La rencontre avec un apiculteur…

Au mois de juin nous avons eu le plaisir de rencontrer le papi de Maxime qui a répondu aux questions que nous avions préparées…

Les réponses et quelques photos vers le 17 août…

( Nina ) – Quelle différence y a-t-il entre le miel et la gelée royale ?

( Félix ) – Comment faîtes-vous venir les abeilles ?

( Laïli ) – Pourquoi faîtes-vous ce métier ?

( Léonie ) – Pouvez-vous être piqué, même avec la combinaison ?

( Théo ) – Où les abeilles mettent-elles le pollen dans la ruche ?

( Côme ) – Combien avez-vous de ruches ?

( Saya ) – Comment récoltez-vous le miel ?

( Lucie ) – A quel âge êtes-vous devenu apiculteur ?

( Antonin ) – Est-ce que vous nettoyez les ruches ?

( Anna ) – Combien faut-il de ruches pour fabriquer un pot de miel ?

( Lana ) – Pourquoi les alvéoles ont une forme hexagonale ?

( Mewen ) – Pourquoi les abeilles sont noires et jaunes ?

( Kérissia ) – Y a-t-il des abeilles d’une autre couleur ?

( Swan ) – Etes-vous un professionnel ?

( Bilal ) – Combien de pots de miel récoltez-vous par jour avec une ruche ?

( Maxime ) – Comment faîtes-vous pour transporter un essaim vers la ruche ?

( Anna ) – Est-ce que vous vous êtes déjà fait piquer ?

( Lana ) – Quelle est la taille de la reine ?

( Nina ) – Avec quoi sont faites les alvéoles ?

( Antonin ) – Fabriquez-vous des bonbons au miel ?

( Maxime ) – D’où vient la nourriture des abeilles ?

( Léonie ) – Comment obtient-on les différents goûts du miel ?

( Yannis ) – Quel est le pire ennemi de l’abeille ?

( Lana ) – Combien de temps vit une abeille ?

( Théo ) – Comment se dirige les abeilles ?

Publié dans CE1-CE2 B | Laisser un commentaire

La visite de Monsieur le Maire le 14 juin…

( Lucie ) – Depuis combien de temps êtes-vous maire ?

Je suis maire depuis le 28 juin 2020 et j’ai pris mes fonctions le vendredi 3 juillet.

( Nina ) – Comment êtes-vous devenu maire ?

Je suis devenu maire en étant candidat sur une liste de 35 personnes. Et pendant une année, nous avons élaborer notre projet.

( Saya ) – Etes-vous content d’être maire ?

Oui, et comme le sportif qui commence une compétition et qui a très envie de gagner !

(Elicia)-Est-ce que devenir maire, c’était un rêve pour vous ?

Je travaille dans une collectivité au service de la population et oui j’ai toujours voulu être maire.

( Nina ) – A quel âge avez-vous pensé qu’un jour vous pourriez être maire ?

Quand j’avais 48 ans, j’étais dans la minorité et c’est à ce moment que j’ai pensé être maire.

( Nino ) – Quelles études faut-il faire pour devenir maire ?

Il n’y a pas de diplôme pour devenir maire, c’est un engagement que tout citoyen peut envisager.

( Antonin ) – Est-ce que c’est vous qui décidez de tout dans la commune ?

Oh que non ! Je suis responsable des décisions prises mais nous travaillons en équipe avec les différents conseillers municipaux.

( Léonie ) – Connaissez-vous tous les habitants de la commune ?

Il y a dans notre commune à peu près 11000 habitants donc c’est difficile de connaître tout le monde. Mais je croise beaucoup de monde notamment au niveau associatif.

( Antonin ) – Etes-vous responsable des déchets dans la commune ?

En tant qu’élu je suis responsable de la propreté des rues et il y a 4 agents municipaux qui tous les jours vont collecter les déchets.

( Léonie ) – Est-ce que vous pouvez être arrêté par la police municipale ?

Bien sûr je suis un citoyen comme un autre. Et si jamais je jetais un déchet dans la rue, la police municipale me donnerait une amende de 150€.

( Ismaël )-Etes-vous ami avec Monsieur Macron ?

