TPS-PS-MS Mme Cochard

  • Dimanche 27 Juin

Je viens de prendre la décision, en accord avec Monsieur Elliau, d’annuler la sortie de demain. Le risque d’averses et le terrain déjà gorgé d’eau ne permettront pas de réaliser les activités dans de bonnes conditions.

Nous pique-niquerons donc à l’école, en extérieur si c’est possible.

Les parents prévus pour nous accompagner pourront , s’ils le souhaitent , passer la matinée avec nous. Je prépare des ateliers de jeux et de bricolage.

Les petits feront la sieste comme d’habitude.

Bonne soirée.

  • Vendredi 9 Avril

Bonjour à tous !

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/MHQLcHSpo6MBLXF

Un certain nombre des activités que je vous propose sont assez longues, vous n’êtes pas obligés de les terminer aujourd’hui.

Nous allons commencer ce matin par un dessin dirigé de Léon le jardinier.

Pour ce dessin , vous pouvez utiliser la deuxième feuille blanche que je vous ai donnée.

Petits « Pour dessiner un bonhomme » Anne Sylvestre

https://www.youtube.com/watch?v=JVSVIU2sRVU

Faire écouter la chanson une première fois, puis dessiner en l’écoutant une deuxième fois.

Complèter le dessin en suivant ces consignes :

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/wdN77QtaJ5w6rt8

Vous pouvez aider vos enfants à terminer ce dessin en ajoutant des fleurs et des fruits et légumes découpés par vos soins dans des catalogues. Vous pouvez dessiner et votre enfant colorie. Vous pouvez coller le soleil en pâte à sel sur cette feuille (ou sur le collage des formes découpées).

Moyens : « Pour dessiner un bonhomme » Maurice Carême

Regarder la vidéo une première fois, puis réaliser le dessin en même temps.

https://www.youtube.com/watch?v=OMBqR3NrIIQ

Terminer le dessin en suivant les consignes suivantes.

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/S6LQk6TDJeZXmGo

 

Petits : le prénom

L’objectif est de mémoriser l’ordre des lettres du prénom. Vous allez utiliser les deux bandes prénoms que je vous ai données.

Découper une de bandes pour obtenir des lettres étiquettes.

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/jZdxxaLSLDo5wDi

Exercice 1

Poser chaque lettre sur le modèle (merci de veiller à ce que votre enfant commence par le début)

Exercice 2 :

Poser chaque lettre sous la bande modèle

Exercice 3

Poser le modèle à un autre bout de la pièce. Votre enfant doit recomposer son prénom sans avoir le modèle sous les yeux, mais il a le droit d’aller le regarder s’il hésite pour une lettre (cela favorise la mémorisation)

Exercice 4

Recomposer le prénom sans aucun modèle. Répéter plusieurs fois.

Exercice 5

Quand votre enfant sait recomposer son prénom sans erreur, il peut le coller sur une feuille.

Certains enfants auront besoin de plusieurs jours pour réaliser tous les exercices. Respectez son rythme.

Certains  enfants savent déjà écrire leur prénom. Vous pouvez alors leur proposer d’écrire d’autres prénoms de la famille.

Moyens Maths : la bataille

Travail sur la fiche fournie dans le dossier.

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/3woyWDxJNxiA8Sf

Petits : Graphisme et collage

Votre enfant peut finir de décorer la feuille du collage des petites formes découpées en traçant des ronds sur les parties restées blanches.

Il peut ensuite coller dessus son soleil en pâte à sel et l’initiale de son prénom.

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/DprF9JsQ78QZENn

Moyens : Lecture : les syllabes d’attaque

Il s’agit de travailler la discrimination auditive.

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/cnQ8gEqq25C5jBo

Il faut utiliser la fiche avec le tableau PAPA/MAMAN et les étiquettes avec les dessins commençant par PA ou  MA

Découper la fiche des dessins puis les étaler sur la table.

Nommer une nouvelle fois chaque mot.

Puis demander à votre enfant un mot qui commence par PA, puis une qui commence par MA. Continuer jusqu’à ce que toutes les étiquettes soient réparties en deux tas. Redire les mots de chaque tas en insistant sur la première syllabe.

Si votre enfant vous paraît bien maîtriser la distinction entre les syllabes, il peut coller les étiquettes dans le tableau.

Sinon, il vaut mieux reprendre ce travail dans les prochains jours.

Moyens collage robot

Votre enfant peut terminer de décorer la feuille, en dessinant, une maison, une fusée, un autre robot…

Découverte du monde : Les animaux pendant l’hiver

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/bEXnLxiA9BYtxnZ

Vous pouvez si le souhaitez regarder avec votre enfant ces deux petites vidéos

Le voyage de l’hirondelle

https://www.youtube.com/watch?v=CQh4MgIARxA

Les hirondelles avec leur nid et leurs petits

https://www.youtube.com/watch?v=hRKYM0Nb6rk

Voici venu la fin de la journée, c’est le moment de l’histoire

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/xf8QcBmi5z6Xrrc

 

Bienvenue Petit Poussin

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/Jo6fxFayw3p9wa2

Ce soir, c’est les vacances, alors  dansons !

https://www.youtube.com/watch?v=su9cizjbHaw

Bravo pour le travail réalisé pendant ces trois jours d’école à distance.

