Liste des fournitures pour la rentrée des CP et des CE1

Les vacances viennent à peine de commencer et on parle déjà des fournitures… Voici les listes de CP et CE1 pour les parents qui souhaitent prendre de l’avance et profiter des promotions, ou éviter la cohue de la rentrée.

Matériel pour les CP

1 grand cartable (pouvant contenir des cahiers 24X32)

1 ardoise blanche

1 rouleau de sopalin

1 boîte de mouchoirs

1 blouse pour la peinture marquée au nom de l’enfant

1 gourde d’eau (métal ou plastique, marquée au nom de l’enfant)

Dans les trousses : matériel à renouveler très régulièrement (achetez des lots)

1 trousse pour écrire contenant : 1 feutre véléda pour ardoise blanche, 1 tube de colle, 1 crayon de bois, 1 gomme, 1 stylo bleu et 1 stylo vert, 1 paire de ciseaux, 1 règle plate de 20 cm

1 trousse de feutres crayons pour colorier contenant : 1 pochette de feutres, 1 pochette de crayons de couleur

Matériel pour la rentrée pour les CE1

1 grand cartable (pouvant contenir des cahiers 24X32), celui de l’an dernier, c’est très bien…

1 cahier de textes

1 ardoise blanche

1 rouleau de sopalin (ou chiffons lavables en tissu)

1 boîte de mouchoirs (papier, usage unique)

1 blouse pour la peinture marquée au nom de l’enfant (ou un vieux tee-shirt, vieille chemise couvrant les bras )

1 gourde d’eau (métal ou plastique, marquée au nom de l’enfant)

Dans les trousses : matériel à renouveler très régulièrement (achetez des lots)

1 trousse contenant :

1 feutre pour ardoise blanche (ou gros crayons gras type « woody chez Stabilo », 1 tube de colle, 1 crayon de bois, 1 gomme, 1 stylo bleu et 1 stylo vert, 1 paire de ciseaux, 1 règle plate de 20 cm

1 autre trousse pour colorier contenant :

1 pochette de feutres fins, 1 pochette de crayons de couleur

Publié dans Quoi de neuf ? | Laisser un commentaire

Le périscolaire le 22 juin

Jusqu’au vacances scolaires, le temps périscolaire du midi gratuit, le matin et soir sont facturés comme habituellement.

Important : N’oubliez pas de fournir une gourde ou bouteille d’eau individuelle à vos enfants. Et une casquette (si le soleil revient)

L’équipe d’animation : maternelle : Maxence, Camille, Marguerite et Sonia 

                                      élémentaire : Isabel, Lucine Yann et Julie.

MATIN 7h35 – 8h25

Un seul lieu d’accueil famille : portail cantine

Vous (parent ou personne en responsabilité de l’enfant) sonnez au portail, afin qu’un animateur vienne accueillir votre enfant, et l’acheminer jusqu’au lieu d’accueil

L’accueil se fera dans le restaurant scolaire, les espaces seront délimités pour les différents groupes.

MIDI 11h45 – 13h45 ou 12h00 – 14h00 (en fonction des groupes)

Le temps de repas est encadré par les animateurs et ATSEM dans les espaces classes dédiés à chaque groupe ou en extérieur si la météo le permet.

Les enfants allergiques doivent apporter leurs pique-nique.

Un temps de sieste est organisé pour les PS.

SOIR 16h00 ou 16h15 (en fonction des groupes) – 18h30

Un seul lieu d’accueil famille : portail cantine (chemin des vignes du Bourg)

Vous (parent ou personne en responsabilité de l’enfant) sonnez au portail, afin qu’un animateur accompagne l’enfant jusqu’au portail.

Le goûter se déroulera, soit dans l’espace classe du groupe, soit en extérieur, en fonction de la météo.

Nous vous demandons de prévoir un goûter adapté, avec couverts et gourde.

Il n’y a pas de fermeture entre 16h30 et 17h30, vous pouvez venir chercher votre enfant, à tous moments entre 16h00 et 18h30.

MERCREDI MIDI – Jusqu’à 12h30

Accueil gratuit, encadré par les animateurs, dans la cantine ou dans la cour.

Un seul lieu d’accueil famille : portail cantine (chemin des vignes du bourg)

Seule une personne autorisée pourra venir chercher les enfants (responsables légaux ou personne autorisée, inscrite sur la fiche de renseignement)

Afin de respecter la distanciation sociale, et les gestes barrière, une seule personne emmène, et récupère son enfant à l’école. Nous vous demandons de ne pas entrer dans l’école. (sauf autorisation spécifique d’un personnel de l’école, avec masque)

Dans la mesure du possible, pour des questions d’organisation, nous vous demandons, de nous communiquer les fréquentations de vos enfants pour le périscolaire, ainsi que l’horaire  (approximativement) à laquelle vous souhaitez, déposer et récupérer vos enfants. (MERCI!!)

Pour toutes questions et renseignements : DAPS (directrice périscolaire) Nolwenn

tel :06 79 37 82 87 (les textos sont parfois plus rapides et pratiques)

mail : nantes.reformes@leolagrange.org

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Lundi 22 juin l’école sera ouverte, mais attention !

Bonjour

Le président l’a annoncé dimanche 14 juin : tous les élèves doivent revenir à l’école.

Les directeurs d’école ont reçu  mercredi 17 juin à 21h30 le protocole sanitaire qui donne les règles de ce retour.

Le personnel de l’école des Réformes aura donc le plaisir de retrouver tous les élèves ce lundi matin.

Rôle des parents :

Nous vous remercions de bien vouloir reprendre avec votre enfant  les gestes barrière ci-dessous. Ceux-ci seront essentiels dans la mesure où la distanciation disparait dans les classes de maternelles et ne peut pas être réduite à 1 mètre dans les 2 classes de CP/CE1. Nous éviterons que les groupes classes se croisent et cohabitent dans un même espace fermé.

Vous devez prendre la température de votre enfant, l’envoyer aux toilettes et lui faire laver les mains chez vous avant de partir à l’école chaque matin (midi s’il déjeune chez vous).

En cas de symptômes, l’enfant sera isolé dans une pièce de l’école et les parents prévenus afin de le reprendre le plus rapidement possible.

La médecine scolaire de la Ville de Nantes est joignable, Pôle santé globale de l’enfant : 02 40 41 90 46

Accueils sur des portails différents avec des horaires décalés, tous les jours, même le mercredi.

–    Portail petite cour rue des Réformes :

8h35/ 8h45 – 11h 45  13h40 -16h  : classe MS/GS de Lisa Guitteny et Frédérique Lemeter

8h50/9h – 12h 14h -16 h 15 : classe de CP/CE1 de Céline Taraud

–         Grand portail rue des Réformes

8h35/ 8h45 – 11h 45  13h40 -16h: classe PS/MS de Sabine Lecomte et Sylvie Jahan

8h50/9h – 12h 14h -16 h 15 : classe de PS/MS de Cécile Brisset et Camille Leroux et Séverine Colon

–         Portail cantine, chemin des Vignes du Bourg

8h35/ 8h45 – 11h 45  13h40 -16h: classe MS/GS de Virginie Magnan et Ophélie Acqueberge

8h50/9h – 12h 14h -16 h 15 : classe de CP/CE1 de Sylvaine Labatut

Pendant les 10 minutes de battement du matin, vous inscrirez votre enfant au restaurant scolaire et garderies du soir auprès de l’enseignante (ou de l’ATSEM) .

Ces horaires sont stricts : ne venez pas en avance, ne restez pas devant les portails pour discuter. Les élèves en retard ne seront pas acceptés à l’école.

Nous allons également décaler les récréations pour que les classes ne se mélangent pas.

La sieste des petits se fera dans le dortoir habituel : chacune des classes aura sa moitié de dortoir. Les moyens ne seront pas couchés.

Communication

Compte tenu des délais très courts qui nous sont imposés, il nous est impossible de rentrer plus précisément dans les détails de notre organisation.

Il nous sera très difficile de répondre à toutes vos questions, mais vous pouvez interroger par mail l’enseignante de votre enfant.

Attention : à partir de lundi, la directrice sera dans sa classe avec ses élèves, et si le gardien n’est pas remplacé, il est possible que personne ne puisse répondre aux appels téléphoniques.

En effet, la Ville de Nantes met tout en œuvre pour remplacer ses agents. Et Mme BARREAU répond au téléphone dans la mesure du possible. Mais si personne ne répond, vous pouvez adresser un mail sur l’adresse de l’école : ce.0442400v@ac-nantes.fr il sera lu dans la journée.

N’oubliez pas

Voir l’article

La gourde (le repas est fourni gratuitement par la ville). Le goûter pour le grand périscolaire (payant ainsi que la garderie du matin).

Le cartable avec :

des affaires de rechanges (ils ont grandi )

  • le cahier de liaison
  • le livre de bibliothèque (on vous dira lundi si vous en avez un)
  • le doudou pour les plus petits
  • des mouchoirs en papier

Pas de masque, ni de gel hydro-alccolique, ni de lingettes…

Nous vous remercions de votre confiance.

Les enseignantes de l’

PS : Annulation de la fête de l’école, vous vous en doutiez, mais c’est confirmé…

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

La rentrée des petits

Nous n’avons aucune information sur le déroulement de la rentrée des élèves le premier septembre 2020. C’est toujours un moment particulier, surtout pour les petites sections dont c’est la première rentrée à l’école. Pour aider les parents à préparer ce moment très important dans leur vie à eux aussi, nous proposons cette année deux réunions en visio-conférence les 16 et 17 juin. Voici les documents que nous utilisons pour préparer cette rentrée

Le document d’informations aux parents nous sert de ligne conductrice pour la réunion. On y trouve les informations principales sur la rentrée des petits.

Horaires de l’école

Tableau rentrée échelonnée

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Des ressources mises à dispositions par la Ville de Nantes

La Ville de Nantes a mis en place un service centralisé « Nantes Entraide », porte d’entrée unique qui permet de :

– recenser les bonnes volontés sur les différents quartiers ;

– recueillir les demandes des nantais.e.s en cas de besoin et les orienter de façon réactive. Ce numéro peut notamment être utile aux familles qui rencontrent des besoins en matière d’aide alimentaire par exemple.

02 40 41 9000.

Service de Santé scolaire

Il s’agit  de pouvoir proposer aux familles un ensemble d’informations qui pourraient leur être utiles en ce temps de confinement (numéros utiles vers des associations de soutient ou d’entraide par exemple; activités manuelles, physiques, de détente, lien vers des sites spécifiques pour les enfants porteurs de handicap : comment faire l’école à la maison avec un enfant ayant des troubles autistiques, un trouble DYS ; que répondre aux questions des enfants sur le confinement, etc, etc).  Pour pouvoir l’explorer, il faut d’abord s’ouvrir un compte chez @Pearltrees (gratuit et facile à faire). Lien en cliquant sur l’image ci-dessous.

Publié dans Quoi de neuf ? | Marqué avec | Laisser un commentaire

Service de garde solidaire

Service de garde solidaire et complémentaire de l’école

Les écoles publiques nantaises accueillent de nouveau une partie de leurs élèves depuis le 14 mai.
Comme annoncé et en collaboration étroite avec la Ville de Nantes, l’Accoord se mobilise et propose un service de garde solidaire et complémentaire de l’école. A partir du lundi 18 mai :

