CP-CE1 Mme Mercier

11 juillet 2022:

Vous pouvez écouter l’émission de radio sur l’école d’autrefois dans la partie « rencontres » de RADIO-DOUE.

Vous pouvez aussi enfin visionner les courts métrages d’animation réalisés par vos enfants.

La princesse volée

Le jardin du château

A l’attaque

Le grand méchant loup

Vendredi 04 mars 2022

voici 2 photos pour aider les absents à réaliser leur couronne des 100 jours de classe.

et enfin voilà nos courts métrages:

A l’aide dans la cuisine

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/C8RL8tbBDfdxPXS

LA boite magique

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/EGB6cZqyMkZdaxS

La course

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/Ka8XPQ5YPimaeXr

La forêt magique

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/g66PLEtmJirKJWo

Voici quelques photos de notre sortie au festival premier plan d’Angers.

Un compte-rendu audio sera très prochainement diffusé sur Radio-Doué. Bonne écoute à vous.

Le départ en bus

On se demande pourquoi il y a des rails sur la route.
Le cinéma Pathé. Il est gigantesque!
Le hall d’entrée du cinéma
L’escalator : trop bien!
La salle de cinéma avec ses fauteuils confortables!
On voit le château, la cathédrale, la Maine.
Et le tramway nous salue avec sa cloche.
Le pique-nique tant attendu une fois arrivés à l’INSPE, l’école de notre professeur stagiaire Jérémy.
Il ne fait pas chaud, mais tout le monde se régale!
Les ateliers de création de films d’animation!

On regarde le travail des différents groupes.
Avec des objets!
Avec des personnes!
Les ateliers : le thaumatrope
le feuilletoscope.

On découvre les différents ancêtres des dessins animés d’aujourd’hui: les folioscopes,
le phénakistiscope,
le praxinoscope,
le zootrope.

Chers parents,

Afin de palier au mieux les absences à plus ou moins long terme, je mettrai les séances faites en classe jour après jour ainsi que les fiches du cahier jaune.

Merci pour votre compréhension et pour votre investissement.

Jeudi 03/02/22

Code: les consonnes + R (bl, cl, fl, gl, pl) – Manuel puis fichier orange p 86 et 87

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/AQjysLRx2JWxb3k

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/d4js5F5czqJTCS3

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/CRbPg8KzCYL2yLn

Cahier jaune p 44

gauche: compléter en dessinant.

droite: lire au moins 2 fois

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/rH7XQxadN4nGE7s

Maths: séquence 71

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/GJe6bCFrNHwMHKr

Dictée:

1-Je vais chez ma copine.

2-Je suis comme lui.

3-Elle va faire treize trous.

4-dix-sept

5-seize

Mardi 01/02/22

Code: les consonnes + R (br, cr, dr, tr, vr, fr, gr, pr) – Manuel puis fichier orange p 85

Manuel cf. lundi 31/01

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/N5m6dbHbFS4JwFR

Cahier jaune p 43 droite: lire au moins 2 fois (cf lundi 31/01)

Maths: séquence 70 (la double page)

Monnaie: Attention à utiliser le moins de pièces et de billets possible.

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/pjyySBr2yXwCBnF

Nous avons passé la dernière séquence écrite des évaluations nationales (mathématiques)

EPS: handball: les matchs (dernière séance du cycle handball)

Lundi 31/01/22

Code: les consonnes + R (br, cr, dr, tr, vr, fr, gr, pr) – Manuel puis fichier orange p 84

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/CDpCfC5znsfZMKX

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/JaqNdbt3CPAeCfa

Cahier jaune p 43

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/pTR6osMqoXFjiDg

Ecriture: br, une branche, cr, un crapaud, Le grand crocodile a beaucoup de dents.

Maths séquence 69: la monnaie.

Attention à utiliser le moins de pièces et de billets possible.

39=> 10+10+10+1+1+1+1+1+1+1+1+1 => 20+10+5+2+2

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/4DRxBka73bFjosG

Nous avons fait la troisième séquence des évaluations nationales. (français) + passage de quelques élèves en lecture orale individuelle chronométrée.

Vendredi 28/01/22

Code: le son [o] qui s’écrit avec AU et EAU Manuel et fichier orange p 83

manuel : cf lien de jeudi 27/01

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/2wPgBQdswt9Wf55

Cahier jaune: page 4 droite : lire au moins 2 fois et apprendre les mots par cœur + réviser les autres (dictée jeudi) (voir lien cahier jaune de jeudi 27).

Maths: séquence 68

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/4Cg4waa2xJcpH4g

Lecture: pages 42 et 43 du fichier rouge.

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/wDpEwTANFf63ajb

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/CZTffWPbeY28MDL

Dictée:

1-Il va tout faire ce matin.

2-Je vais chez lui mais il est parti.

3-Je fais quatorze pas dans la cour.

4-neuf

5-seize

Chanson: la goutte au nez du robinet: à connaitre par cœur. (dernière semaine)

https://video.link/w/UunVc

Nous avons fait la deuxième séquence des évaluations nationales. (mathématiques)

Jeudi 27/01/22

Code: le son [o] qui s’écrit avec AU et EAU Manuel et fichier orange p 82

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/dX5t45nPZP38p8k

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/5FBi7wJja8S7b5b

Cahier jaune: Relire les 2 pages 3 du cahier jaune, puis page 4 gauche: lire et compléter.

