Notre bilan sur notre séquence de yoga

Durant la période 5 nous avons débuté le yoga. Grâce à Véra nous avons appris à faire de belles postures.

Cette séquence avait différents objectifs pour les élèves :

– Donner le goût du dépassement de soi

– Approfondir la capacité de concentration

– Accomplir une suite de postures, un enchaînement

– Gagner en souplesse

– Réaliser un projet de groupe pouvant être présenté à la fête de l’école

Ces objectifs ont été plus ou moins remplis pour certains mais chaque enfant a trouvé du plaisir dans la réalisation de ce projet.

Si bien qu’à la demande des élèves nous allons poursuivre notre fréquence de deux séances de 30 minutes par semaine. Véra nous proposera d’apprendre de nouvelles postures pour enrichir notre répertoire.

Je vous propose dans la suite de cet article de lire les avis des élèves sur cette séquence.


W: « On a fait la tortue, le mât, le poisson, ce sont des postures. Moi je trouvais que c’était bien le yoga et j’aimais bien faire tout. »

Nolan: « J’ai trouvé bien la posture du crabe, j’ai trouvé que c’était bien le yoga. J’ai trouvé que c’était mieux que l’année dernière. »

Marie: « En fait moi j’ai un petit peu aimé parce que la tortue ça faisait un peu mal aux bras et aux pieds. Et aussi j’aime bien le papillon. »

Louna: « Je trouvais que c’était bien le yoga et puis la tortue j’aimais bien. »

Garance: « Moi j’ai trouvé que c’était super bien le yoga, j’arrivais pas à plier mes bras pour faire le crabe. »

Arwen: « J’aimais bien. »

Aloys: « Moi j’aimais bien quand Woody arrivait à se lever en faisant le crabe (en marchant sur les mains). J’aimais bien à la fin. »

Mon avis :

Durant cette séquence les progrès des élèves ont été fulgurants, chacun à son rythme a pu améliorer ses capacités physiques, un élève est parvenu à surmonter toutes les difficultés constatées en début de séquence et a réussi à apprécier ce temps qu’il appréhendait quand nous avons commencé. Tous ont pris du plaisir dans la pratique de cette activité, trois élèves parviennent presque toujours à se mettre en condition et à réaliser leurs postures sans se disperser.

Je recommande donc la pratique du yoga chez les élèves de cet âge pour deux raisons ( au moins! ):

– Cette discipline bouleverse les équilibres de la classe, ainsi un élève à l’aise dans les tâches dites « scolaires » (travail dans la classe, écriture, …) n’est pas forcément le plus à l’aise avec son corps et à l’inverse un élève effacé en classe peut se révéler être à l’aise dans cette pratique. Chacun n’occupe plus la place que l’on peut lui attribuer implicitement en tant qu’enseignant. Cela permet donc de regarder ses élèves d’un regard neuf.

– Le yoga offre une chance aux élèves de se dépasser personnellement, de se concentrer sur leur corps, de s’écouter,  ce qui est très intéressant en maternelle où nous sommes très souvent dans des approches de groupe (travail en groupe, disposition des tables en îlots, travaux en atelier).

Pour information Véra proposera normalement l’année prochaine des cours de yoga pour les enfants à Guémené  le mercredi après-midi, n’hésitez pas à en parler autour de vous si l’expérience vécue par vos enfants a été bénéfique.

Chloé Michaud

 

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