  • 18 mai > concerne les enfants de 3/4 des groupes scolaires
  • 25 mai > concerne les enfants de tous les groupes scolaires
    (info précise donnée lors de l’inscription au service)
    14 centres sont ainsi ouverts pouvant accueillir environ 500 enfants, dans les conditions d’organisation et sanitaires conformes aux préconisations ministérielles (accueil des parents à l’extérieur, petits groupes de 10 enfants ne se croisant pas, lavage des mains très réguliers, apprentissage des gestes barrières, animateurs dotés de masques, ménage approfondi et désinfection régulière des points de contact).
    Il s’agit d’un service exceptionnel et non des accueils de loisirs habituels. En effet, chaque centre ouvert accueillera entre 10 et 50 enfants au maximum.
    Quels jours et quels horaires ?
    – Du lundi au vendredi de 9h à 17h, jusqu’au 29 mai. Ce dispositif sera renouvelé ou évoluera en fonction des annonces gouvernementales pour début juin.
    Quels enfants ?
    – Les enfants scolarisés de la grande section au CM2
    – Les enfants dont les parents travaillent
    La priorité « première » est donnée aux enfants des parents qui souhaitaient voir leurs enfants
    reprendre l’école et qui n’ont pas pu le faire > merci de demander l’attestation conforme à l’école.
    – Il sera possible d’inscrire votre enfant 4 jours au maximum
    Vous pouvez l’inscrire en appelant un numéro unique > 02 40 74 02 52 à partir du jeudi
    14 mai à 9h. La confirmation de l’inscription dans la limite des places disponibles est
    immédiate.
    La priorité « seconde » est donnée aux enfants qui fréquentent partiellement l’école à partir du
    14 mai > merci de demander l’attestation conforme à l’école.
    – Vous pouvez inscrire votre enfant en complément de ses jours d’école afin d’avoir une
    possibilité de garde de 4 jours au maximum :
  • Votre enfant est scolarisé 2 jours > vous pouvez demander 2 jours dans un centre Accoord
  • Votre enfant est scolarisé 1 jour > vous pouvez demander 3 jours dans un centre Accoord
  • Votre enfant est scolarisé 3 jours > vous pouvez demander 1 jour dans un centre Accoord
  • Votre enfant est scolarisé 4 jours > vous ne pouvez pas bénéficier de l’accueil dans un centre Accoord.

  • Vous pouvez l’inscrire en appelant un numéro unique > 02 40 74 02 52 à partir du jeudi 14 mai à 9h. La confirmation de l’inscription dans la limite des places disponibles est confirmée immédiatement.
  • Accueil pour les enfants des personnels prioritaires et indispensables à la gestion de la crise. Les enfants sont accueillis 4 jours à l’école. L’Accoord maintient son accueil pour ces enfants le mercredi et le week-end.
  • Que devez-vous prévoir ? Quel tarif ?
  • L’accueil est gratuit jusqu’au 29 mai.
  • Un pique-nique froid, un goûter et une gourde d’eau dans un sac ou une boite maintenant au frais.
  • Une attestation de l’école justifiant de la situation scolaire de l‘enfant, dès que vous en disposez.
  • Le protocole de santé de l’enfant s’il a besoin d’une prise en charge particulière.
  • Attention certaines situations de santé ne sont pas compatibles avec l’accueil pendant la pandémie > si votre enfant est en situation de handicap, vous serez dirigé vers un personnel qui évaluera avec vous les conditions d’accueil.
  • L’équipe sur place vous demandera de compléter une fiche d’autorisation parentale.
  • Vous serez accueillis à l’extérieur du lieu d’accueil, un animateur accompagnera votre enfant dans sa salle.
  • Où votre enfant sera-t-il accueilli ?
    • Chaque centre accueillera des enfants de plusieurs écoles pré-définies.
    • Pour les Réformes : les Bourderies
Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Numéros d’appel d’urgence

Image par <a href="https://pixabay.com/fr/users/Alexas_Fotos-686414/?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=3594206">Alexas_Fotos</a> de <a href="https://pixabay.com/fr/?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=3594206">Pixabay</a>

Merci de n’utiliser ces numéros qu’en cas d’urgence. Si votre enfant ne peut pas venir à l’école en ce moment, nous reprendrons contact avec vous fin mai quand un bilan de l’accueil de dé-confinement actuel aura été effectué au niveau national, régional, départemental, Ville de Nantes et sur l’école bien sûr.

Il y a enfin quelqu’un qui répond au téléphone à l’école : 02 40 58 85 42.

D’autres numéros sont importants :

Le téléphone portable du périscolaire pour joindre Nolwen Lamy : 06 79 37 82 87

Pour l’accueil des enfants des professionnels de santé, des pompiers, de la Police nationale, de la gendarmerie, des services d’aide sociale à l’enfance et des centre pénitenciers, également des surfaces alimentaires (qui ne sont pas prioritaires sur les écoles) vous pouvez contacter l’Accoord. L’inscription est gratuite et s’effectue par téléphone au 02 40 74 02 52 ou par mail via inscriptions@accoord.fr

Pour appeler au secours : Allo Nantes 02 40 41 90 00

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Les gestes barrières

Il parait que nous allons continuer à vivre avec le COVID-19 pendant encore quelques temps… Merci de prendre un peu de temps pour familiariser vos enfants avec ces gestes barrière qui vont devenir des incontournables du dé-confinement.

Prenez un peu de temps pour relire notre article sur le nettoyage des mains : Il faut se laver les mains !

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Que va t’il VRAIMENT se passer le 11 mai ?

On oublie l’article précédent… Car tout a changé en une semaine et pourrait encore changer.

Donc le 11 mai : les enseignantes et tous les adultes de l’école s’organisent pour accueillir les élèves dont les parents sont volontaires « à partir » du 12 mai (et pas forcément le 12 mai). Les familles ont reçu un mail leur donnant le « cadre » de cette reprise et les réponses ont commencé à arriver. Entre lundi 4 et mardi 5 mai, nous aurons le nombre d’enfants et le nombre d’adultes nécessaires en présentiel. Nous pourrons donc commencer à élaborer un protocole d’accueil dans le respect du protocole sanitaire qui a commencé à être diffusé seulement ce dimanche 3 mai peu après midi… Cette proposition sera discutée avec la mairie et le périscolaire, probablement jeudi 7 mai. Tout ne sera peut être pas prêt dès le 12 mai.

Cette rentrée, ce n’est pas une rentrée banale car l’école ne sera pas vraiment l’école. L’équipe enseignante, périscolaire et ATSEM fait ce qu’elle peut pour que tout se passe pour le mieux.

Écoutez Johanna Rolland, maire de Nantes, samedi 2 mai à 8 heures sur France Inter et vous saurez que rien n’est définitif, et que tout est compliqué !

https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-du-week-end/l-invite-du-week-end-02-mai-2020

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Que va-t-il se passer le 11 mai ?

On commence à avoir une idée de ce qui va se passer le 11 mai. Le Ministre de l’Éducation Nationale a en effet présenté son projet devant la la commission des Affaires culturelles et de l’Éducation de l’ Assemblée nationale. L’image ci-dessus et la vidéo suivante viennent du site de l’assemblée nationale, qui relaie, avec l’ensemble des médias, l’intervention de notre Ministre de l’ Éducation Nationale.

Attention : rien n’est définitif !

http://videos.assemblee-nationale.fr/video.8961008_5e9ea09795eb0.commission-des-affaires-culturelles-et-de-l-education—m-jean-michel-blanquer-ministre-de-l-educ-21-avril-2020

Vous recevrez un mail de l’école le vendredi 24 avril. Il vous expliquera ce qui va se passer à la rentrée de vacances : le lundi 27 avril. Mais il peu probable que nous ayons la feuille de route pour le 11 mai et les semaines suivantes. Il faudra patienter encore un peu.

Toute l’équipe de l’école des Réformes vous remercie sincèrement de votre confiance depuis le début de ce confinement.

Publié dans Non classé, Quoi de neuf ? | Laisser un commentaire