Animations avec les GS-CP de l’école des Deux Provinces du Coudray Macouard

L’atelier « Tri Tout »
Jeudi 7 février 2019, Pierre-Yves est venu dans notre classe pour nous apprendre à trier nos déchets.
Nous avons commencé par toucher différents déchets dans des sacs sans les voir. Nous devions trouver en quelle matière cet objet était fait et dans quelle poubelle il devait aller.


Après quelques erreurs et beaucoup de bonnes réponses, nous avons fait des jeux avec les déchets que nous avions rapporté pour que tous les enfants se souviennent bien des poubelles à utiliser pour chaque chose.
Bilan :
Poubelle jaune : Je peux mettre les déchets en carton, en plastique (bouteilles et flacons) et en métal.
Poubelle verte ; les déchets en verre
Poubelle bleue : les papiers
Poubelle noire : le reste
Nous avons aussi trouvé tout seul que les pelures des fruits et légumes pouvaient aller dans le composteur !
Nous avons terminé la matinée en expliquant à quoi servait le tri des déchets. Grâce à cela, nous pouvons fabriquer de nouveaux objets !

Vendredi 1ER mars , Lucie est venue dans notre classe pour un atelier « Anti Gaspillage alimentaire ». Lucie travaille dans l’association « ValOrise » à Saumur qui propose des réponses au gaspillage alimentaire et à l’éducation au goût.
Lucie a commencé par nous montrer une cagette remplie de fruits. Ils avaient l’air très bon ! Mais pourtant Lucie nous a dit qu’ils auraient du aller à la poubelle si elle ne les avait pas récupérés !
Nous avons essayé de deviner pourquoi :
– Ils sont pourris ?
– Ils sont abîmés ?
Mais non ! C’est juste que parfois les supermarchés en achètent de trop et ils n’arrivent pas à les vendre, alors ils les jettent ! Nous avons discuté et nous aussi parfois nous jetons des fruits à la maison. Parce que nous avons trop attendu avant de les manger ou alors ils ont pourri trop vite…
Pour éviter de gaspiller les aliments, nous avons parlé de plusieurs solutions et parler des recettes que nous connaissons déjà pour manger des fruits.
Après le débat, place à l’action : les cuisiniers en herbe se sont bien débrouillés pour confectionner une délicieuse compote.

On épluche avec les économes les poires et les pommes.

On coupe les ananas et les fraises.

On mixe les fruits cuits.

On mange la compote !

Ce contenu a été publié dans Ecole Coudray Macouard. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.