Recommandé
Bonjour tout le monde !

Bonjour tout le monde !

Bienvenue à toutes et tous sur notre nouveau moyen de communication. Le site va bientôt s’éteindre et disparaître d’internet et notre BLOG PASSERELLE va prendre son relais. Comme le site, vous y trouverez toutes les informations administratives et nous espérons qu’il sera plus fonctionnel pour que les élèves puissent mettre leur travail en ligne et pour tous les échanges avec nos partenaires (APE, parents élus, Restaurant scolaire, TAP et Croc’Loisirs). Nous espérons aussi qu’il sera plus convivial et dynamique, évidemment…

Lire la suite Lire la suite

Les bilibos, c’est rigolo!

Les bilibos, c’est rigolo!

Voici du matériel qui permet de nombreuses possibilités d’actions motrices et imaginatives! On peut imaginer que c’est une carapace, un casque, un bateau, un siège. On peut tester son équilibre, basculer, tourner comme une toupie…. Nous aimons beaucoup les utiliser!

Les GS/CP, champions d’endurance

Les GS/CP, champions d’endurance

Ce vendredi 2 avril, les GS/CP ont couru, couru… mais pour une bonne cause. En effet, les enfants ont fait le choix d’engager les proches dans leur course. Alors, certes, parents, grands-parents ne pouvaient être présents du fait du protocole sanitaire. Néanmoins, ils ont soutenu leur(s) enfant(s) au travers d’un engagement financier ; dont l’intégralité des bénéfices sera reversée à la Croix Rouge Française. Et aux enfants de s’impliquer au mieux, de donner le meilleur d’eux-mêmes !!! Motivation, persévérance, coopération……

Lire la suite Lire la suite

LES GS/CP deviennent chefs d’orchestre

LES GS/CP deviennent chefs d’orchestre

Ce jeudi, 29 avril, Cédric de l’école de musique de Vallet nous a encore fait grandir. Il nous a appris les techniques du « sound painting ». Ce sont des gestes qui permettent de jouer le chef d’orchestre en indiquant à nos chanteurs comment créer une mélodie collective. Avec ces gestes, le chef d’orchestre indique qui va chanter : est-ce un/une seul(e) élève? un groupe ? l’ensemble de la classe ? Il montre aussi ce qu’on va produire : un son long…

Lire la suite Lire la suite

Les GS-CP partent à la découverte de l’anglais (3)…

Les GS-CP partent à la découverte de l’anglais (3)…

Les fêtes de Noël passées, on conserve l’envie de jouer. Pourquoi ne pas jouer au Ludo avec Jim et Ghostie, nos amis anglophones ? Le Ludo est un jeu géant qui se pose au sol. Il s’agit de lancer le dé et de déplacer son pion, chacun son tour, à la manière des « petits chevaux ». Après avoir lancé un 6, c’est parti ! Au cours de ce jeu, les GS-CP ont appris le nom de couleurs (« red, blue, green, yellow,…

Lire la suite Lire la suite

La chorale des GS/CP

La chorale des GS/CP

Envoyez la musique ! En cette mi-février, nous débutons la chorale. Du fait du contexte sanitaire, le spectacle revêtira, cette année, sans aucun doute, une forme particulière ; mais notre apprentissage, lui, reste une affaire bien maitrisée. Cédric, de l’école de musique valletaise, a commencé par nous présenter des instruments : surdo, cajones. Ils ont été le support de réflexions sur la vibration, l’aigu et le grave… Nous avons également débuté l’apprentissage d’un chant et, avant cela, l’échauffement de la…

Lire la suite Lire la suite

100ème jour d’école

100ème jour d’école

Pour le 100ème jour d’école, les GS/CP ont cherché à balayer la morosité que le contexte sanitaire actuel fait poindre. Ils ont invité parents et élèves de l’école à formuler, sur 100 papillons de papier multicolores, leurs petits plaisirs de la vie. Nombreux sont ceux qui ont joué le jeu et un grand merci à eux pour avoir partagé avec nous cette étincelle de plaisirs du quotidien. Parmi ceux-ci, on retiendra : -aller à la plage, -caresser le ventre de…

Lire la suite Lire la suite

Les GS-CP partent à la découverte de l’anglais (2)…

Les GS-CP partent à la découverte de l’anglais (2)…

Au cours de cette seconde période, les GS-CP ont découvert un jeu purement anglais : les conkers ! Comprenez : les marrons. Les enfants anglophones les ramassent puis introduisent dans chacun un élastique. Le jeu consiste ensuite, par deux, à tenter de viser et de toucher le marron tenu par son camarade. Question d’habilité… et de patience ! Cette mise en scène a été pour eux l’occasion d’apprendre à compter jusqu’à 7 (« one, two, three, four, five, six, seven… ») de…

Lire la suite Lire la suite

Les GS-CP partent à la découverte de l’anglais (1)…

Les GS-CP partent à la découverte de l’anglais (1)…

Durant cette première période, les GS-CP ont découvert Jim, un petit garçon de langue anglophone et son ami, Ghostie, un gentil petit fantôme. Avec eux, ils ont appris à comprendre et réagir en anglais et à se présenter. Depuis, ils savent dire « bonjour » (« Good morning ! »), « bonne nuit » (« Good night ! »). Savoir dire qui ils sont (« I’m Jim. I’m your friend ! ») et demander à quelqu’un qui il est (« Who are you ? ») n’a plus de secret pour eux. Enfin,…

Lire la suite Lire la suite