Actions des Psychologues de l’Education Nationale en collège et lycée :
– Aide à l’adaptation Le Psychologue aide l’élève pendant sa scolarité à répondre aux questions qu’il se pose sur l’école, l’orientation, ses difficultés éventuelles (difficultés personnelles, démotivation, échec scolaire…).
– Aide à l’élaboration du projet d’orientation Le Psychologue aide l’élève à mieux cerner ses goûts et aptitudes, ses qualités et l’informe sur les études, les diplômes, les métiers, pour définir avec lui le projet d’orientation qui lui correspond le mieux.
– Relations avec l’équipe pédagogique Il travaille en partenariat avec les équipes éducatives (professeurs, professeurs principaux, CPE, équipes de direction ) à l’observation des élèves et l’accompagnement tout au long de leur scolarité.
Modalités d’intervention du Psychologue en établissement
Le Psychologue reçoit sur rendez-vous les élèves et les parents qui le souhaitent en entretien individuel.
Il anime des séances collectives d’information sur les filières d’études et les débouchés, les procédures d’orientation, à destination des élèves et des familles.
Il accompagne les élèves dans une meilleure connaissance d’eux-mêmes (atelier connaissance de soi, questionnaire d’intérêts, méthodes de travail…)
Il participe aux instances de concertation dans la mesure de leurs disponibilités:
- conseils de classe
- équipes de suivi de scolarisation
- cellules de veille ….