Sortie scolaire des CM2 au mémorial de Caen, jeudi 1er juillet 2021.

En partenariat avec l’Amicale Laïque pour le financement, tous les élèves de CM2 de l’école se sont rendus sur les plages du débarquement et ont visité le mémorial de Caen accompagnés de parents d’élèves, de Cloé Holowenczak en service civique, de Mme Rousselet, enseignante et de Mme Lemaître, directrice.

La journée a commencé par la visite accompagnée d’un guide de la batterie de Longues-sur-Mer qui est l’une des batteries de tir du mur de l’Atlantique, puis par l’impressionnant cimetière américain de Colleville-sur-Mer qui est situé au sommet de la falaise dominant la célèbre plage d’Omaha.

L’après-midi, la visite guidée du musée a permis aux élèves de découvrir la vie des enfants pendant la guerre.

L’observation de différentes vitrines, les commentaires et les échanges avec le guide ont permis d’aborder le quotidien des enfants, la propagande à l’école, les bombardements, les enfants dans la Shoah, les enfants à la Libération…

Un important travail préparatoire avait été effectué en classe au préalable afin de mieux comprendre les notions complexes abordées.

Cette visite, qui établit aussi un lien entre le passé et le présent, s’inscrit dans le cadre de la transmission de la mémoire ainsi que dans les programmes du cycle 3.

       

Ce contenu a été publié dans Actualités, Amicale laïque, Classe 10 - Mme Rousselet-Nicolas, Classe 9 - Mme Gilles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.