Animations à l’école des Hautes-Vignes avec les CE1-CE2

Vendredi 8 février, deux animateurs sont venus à l’école : Pierre-Yves Müller pour Saumur Agglo propreté et Lucie Bouet pour l’association Valorise. La première animation s ’appelait « Réutilisons ». Nous avons fabriqué un portemonnaie avec une brique de lait. La deuxième animation parlait du gaspillage alimentaire. Nous avons écouté l’histoire de Bernadette la reinette et nous avons fait de la compote avec des fruits invendus. Écrit et tapé par Romane, Hugo E et Thalia

Bernadette la reinette
Il était une fois une pomme qui s’appelait Bernadette la petite reinette.
Elle tomba du pommier. On la ramassa avec d’autres pommes pour les trier.
Ensuite, Bernadette partit dans un camion. On l’emporta dans un supermarché. Sur le chemin, deux caisses tombèrent du camion sauf la caisse de Bernadette.
Bernadette a été achetée. Malheureusement, elle attendit 12 jours dans une corbeille. Elle pourrit et on la jeta à cause de ses taches.
FIN ?
Morale de l’histoire :
ne pas acheter trop
de pomme d’un coup
pour ne pas gaspiller.
Écrit et tapé par Ethan, Axel, Mathis, Hugo B

Atelier compote
On a épluché les pommes puis on les a coupées en 4 morceaux. Avec le couteau, on a enlevé les trognons. On a recoupé les quarts de pommes en 2 puis on a mis les pommes dans le saladier. Ensuite, on a ajouté dans le saladier les fraises coupées puis les bananes coupées en rondelles. On a mis tous les fruits dans le faitout et on a mis à chauffer. Pendant qu’on fabriquait les portemonnaies, la maman de Jules a mélangé les fruits pour bien la faire cuire. Enfin, on a mixé les fruits et on a dégusté la compote quand elle avait refroidie.
Écrit et tapé par Lucie, Antonin, Nolan, Inès

Recette de la compote

Les ingrédients :
-Des pommes
-Des fraises
-Des bananes

Les étapes

1- On se lave les mains.

2- On épluche les pommes et les bananes.

3- On coupe les pommes et les fraises en morceaux, les bananes en rondelle.

4- On mélange les fruits dans un faitout.

5- On fait cuire les fruits.

6- On mixe les fruits.

7- On fait refroidir la compote.

8- On déguste!

Écrit par Léo, Gabriel, Linoa, Daisy et Enzo

Fabriquer un portefeuille avec une brique de lait
1 – Aplatir la brique
2 – Découper le haut et le bas de la brique pour garder le rectangle principal
3 – Appuyer sur les côtés et plier en accordéon
4 – Plier la brique en trois parties
5- Déplier à nouveau l’accordéon pour découper les bords du haut (angle)
6 – Découper le haut de la brique en arrondi
7 – Tout replier en trois
8 – Mettre la languette dans le porte-monnaie
9 – Installer la pression

Écrit et tapé par Lysian, Inaya, Jules et Laël

Ce contenu a été publié dans Ecole Les Hautes Vignes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.