Je ne connais pas Monsieur Macron mais comme toute personne je le respecte !

Publié dans CE1-CE2 B, Ecole | Laisser un commentaire

Jaune / Rouge / Bleu de KANDINSKY…

Publié dans Arts, CE1-CE2 B | Laisser un commentaire

La journée de l’abeille….BBZZZzzzzzz !!!!!

smart

C’est le 20 mai que…

vous pourrez tout savoir

smart
smart
CLIQUEZ sur la page !!!
smart
CLIQUEZ sur la page !!!!
smart
Cliquez sur la page !!!
smart
CLIQUEZ sur la page !!!!
smart

sur cette petite bête si

importante !!!!

Publié dans CE1-CE2 B, Jardin, Sciences | Laisser un commentaire

Des graines dans les jardinières…

Sachant que la forme d’une jardinière

est un rectangle qui mesure

20 cm sur 1 mètre.

Sachant qu’un sachet de graines

pèse 300 grammes et

peut recouvrir une surface

de 50 m2.

Quelle masse de graines

faut-il pour chaque jardinière ?

Publié dans CE1-CE2 B, Jardin, Maths | Laisser un commentaire

Le grèbe huppé vu au marais de Grée !!!!

Deux superbes vidéos

pour tout savoir sur ce bel oiseau….

Publié dans CE1-CE2 B, Sciences | Laisser un commentaire

Les défis Nature – la SALAMANDRE

Les derniers numéros sont arrivés

et vous aurez la joie

de les découvrir dès lundi !!!

Publié dans CE1-CE2 B, Sciences | Laisser un commentaire

Les mots de la randonnée nature…

observer – marcher – observatoire –

oiseau – randonnée – groupe –

fil indienne – fleur – fossé –

menhir – chemin – cuvette –

pont – mare – ruisseau –

frêne têtard – étang – chardon –

fritillaire – passerelle –

Publié dans CE1-CE2 B, Sciences | Laisser un commentaire

Le frêne têtard…

C’est un arbre caractéristique

de nos bords de Loire,

découvert lors de notre randonnée nature…

Taille de formation en trogne

Comment trogner la première fois ?

La taille d’un arbre têtard s’effectue plusieurs années après la formation, dès que le diamètre de l’arbre a atteint un diamètre de 5 à 10 cm. L’étêtage est réalisé à la hauteur voulue pour des objectifs et usages différents. La coupe de la tige principale doit être nette pour que la reprise se fasse bien en couronne autour de la section. Il est également nécessaire d’élaguer complètement le sujet pour éviter qu’il ne parte en « buisson ». Cette opération pourra se répété les premières années si une repousse de gourmands se fait sur le corps de l’arbre. Les autres étêtages pourrons se faire tout les 3, 4 ans pour bien former la tête de l’arbre.
Par la suite les étêtages seront espacés au fur et à mesure que l’arbre grossira.

Publié dans CE1-CE2 B, Sciences | Laisser un commentaire

Une belle randonnée nature…

Le mercredi 31 mars,

nous sommes partis en car jusqu’à…

A vous d’essayer de retrouver

notre itinéraire…

Publié dans CE1-CE2 B, Sciences | Laisser un commentaire

Notre première randonnée…

Nous sommes partis

par un bel après-midi, …

A vous d’essayer de retrouver

notre itinéraire.

Mais où se trouve notre école ?

Publié dans CE1-CE2 B, Géographie | Laisser un commentaire

A la découverte du Marais de Grée…

smart
Publié dans CE1-CE2 B, Sciences | Laisser un commentaire

Les semis des graines de tournesol !!!

 Chaque élève de la classe est reparti avec

son petit godet plein de terreau et

à l’intérieur 2 graines de tournesol

du papi de Théo.

Les premières photos sont arrivées avec

la GERMINATION de la graine.

La semaine de l’école à la maison,

nous avons réalisé avec les élèves présents,

des semis de cucurbitacées, de maïs et

également de tournesol…

Il ne reste plus qu’à les arroser

régulièrement et bien sûr, leur parler !!!!

A vous de remettre dans l’ordre :

1 – Arroser.

2 – Mettre la terre dans les godets.

3 – Creuser pour mettre les graines.