Avec le plaisir de vous retrouver tous à l’école le 26 Avril !

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/Tp3ZeLowmggZW2m

Stéphanie

 

  • Jeudi 8 Avril

Bonjour à tous !

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/oS5LCe38F828cWo

Avant tout, je vous précise que je suis aujourd’hui et demain de permanence à l’école pour l’accueil des enfants de personnel médical. Il sera donc plus facile de me joindre soit sur mon portable, soit sur le téléphone fixe de l’école. Je consulterai mes mails le midi et en fin de journée.

RAYMOND L’ESCARGOT

Voici une activité de graphisme et de coloriage. (fiche du dossier)

Habituellement je ne laisse pas les enfants colorier avec des crayons feutres pour les raisons suivantes :

Ils ont parfois tendance à toujours colorier au même endroit et finissent par faire un trou dans la feuille.

La pression nécessaire pour colorier avec un crayon de couleur est un exercice intéressant pour la main.

Vous pouvez commencer par repasser sur les séparations de la coquille, après le passage au photocopieur on les voit à peine.

Cet exercice est long, il peut être fait en plusieurs fois.

Pour motiver votre enfant, si c’est nécessaire, vous pouvez faire une case ou deux avec lui.

Merci de veiller à ce que votre enfant tienne son crayon correctement, en faisant « la pince ».

Exemple « petits »

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/xZQ3T57GKneptDo

Exemple « moyens »

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/sMWQBczKYs65HXd

DECOUPAGE

(fiches de couleurs du dossier)

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/Z4ED2JAPmeZDfDm

Les compétences en découpage sont très variables dans le groupe des petits. Il y a beaucoup de petites formes à découper, vous pouvez en faire une partie.

Merci de veiller à la tenue de la paire de ciseaux.

JEU DE BALLON

L’objectif est d’apprendre à lancer correctement pour que l’autre puisse rattraper le ballon, et d’apprendre à le rattraper.

On peut compliquer un peu le jeu en mettant un obstacle (chaise par exemple) et il faut lancer par dessus

MATHEMATIQUES : Le jeu du Bol (ou du saladier)

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/7p48bMncy7CW6fp

Il s’agit de travailler la décomposition du nombre ce qui est une compétence difficile mais très importante. Elle se fait sur de très petites quantités (3 pour les PS, 5 pour les MS)

Je vous mets un lien vers une vidéo réalisée par une collègue, elle est un peu longue mais elle détaille vraiment bien les aspects importants de ce petit jeu.

https://www.youtube.com/watch?v=i1b56017KcE

Vous pouvez inverser les rôles, parfois vous faites deviner à votre enfant, parfois c’est lui qui vous fait deviner.

Il est très important de faire  parler votre enfant ou de parler à sa place si c’est encore difficile pour lui.

Pour le plaisir, je vous mets aussi un lien vers une séance réalisée dans une classe. Je précise que c’est une classe de MS/GS qui maîtrise parfaitement ce jeu (Il y a eu beaucoup de séances avant)

https://www.youtube.com/watch?v=Td8naH4Rhhk

MODELAGE PREPARATOIRE A L’ECRITURE

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/Wjfnf3cLLTkr5Zm

Petits : Initiale du prénom

A l’aide de « serpents » (colombins), modeler l’initiale du prénom.

Vous pouvez lui faire un modèle, en lettre capitale d’imprimerie d’une dizaine de cm de haut. Il peut dans un premier temps, poser ses colombins sur le modèle puis faire sans le support du modèle.

Il ne faut pas hésiter à verbaliser par exemple :

Le « M » se fait avec un trait debout, puis un trait oblique, un autre trait oblique et un autre debout. (Le trait oblique peut être difficile à maîtriser).

Quand votre enfant est satisfait du résultat, il peut décorer son initiale, en faisant des petits trous dans la pâte avec un cure-dent, un bouchon de feutre… et la mettre à sécher.

Moyens : la lettre « S »

Coller deux bouchons l’un au dessus de l’autre, légèrement espacés permet de faire un repère.

modèles S

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/pkkM83JX9L7CHsK

DEFI SUDOKU (MOYENS)

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/WfQKnrF5AMbXzWc

Faire ce travail à l’aide de la fiche jointe au dossier et suivre les instructions.

MEMORY DES LETTRES (MOYENS)

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/pY8MaT28r5X9cmw

Découper soigneusement les deux fiches « Alphabet ».

L’objectif est de commencer à faire le lien entre l’écriture capitale et l’écriture scripte.

