• Reprise de l’école

    Les élèves de GS, CP et de CM2 reprennent le chemin de l’école depuis le mardi 12 mai 2020 selon un calendrier défini par les enseignants.

    A partir du lundi 25 mai, les élèves des autres niveaux pourront reprendre également la classe, toujours selon le planning défini par l’équipe enseignante et qui a été envoyé aux familles au début du mois de mai 2020.

    Les règles sanitaires mises en place et expliquées doivent être respectées de tous. Merci.

  • DÉFI DU MERCREDI !

    Poisson d’Avril !

    Aujourd’hui, c’est l’occasion de se divertir un peu voire même de faire « l’école buissonnière » ! Je te propose un concours de poisson d’avril : le plus beau ou les plus nombreux… en papier ou en carton… petit ou grand… de la pâte à modeler ou des petits sablés … original ou artistique… seul, à deux ou en famille… le plus important pour cette journée, c’est de t’amuser !!!
    Pour valider ton défi, envoie-moi une photo de ta réalisation.

    elaia defi poissonpoisson hugoPoisson Pierre

    Nathan

    Clémence  

    Robin et Maro

     

    famille Saddiki

     

    Marin

    Margaux

     

    Maelys

    Maelys ce1

     

    Luna B.

     

    Ibrahim

    Esteban

     

    Elias et Lison

    poisson-chat

    Cyprien

    Louise

    Naveen

     

    Elsa

     

    Ethan

  • L’art à nos fenêtres: Fleurir ensemble

    Durant cette période difficile de confinement, toute l’équipe enseignante se mobilise afin de continuer à faire vivre notre école.
    C’est pourquoi, nous avons souhaité participer à l’évènement lancé par l’association La Grande Lessive® https://www.lagrandelessive.net/principe/cest-quoi/ocher à une fenêtre.       

    Le résultat en images…

    Robin et Maro

     

    Ibrahim, Amina et Mariem

     

    Gabriel

     

    Esteban

     

    Elias

    Merci aux participants!

  • FERMETURE des ÉCOLES

    Aux familles de l’école primaire René Cassin de Bouloire

    Depuis le lundi 16 mars 2020, tous les établissements scolaires français sont fermés pour une durée indéterminée.

    La continuité pédagogique est en train de se mettre en place pour permettre à tous les élèves de l’école de poursuivre les notions abordées en classe.

    Des contenus seront accessibles via votre adresse mail, donnée sur les fiches de renseignements en début d’année scolaire ou bien transmise entre temps à l’enseignant de votre enfant.

    Si vous êtes en difficulté concernant l’accès à la communication et aux ressources par voie numérique, merci d’en informer l’équipe pédagogique en laissant un message sur le répondeur de l’école au 02 43 63 50 86.

    Pour les élèves de PS/MS, des idées et suggestions d’activités vous seront proposées par les enseignantes par mail.

    Pour les élèves de GS au CM2, des exercices et activités vous seront proposés par les enseignants également par e-mail. Ces propositions seront adaptées à votre enfant car elles s’inscriront dans la continuité des apprentissages de sa classe (elles sont donc à privilégier par rapport à d’autres activités trouvées sur internet).

    Le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse met à la disposition des enseignants et de leur élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant de compléter cette continuité pédagogique. Vous pouvez accéder entre autres aux plateformes pédagogiques du CNED : https://ecole.cned.fr/

    Les événements prévus durant la période de fermeture des écoles sont annulés.

    Quelques conseils pour garder les bonnes habitudes de travail

    Voici quelques conseils d’organisation : la durée de ce confinement est encore indéterminée. Nous devons donc tous nous organiser pour un temps long.

    1. Levez vos enfants à heure fixe tous les matins et couchez les à une heure raisonnable. Il ne s’agit pas là de vacances.
    2. Les enfants vont s’ennuyer et la tentation des écrans sera grande. Nous vous conseillons de limiter les temps d’écran (que ce soit des écrans pour jouer ou pour regarder en consommation passive). Acceptez que vos enfants s’ennuient et qu’ainsi ils développent leurs pensées. Vous pouvez leur proposer de jouer, de vous aider à faire la cuisine, de lire, de discuter…
    3. Prévoyez un emploi du temps. Ils ne travailleront pas 6h par jour mais vous pouvez organiser des temps de travail de 10 à 30 minutes plusieurs fois par jour selon l’âge des enfants.
    4. Prenez le temps de parler avec vos enfants pour les rassurer, leur expliquer, les impliquer dans le travail scolaire mais également dans la notion de confinement et de solidarité dans votre maison.

    A bientôt.

  • Stop au gaspillage alimentaire !

    Mardi 4 Mars, les élèves de la classe de CP ont reçu la visite de bénévoles de l’association Sarthe Nature Environnement, venues les sensibiliser sur le gaspillage alimentaire. A cette occasion, les élèves ont pu d’abord comprendre ce qu’était le gaspillage alimentaire, puis découvrir quelques idées pour le limiter. Enfin, ils sont allés mener l’enquête auprès de Jocelyne, la cantinière, afin de voir les mesures mises en place par celle-ci pour tenter d’éviter le gaspillage.

