Ateliers « Tri-tout » et « Réutilisons » pour les CP-CE1 des Hautes Vignes à St Hilaire St Florent

Le vendredi 1er février 2019, on a passé un « chouette » après-midi à l’école car M. Muller est venu pour nous apprendre à mieux trier les déchets et à fabriquer un porte-monnaie avec une brique de lait ! Et oui c’est possible !

1 – jeu du sac : en classe
Monsieur Muller nous a fait deviner quel objet était dans le sac, sans le voir, en le
touchant. Nous devions dire en quelle matière était l’objet. Ensuite nous les avons
triés dans la bonne poubelle : jaune, bleue, verte ou marron.

2 – jeu des poubelles : dans le hall
Monsieur Muller nous avait demandé d’apporter chacun un déchet propre.
Pour cette activité, il nous montrait un déchet et, par groupe d’élèves, nous devions nous mettre derrière la bonne poubelle où le jeter. Nous n’étions pas toujours d’accord !

3 – écoute d’une histoire en Kamishibai : en B.C.D.
Au début, une bouteille en verre est jetée dans une poubelle. Le camion enlève
cette poubelle et l’emmène dans une usine. Après dans une machine, le verre est
cassé puis chauffé. Il fond.
Après on peut fabriquer une nouvelle bouteille en verre.

4 – fabrication : en classe
Chacun avait apporté une brique de lait ou de jus propre. On se demandait bien pourquoi ! Et puis on a bien aimé plier, découper puis percer cette brique pour qu’elle devienne un joli porte-monnaie bien pratique ! Merci Monsieur Muller !

Textes dictés à la maîtresse, Mme Lacour.

Ce contenu a été publié dans Ecole Les Hautes Vignes, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.