Après 10 jours de chaleur et d’humidité…

Publié dans CE1-CE2 B, Sciences | Laisser un commentaire

Où sont les osiers ????

Et oui, après 2 semaines dans l’atelier,

il était temps d’installer les 8 brins d’osier !!!

C’est donc sous un grand soleil, que nous

avons mené à bien cette mission pendant

cette semaine d’école à la maison…

A vous de remettre dans l’ordre, les étapes :

1 – Arroser

2 – Planter

3 – Creuser

4 – Choisir l’emplacement

5 – Tasser la terre

Publié dans CE1-CE2 B, Sciences | Laisser un commentaire

Les cinq nouveaux écoliers !!!

Ce mardi matin, une nouvelle mission nous attendait avec Léana, Louise et Zoé : trouver de nouvelles ronces pour nos 2 phasmes !!!

Et là, surprise et cris de joie quand nous avons découvert de nouveaux habitants dans notre filet.

Ils sont cinq à vous attendre le lundi 26 avril, pour votre retour…

Leur taille ? D’où viennent-ils ?

Je vous laisse m’envoyer vos réponses…

Publié dans CE1-CE2 B, Sciences | Laisser un commentaire

De la chenille au papillon…

Mardi 20 avril, nouveau passage à l’école

et j’ai libéré les 4 papillons

qui m’attendaient bien sagement !!!

Et ce vendredi 16 avril, le premier papillon

attendait pour voler vers sa liberté…

Surprise ce matin en passant dans ma classe

pour Léana, Louise et Zoé !!!

Les 5 chenilles, après 2 semaines dans la classe

sont à un nouveau stade de ce cycle…

CHRYSALIDE

Publié dans CE1-CE2 B, Sciences | Laisser un commentaire

La vie de la classe avec des articles illustrés par les élèves de CE1/CE2…

Tout seul ou à deux, voici le sommaire des articles réalisés :

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

La mer en Arts Visuels…

Un travail en peinture puis à l’encre !!!!

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Vive le Vendée Globe 2020 !!!

Publié dans Ecole, Voyage | Laisser un commentaire

Le hérisson…

Publié dans Jardin, Sciences | Laisser un commentaire

Conjuguer en VIDEOS !!!

Publié dans Conjugaison, Mai-Juin 2020 | Laisser un commentaire

Le FABULIVRE en vidéos !!!

Tous les jours, L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est ImagePlume.jpg.un nouveau livre à découvrir pour le plaisir des petits comme des grands !!!!

LE FABULIVRE DE LA SEMAINE …

A vous de m’envoyer votre avis

sur cette album !!

J’ai adoré / J’ai aimé / Je n’ai pas aimé… et de dire pourquoi ?

LES FABULIVRES DE LA SELECTION CE1/CE2

Publié dans Ecole, Lecture, Mars-Avril 2020 | Laisser un commentaire

Mardi 3 Mars, notre classe de CM1-CM2 B est partie en sortie au Marais de Grée pour l’après-midi.

Nous sommes arrivés en car et heureusement le soleil avait chassé la pluie du matin.

Nous sommes accueillis par Caroline et Mathilde. La classe est divisée en deux groupes. 

Nous avons fait 2 ateliers. Un premier pour découvrir le rôle du Marais grâce à des expériences (ils se servent d’éponges et de filtres).

Un deuxième pour observer la nature. Nous avons répondu à un abécédaire puis nous avons regardé, avec des jumelles et des longues-vues, les oiseaux autour de nous( canards souchets, colverts…). Nous sommes rentrés à l’école vers 16 heures avec les bottes pleines de terre car nous avons aimé pataugé dans la boue ! C’était super !

Publié le par ec-sevigne44 | Laisser un commentaire

Nos corresponds anglais nous ont écrit

Nous avons le plaisir d’avoir reçu du courrier venant de Birmingham. Chaque élève de l’école anglaise (du CP au CM2) s’est présenté. Merci Sue pour cet envoie.

Publié dans Anglais, Classe de CM1-CM2 B | Laisser un commentaire

Petit Quotidien à lire sans modération…

Publié dans Ecole, Lecture, Mars-Avril 2020 | Laisser un commentaire

J / R / B de K ???

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire