Le confinement pour Valérie, enseignante CM1-CM2 B et directrice de l’école: Depuis le début du confinement je ne m’ennuie pas! J’envoie et je reçois beaucoup de messages et je prépare des activités pour les élèves. Je suis contente quand le reçois des réponses, des photos et des petits messages des enfants!…Je vais aussi à l’école plusieurs fois par semaine où, avec d’autres maîtres et maîtresses, nous accueillons les enfants de parents « soignants »! Je me suis aussi amusée à faire les défis pour le blog de l’école!… Autrement, je m’occupe de mon jardin, de ma famille et je vais marcher un peu sur les chemins !
Les journées d’Aurélie, enseignante en GS-CP: Un petit mail par-ci….un petit mail par là….L’ordinateur est notre meilleur ami :'( !! Heureusement que nous pouvons compter sur des nouvelles fraîches des enfants régulièrement! Quel plaisir de recevoir une photo ou un petit mot de nos élèves! Le reste du temps je vais à l’école comme Valérie, dans mon jardin comme Valérie et je m’occupe de ma famille, de mes enfants qui ont aussi du travail scolaire à faire….Ce n’est pas facile (des fois je m’arrache les cheveux>:o)! Vos parents qui jouent le rôle de maître ou de maîtresse sont bien courageux, il faudrait leur remettre une médaille d’or!!! Bref, c’est tout un art d’être parent!
Sabrina, enseignante en TPS-PS-MS : Depuis quelques semaines, on ne se voit plus « en vrai » dans la classe mais « on » s’écrit et je suis très heureuse d’avoir de vos nouvelles lorsque j’allume mon ordinateur : des photos de votre travail, de vos activités et des petites anecdotes confiées par vos parents. Une partie de la journée est donc consacrée à répondre aux mails de vos parents et à préparer les activités qu’on vous envoie deux fois par semaine. Je suis d’ailleurs très fière de vous car vous continuez à faire du très bon travail. Bravo à vos parents qui vous aident et vous accompagnent tous les jours ! J’échange également des mails avec les autres maîtres et maîtresses pour qu’on puisse s’organiser tous ensemble. Je suis allée à l’école et ça fait plaisir de voir les collègues et quelques élèves. Et puis, je joue avec ma fille, je cuisine…Bref les journées passent très vite !
Camille, enseignante en TPS-PS-MS: Le matin est consacré à ma petite famille : les petits déjeuners, le temps de classe avec ma fille et des temps jeux avec le petit dernier. Après c’est déjà l’heure de faire à manger. L’après-midi, je prends le temps de lire tous les mails de l’école. C’est agréable de recevoir des nouvelles des familles ainsi que des photos des élèves. Ensuite je prépare des ateliers pour la classe. Ça y est, c’est la fin de la sieste ! Il est temps d’aller jouer dans le jardin ou de se promener sur le petit chemin à côté de ma maison. En tout cas je n’ai pas le temps de m’ennuyer.
Marie, enseignante CM1-CM2 B: A défaut d’accueillir mes élèves en classe le matin, j’ouvre leurs messages et les lis avec plaisir. Ça fait du bien d’avoir de leurs nouvelles et de pouvoir discuter avec eux. Ensuite, fini la rigolade, au boulot ! Je prépare les activités pour ma classe, ce qui occupe quand même une grande partie de ma journée. Je me rends à l’école une fois par semaine et c’est avec grand plaisir ! C’est agréable de pouvoir échanger avec les collègues et avec les élèves présents. Je garde aussi du temps pour cuisiner, lire, faire du sport et marcher sur les petits chemins de campagne (dans un rayon d’un kilomètre bien sûr !!) Finalement, les journées passent vite!
Les journées de Mariannick, enseignante MS-GS : pas de le temps de m’ennuyer. Mon ordinateur est devenu mon meilleur ami! Je réponds aux mails, j’en envoie pour donner les activités, j’en reçois… Et surtout, surtout, je reçois des photos, des vidéos de mes élèves et ça me fait plaisir de les voir et d’avoir de leurs nouvelles. Je les félicite pour leur travail car ils sont vraiment très sérieux! Je leur envoie aussi le cahier de vie de la classe à la maison (on en a déjà fait deux) comme ça ils peuvent voir ce que leurs copines et leurs copains ont fait dans la semaine. Sinon, je joue avec Léo, on jardine aussi (merci le beau temps!), on prend l’air (merci le jardin et le beau temps!), on fait les activités proposées par sa maîtresse, on a relevé le défi land art (enfin Léo, moi j’ai juste pris la photo…). Et ma foi, les journées passent très vite…
Annabelle, enseignante en CE1-CE2 B: Elle démarre par la lecture des messages car ça fait du bien de vous lire. « Je prends le temps de regarder toutes les pièces jointes et de les classer dans chaque dossier de mes élèves et de répondre à chacun des messages et rassurer vos parents qui sont des parents formidables car le contexte n’est pas facile. J’en profite pour mettre à jour le cahier de vie de la classe que j’ai mis en place pendant le confinement. Il est composé de messages reçus, de photos, d’anecdotes, de textes et des défis maths. Tout ce qui me semble intéressant à partager. Ensuite, je prépare les activités de la semaine suivante. Comme, je passe beaucoup de temps sur l’ordinateur, ma tête a besoin de prendre l’air. J’en profite pour jardiner, faire de la marche, cuisiner car j’adore faire la cuisine et lire. »