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/Qk8bymnqZoWkNcA

Maths: séquence 66 (car nous n’avions pas eu le temps de la faire mardi pour cause de sortie au théâtre) Je vous propose 2 fiches d’exercices de réinvestissement de connaissances.

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/Apc77sXf9PMm54N

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/THNpwo2SFYaXXXf

Lecture: pages 41 du fichier rouge.

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/EFS3kM74zSa7poc

Nous avons fait la première séquence des évaluations nationales. (français)

Mardi 25/01/22

Code: le son [k] qui s’écrit avec la lettre c Manuel et fichier orange p 81

manuel voir le premier lien code de lundi 24

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/aEoD4NYzmtxrXCP

Cahier jaune: page 41 droite : lire au moins 2 fois et apprendre les mots par cœur + réviser les autres (dictée jeudi) (voir lien cahier jaune de lundi 24).

Lecture: dernière partie du documentaire Le renard (p 19 à la fin)

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/7iJHpn2NCNcfeet

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/pBEcGX3ANeiXiA6

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/68yLGk6beGYYNkc

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/ZLECTiw2g4wDizW

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/NbBgzbbrQJGoL7n

Fichier rouge p 40

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/BAcpg7oT5wfYbgE

Maths: séquence 67

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/qbJP4BM7Atc3RAj

Apprendre à écrire les nombres en lettres de un à seize (fin du porte-vues)

Lundi 24/01/22

Code: le son [k] qui s’écrit avec la lettre c Manuel et fichier orange p 80

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/39rxb9kqH4GaTdy

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/NnTF3SYypY3r9PX

Cahier jaune: page 41 droite: lire et compléter.

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/EWJHPFaf5XgyLpo

Maths: séquence 66

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/PEBeAFzHn7RsHkR

Ecriture: la lettre b , un bébé, Je fais un bon biberon pour ton petit bébé.

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/4Law5qK9QfKoYgL

Vendredi 21/01/22

Code: pages 78 et 79 du manuel puis du fichier orange

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/A2d8MyBeHGmRjY3

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/eY2jaJeiaKRgRZR

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/zxCeXSso7krYb2W

Cahier jaune: les 2 pages 40 du cahier jaune: les lire, compléter la page de gauche EN DESSINANT + apprendre les mots par cœur.

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/6P8wRXytTgGFWPe

Maths: séquence 65

Attention: la file numérique se poursuit sur la page de droite.

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/ij5TkaSfCre9WyE

Lecture: pages 36 à 39

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/k34Tjw2m5WRx2x9

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/zqb69dQGpojTBBH

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/zqibtxEjBz9mzLd

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/Be8GjZS7D5gpJAk

Jeudi 20/01/22

Code: page 77 du manuel et du fichier orange

Manuel cf. mardi 18

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/RR4axiMzKJXQGJs

Cahier jaune: page 39 droite: lire au moins 2 fois et apprendre les mots par cœur.

cf. mardi 18

Maths: séquence 63 + séquence 64

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/M7Df6asDM6QwrHi

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/GKZfS8zCNz9PLNS

Apprendre par cœur les doubles de 6+6 à 10+10.

Apprendre par cœur les nombres en lettres de un à treize.

Cinéma : programme de 3 courts métrages: les burlesques.

pour visionner ce programme veuillez suivre le lien suivant et indiquer le mot de passe joint.

https://vimeo.com/503057671 – mot de passe : EC2122LB

Mardi 18/01/22

Code: Page 76 du manuel et du fichier orange

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/eErb7wPaJiWcJD9

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/tFGG5dXRtfL9Aa3

Cahier jaune: page 39 Gauche: lire et compléter

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/fWHT4DYffrbTEoR

Maths: séquence 62

ronds du haut de page: dictée de nombres: cinquante-et-un, vingt, trente-neuf, treize, dix-huit

premier exercice (six nuages): 9-7, 10-7, 10-2, 7-2, 7-6, 8-3

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/XjFBTtaiQeq7spG

EPS: handball

dribbler en marchant, en faisant un slalom

tirer à une main en bras cassé (dans un but ou une cible tracé à la craie sur un mur par exemple), faire des passes à 1 main, bras cassé).

Chanson: le nez du robinet.

https://video.link/w/UunVc

Lundi 17/01/22

Code: page 73 du manuel et du fichier orange.

manuel p73 –> voir vendredi 14/01

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/4CaQSpsf9oM7B4B

Cahier jaune: page 37 (droite)

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/W6W3cTZsxaZteM8

maths: séquence 61: ATTENTION: la file numérique du bas de page se poursuit sur la page de droite.

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/47RdTMNWWdijjTR

Lecture: lire la 3 ème partie de l’album Le renard ( p 13 à 18)

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/Q6zoAGM6wiqjC3o

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/dya5JX5wAn93EYE

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/itDWd9rNy7Cg4Sq

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/yqm8M992gk9Adcd

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/NYcZt8BQDRnmF2B

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/k4dGin5jbnpBqK4

Ecriture: t, in, des lutins, Les petits lapins font du patin sur le tapis.

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/PDCNedkxn3ckZPa

Vendredi 14/01/22

Code: – page 72 du manuel et du fichier orange

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/ZPMF6LLPEiPekgM

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/DpjBxfFXnpJ8Yrm

-Cahier jaune p 37

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/DokTGiG8YktGmos

Maths: – séquence 60

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/jSJyN5CGBjb2Mbf

Poésie: Trois microbes

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/z5XcTKRR8CniDo5

Anglais : the rainbow color song:

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/YTB2NQDWt4mCEJf

Jeudi 13/01/22

Dictée : dans le cahier du jour, écrire la date puis Dictée.

le parent dicte lentement mot par mot les 4 phrases suivantes:

  • J’ai des ruches.
  • C’est mon joujou.
  • Elle fait un rêve. (Dire à l’enfant que c’est un accent circonflexe qu’on veut)
  • Il est chez son pépé.

Code: -page 70 et 71 du livre de code et du fichier orange

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/j4jHCXL2ZWF6Xym

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/Ja9iBoYrfp6NQwR

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/tbNQbi8daW2bqRi

-les 2 pages 36 du cahier jaune (compléter, lire au moins 2 fois et apprendre les mots par cœur.

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/3j2AqpZQdFRoLqZ

Maths: séquence 59 + apprendre les nombres en lettres de un à dix.

calcul mental haut de page: 8-5/ 8-7/ 9-7/ 9-9/ 10-7

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/JjMemjzN2BErWjz

Lecture: – page 34 et 35 du fichier rouge.

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/JXtQWaAKBfJQYrb

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/gxJKiDztz7RHng4

Mardi 11/01/22

Code: -page 68 et 69 du livre de code et du fichier orange

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/SBMTS6J3TPn5iMy

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/dWXx9aYcDLgYLnC

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/qFyQQAwYE4QFcfn

-les 2 pages 34 du cahier jaune (compléter, lire au moins 2 fois et apprendre les mots par cœur.

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/T8Tm97sYiFtBbMT

Maths: séquence 58 + apprendre les nombres en lettres de un à huit.

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/Z4coTZG9S42Wq3Y

Lecture: – page 33 du fichier rouge

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/f7nt2mgbsaM2wLX

Lundi 10/01/22:

Code: – page 67 du livre de code et du fichier orange,

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/6fBzRysKWaHeb5x

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/9o57LHYdc6bxnoj

– fiche 10, côté grammaire du cahier jaune

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/dpkgyDYEJTcHQK6

Maths: – séquence 57

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/wsMNgrRLgLdnBDF

Ecriture: – la lettre g/ la galette/ Le gardien de but a enfilé ses gros gants.

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/z9xG8ffEaEt2iEb

Lecture: – lire les pages 9,10,11 et 12 de l’album LE RENARD

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/m6bRT6i4LJPB4tP

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/WxmLrGowKtKS6N9

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/H7Dynr3AEiG6SxB

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/weiKqcM6aDCXcLN

– fichier rouge p 32

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/KXA4WBEk6Z3sxEw

Voici des photos de nos expériences sur le blob

  • le déplacement du blob:

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/XHcBtHnAZA2a6e2

  • l’expérience de la cantine pour savoir ce que le blob préfère manger:

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/ZG5BDrnM5wpGtx7

  • à quelle vitesse se déplace le blob:

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/Nk8q5eMS8rrxdFJ

semaine du 18 au 22 octobre 2021

en classe nous avons observé puis goûté différents fruits d’automne.

Un beau panier de couleurs

La maitresse explique qu’on goûtera tous les fruits SAUF la grosse courge qui a poussé toute seule dans le jardin sans avoir été semée ou plantée. Elle peut donc être toxique! Attention!

Un potimarron
Le potimarron coupé en deux. On voit les graines.

On a trouvé le potimarron mou, salé, doux, orange, moelleux.

Les figues violettes

On a trouvé que les figues crues étaient sucrées, juteuses, croustillantes (les grains), amères (la peau), moelleuses, molles.

Des poires

On a trouvé les poires TRES juteuses, sucrées, granuleuses, moelleuses.

Des pommes Royal Gala

On a trouvé les pommes sucrées, juteuses, acidulées, douces, croquantes.

Des chataignes

On a trouvé les châtaignes (bouillies) sèches, farineuses, douces, sucrées, salées.

Des noix

On a trouvé les noix croquantes, sucrées, douces.

Des noisettes

On a trouvé les noisettes croquantes, sucrées.

des coings

On a trouvé les coings cuits mous, moelleux, sucrés, juteux, granuleux, doux.

On s’est régalé avec tous ces fruits. Tout les monde a découvert au moins un nouveau fruit.

La maitresse nous a plusieurs fois félicités car on a tous volontiers goûté à tout sans faire de manière. On n’a pas tout aimé, mais on a tout goûté!

BRAVO les enfants! Vous avez été formidables lors de cette dégustation!

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/6G6J5zstnHpm7Cx