Comme je l’explique dans la consigne orale, cela fait beaucoup de cartes, on peut donc commencer par utiliser uniquement les voyelles, ou les lettres des prénoms de la famille.

On dispose les cartes des deux séries, lettres cachées, sur la table, on en retourne une de chaque couleur, on les nomme, s’il s’agit de la même lettre, on gagne les cartes sinon on les repose.

Pour finir la journée :

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/9MGtaSTE3AxtB5W

une chanson

Le printemps est arrivé de Michel Fugain

(Oui, je sais ça date aussi…)

https://www.youtube.com/watch?v=P6O3bM4MtVc

et une toute petite histoire

JE VEUX UN ELEPHANT

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/6CCqsAJYyrJTcFq

Bonne fin de journée et à demain

 

  • Mardi 6 Avril

Bonjour à tous ! J’espère que vous avez passé un bon week-end de Pâques.

C’est parti pour une petite semaine d’école à distance…

Faites au mieux, l’objectif est de maintenir un lien avec l’école.

Vous pouvez me joindre aux coordonnées indiquées dans le cahier de liaison.

Vous pouvez si vous le souhaitez, m’envoyer des photos ou des fichiers audio sur WhatsApp.

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/3HyTBoHnojkrADd

COMPTONS LES OEUFS !

Dénombrer une grande collection d’objets est un exercice difficile pour les enfants de maternelle qui commencent juste à construire leur connaissance de la suite numérique. Il nous arrive donc d’utiliser les groupements (paquets) pour comparer deux grandes collections par exemple.

Nous utilisons en ce moment les groupements par 5 avec les moyens et les groupements par 3 avec les petits.

PATE A SEL

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/7oijqZ4774MZzai

Vous trouverez facilement la recette sur internet.

J’utilise deux verres de farine , un verre de sel et un verre d’eau tiède et je colore avec de l’encre ou de la poudre de craie, avec des colorants alimentaires ou des épices.

Laissez votre enfant manipuler librement la pâte à sel aussi longtemps qu’il le souhaite.

Vous pouvez repousser l’activité encadrée à un autre moment.

Moyens : La fleur imaginaire

Inventer une fleur à l’aide de colombins et de petites boules. On peut recommencer autant de fois que l’on veut.

Petits : le soleil

A l’aide de colombins, faire un soleil. Veillez à ce que votre enfant modèle de vrais colombins, ils ont tendance à se contenter d’écraser des paquets de pâte à sel.

Mettre la fleur et le soleil à sécher, nous le collerons en fin de semaine sur une des feuilles blanches.

Merci de conserver un morceau de pâte dans un récipient hermétique , cela nous servira jeudi .

MATHS : comparer des collections

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/smFozTTbprn654L

Moyens : la bataille

Nous avons appris la semaine dernière à jouer à la bataille. Nous n’utilisons que les cartes de 1 à 10. (Vous pouvez même limiter à 1 à 6, car l’objectif principal est de comparer plus , moins).

L’as compte comme 1.

Petits :  le goûter des doudous

Cette activité de manipulation suppose beaucoup de préparation.

L’objectif est de trouver les collections équivalentes à la collection de 3 doudous.

Votre enfant choisi 3 doudous ou trois poupées qu’il installe pour le goûter.

Il faut préparer :

Des petites cuillères : un paquet de 3, un paquet de 2, un paquet de 4

Des verres : un paquet de 3, un paquet de 2, un paquet de 1

Des biscuits : un paquet de 3, un paquet de 2, un paquet de 5

Des bonbons : un paquet de 3, un paquet de 2, un paquet de 4

Des petites soucoupes : un paquet de 3, un paquet de 2, un paquet de 1

Votre enfant doit sélectionner à chaque fois le bon « paquet », celui qui permettra à chaque fois de donner l’objet à chacun des doudous.

Il peut vérifier son choix en distribuant réellement à chaque doudou.

Moyens : Révision écriture des chiffres de 1 à 4

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/TEfnpE83aKZ8BoR

Travail sur la fiche fournie dans le dossier. Merci de veiller à ce que les  chiffres soient tracés dans le bon sens.

Moyens : lecture: les syllabes

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/3685G5RqQfmgEiE

Merci de redire les mots à vos enfants autant de foi que nécessaire.

brouette : 2 ; fourche : 2 ; gants : 2 ;  plantoir : 2 ; épouvantail : 3 : arrosoir : 3 ; sécateur : 3 ; panier : 2

Finissons la journée avec l’histoire de Raymond  le petit escargot et une jolie chanson !

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/bfCw33gyfo6kwxm

HISTOIRE ENREGISTREE : Réveille-toi Raymond !

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/3ieiSAeL5odqkxx

Chanson à écouter : Y a de la joie ! Charles Trenet

https://www.youtube.com/watch?v=ae9AQayZAzA

Bon mercredi, à jeudi !

Stephanie.Cochard@ac-nantes.fr

 

 

 

 

t

Des informations sur l'école de Douces