  • La note muette

    Vendredi 14 février

    Aujourd’hui, nous sommes allés au théâtre Epidaure à Bouloire pour assister au spectacle de marionnettes « La note muette ». Nous avons pu découvrir l’atelier d’un vieux monsieur bricoleur dans lequel évoluait une petite note de musique différente: une note muette!

    Les enfants et les adultes ont apprécié!

    Hier, l’une des classes avait pu rencontrer un des comédiens de la compagnie qui nous a initiés à l’univers des marionnettes. Les enfants se sont essayés à la manipulation. C’était une belle découverte!

  • (pas de titre)

    Rencontre lutte des CP, CE1 et CE2 du vendredi 31 janvier

    Les élèves se sont retrouvés autour des tatamis avec l’école de Nuillé-le-Jalais pour trois jeux de lutte: garder le ballon, sortez les fourmis et les mantes religieuses.

    Prochaine étape : les Jeux Olympiques !!

    Merci aux courageux parents accompagnateurs !

     

  • Les CP, des écrivains en herbe…

    Ça y est, il sort tout juste de l’imprimerie (merci les ATSEM 👍). Après quelques semaines d’attente, les élèves de la classe de CP on enfin pu voir à quoi ressemblait l’album qu’ils ont écrit, intitulé « Le voleur de poule ». Bravo à eux pour leur travail !

  • J’aime la galette…

    Qui dit début d’année dit galette des rois. Ça tombe bien puisque les CP commencent à vraiment bien savoir lire !!! Ils ont donc pu lire la recette de la galette frangipane et en cuisiner trois. C’était délicieux !!! Et les plus chanceux ont découvert une fève cachée dans leur part…

  • Journée de Noël – jeudi 19 décembre 2019

    L’école s’est réunie pour une journée de Noël.

    Au programme de la matinée, 4 ateliers: cuisine, art, jeux, lecture d’histoires. Les groupes d’enfants réunissaient 2 à 3 élèves de chaque classe, ainsi petits et grands ont profité de ce temps pour partager un moment très agréable.

    L’après-midi, les élèves ont pu visionner un dessin-animé de Noël au choix parmi: L’apprenti Père-Noël, Les 5 Légendes, Klaus. Cette journée s’est soldée par une dégustation des recettes confectionnées le matin même.

    Il est maintenant temps pour l’équipe enseignante de vous souhaiter à tous de très bonnes fêtes de fin d’année!!!

  • Les CP et les CP-CE1 se rendent bientôt à la piscine

    Les séances de piscine commencent lundi 9 décembre pour les classes de CP et CP-CE1 et se terminent le 16 mars 2020.

    Nous nous rendrons à la piscine Sitellia de Montfort-le-Gesnois de 14h à 16h.

    N’oubliez pas d’apporter votre sac de piscine avec maillot, bonnet et serviette.

  • Les fêtes de fin d’année approchent…

    Cette année la classe de CP s’est inspirée de « l’arbre de vie » du peintre Gustav Klimt pour réaliser son sapin de Noël. Celui-ci sert également de calendrier de l’avant puisque chaque jour depuis le début du mois, Taoki s’amuse à cacher un message derrière une des boules du sapin, permettant à un enfant de trouver une « gourmandise » qu’il a cachée dans la classe. Quel farceur ce dragon !!!

  • Intervention autour des Droits de l’Enfant

    Le 20 novembre 2019, cela faisait 30 ans que la convention internationale des Droits de l’Enfant avait été signée.

    Pour compléter des discussions en classe autour de ces droits, deux membres de l’association « Les Francas de la Sarthe » interviennent dans les classes du CP au CM2.

    L’objectif ? Une réflexion et des explications sur ce sujet

    De quelle façon ? A travers des échanges, une courte vidéo et des ateliers de jeux.

    Les classes de CP et de CE2-CM1 ont travaillé avec les Francas vendredi 22 novembre après-midi, les classes de CE1-CE2, CP-CE1 et CM découvriront ces ateliers lundi 25.

  • Quand je serai grand, je serai…

    La classe de CP a travaillé autour des œuvres du peintre Isabelle Kessedjian, connue pour ses tableaux sur le thème « Quand je serai grand, je serai… ». Ce fut l’occasion de réaliser des étiquettes pour porte-manteaux personnalisées…et d’égayer un peu le couloir !

  • Les Ce1 et Ce2 vont à la piscine.

    Depuis le lundi 16 septembre, la classe de CE1-CE2 et les élèves de CE2 de la classe de CE2-CM1 se rendent à la piscine de Montfort le Gesnois.

    Après le temps de cantine, les élèves récupèrent leur sac de piscine, direction le bus. Nous quittons Bouloire vers 14h00 pour arriver à la piscine vers 14h20.

    Les nageurs restent dans l’eau de 14h40 à 15h20 puis retour au vestiaire avant de rentrer à l’école.

    Des parents ayant passé un agrément natation nous accompagnent jusque dans l’eau où ils aident les élèves dans les différentes activités proposées par les maîtres-nageurs et les enseignantes.

    Les enfants ont été répartis en 4 groupes de niveaux. Cela permet d’avancer plus facilement au rythme de chacun.

    Pour rappel, le bonnet de bain est obligatoire.

    Les séances se termineront le lundi 02 décembre.