1915 à l’âge de 38 ans à Saint-Hilaire-le Grand dans la Marne. René, son fils avait sept ans.

Il a été adopté par la nation suivant le jugement du tribunal civil de Cholet, le jugement de l’adoption a été prononcé le 28 mars 1919. Un enfant adopté de la nation est un enfant qui deviendra pupille de la Nation c’est un orphelin bénéficiant d’une aide particulière de l’État, les enfants concernés sont tous ceux dont les parents sont « Morts ou blessés pour la patrie ».

René Le Névé est décédé à Nantes le 21 avril 1981 à Nantes.

Portrait réalisé par  Maxime, Alexandre, Hanina, Romain élèves de 3ème D

 

Ce contenu a été publié dans Découvrir les enfants, Orphelins de guerre, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *