CM1 – CM2 a

Films d’animation

Plus de 150 courts métrages d’animation à découvrir gratuitement.
Découvre-les ICI !

Bibliographie

Bibliographie pour les CM et liens vers quelques sites (la plupart sont juste des rappels).

Petits plaisirs musicaux

Je pose ici un récapitulatif de la rubrique « Petits plaisirs ». Mise à jour : 7 mai 2020

Programmation

Lola a eu la bonne idée de m’envoyer le dessin qu’elle a réalisé en programmation. On voit qu’elle maîtrise très bien les déplacements de cet artiste. Tu peux aussi envoyer ta réalisation mais il est inutile de prendre une photo. Il suffit juste de copier le lien qui s’affichera quand tu auras terminé. Avec une petite animation, ce lien permet de revoir la façon dont tu as programmé l’artiste.

A toi de dessiner !
Clique ICI
Il y a des blocs qu’on n’a pas encore vus mais rien ne t’empêche de les découvrir par toi-même en attendant qu’on aille plus loin.

ARTS PLASTIQUES
Bravo pour vos magnifiques réalisations !
Poursuivez vos envois, je compléterai ces galeries.

ARTS PLASTIQUES : Notre CoronaMaison
Elles arrivent bientôt… petit souci d’espace mémoire à régler.

ARTS PLASTIQUES : Transforme-toi en œuvre d’art !

ARTS PLASTIQUES : Challenge PQ – Moais

ARTS PLASTIQUES : Le Fauvisme

ARTS PLASTIQUES : Sur un support écrit

Réalisations de dessins sur un support écrit (journal, partition, tract…).
Contraintes :
– 1 ou 2 teintes sombres : du noir ou du marron ;
– une seule couleur vive : rouge, vert, jaune…
Il était conseillé de coller la feuille sur un support plus épais. Pour cela, certains d’entre vous ont utilisé la recette de colle à base de farine afin d’éviter le gaspillage de vos bâtons de colle.
Recette de la colle :
Ingrédients :
-100 g de farine
-100 ml d’eau
-1 pincée de sel
Préparation :
Dans un saladier, mettre la farine et verser doucement l’eau tout en remuant. Il faut éliminer les grumeaux.
Ajouter le sel.
Bien remuer.
C’est fini ! La colle est prête à l’emploi.

Les défis scientifiques

Du CE2 au CM2, vous êtes nombreux à avoir relevé les défis scientifiques. Quelques-unes de vos photos en témoignent. Bravo à vous toutes et à vous tous !
Pour celles et ceux qui n’ont pas encore trouvé, continuez de chercher. Les solutions vous seront apportées par les élèves lors de notre retour en classe.

Défi 1 : le trombone volant.
Le défi te propose de défier la gravité avec un trombone. Bravo à celles et ceux qui ont su relever ce premier défi ! On pourrait réfléchir à une utilisation de vos dispositifs pour les arts plastiques. Que pourrait-on mettre à la place du trombone ?
Indice : l’objet manquant : il y en a beaucoup sur le tableau blanc de la classe.

Défi 2 : l’eau penchée.
Le défi te propose de parvenir à prendre une photo semblable à celle-ci :

Félicitations à celles et ceux qui ont trouvé l’une ou l’autre solutiion.
Deux solutions annoncées pour y parvenir. Nolann en a proposé une troisième qui fonctionne très bien.
Indices :
Solution 1 : l’eau a 3 états.
Solution 2 : à trop pencher un verre, il risque de tomber et de se casser.
Solution 3 : il te faut un ingrédient parfois présent dans la confiture.

Défi 3 : Pas de chance !
Le défi te propose de séparer le sel et le poivre qui ont été mélangés. Une solution prévue au départ mais certains d’entre vous en ont proposé une seconde qui fonctionne bien et qui est plus rapide. Bravo à celles et à ceux qui ont su relever ce défi !
Indice pour la solution 1 : La solution est dans la solution.
Indice pour la solution 2 : De l’électricité à te faire dresser les cheveux sur la tête !
Regarde bien les photos, elles te suggèrent des réponses.

La solution est dans la solution.
De l’électricité à te faire dresser les cheveux sur la tête !

Défi 4 : Allo, tu m’entends ?
Le défi te propose de fabriquer un dispositif qui te permet de communiquer en chuchotant avec une personne éloignée de toi.
Pour le moment, c’est le seul défi pour lequel la solution est donnée. Pour comprendre, regarde bien les photos prises par les élèves qui ont trouvé. Le dispositif servira pour le défi 5.

Contes à écouter
Belisair House : pour réécouter « L’homme à l’oreille coupée » et d’autres belles histoires.

Les podcasts de France Inter :
A télécharger ou à écouter en ligne.
Les Odyssées : plonge-toi dans les aventures des grandes figures de l’histoire.

Une histoire et… Oli : contes pour 5 ans et plus.

Pour les parents et les ados, il y a beaucoup d’autres podcasts très intéressants.

LECTURE
Milan met en ligne gratuitement tous ses magazines du mois de mars.
Vous pouvez trouver les liens de téléchargement sur cette page de « Un jour Une actu » :

Quelques petits conseils pour cette période de confinement :

– faites en sorte que votre enfant garde un rythme de vie normal et se lève pour être prêt à 9h00 ; il n’est pas encore en vacances ;
– ne les couchez pas plus tard que d’habitude ;
– le travail donné devrait être fait de préférence le matin mais bien sûr, c’est à déterminer selon votre rythme de travail et ce que préfère votre enfant ;
– le travail n’est pas à faire en une fois, prévoyez des moments plus récréatifs. Ne soyez pas avec lui durant tout ce temps. Il y a des choses qu’il peut faire sans aide. Gardez juste à l’esprit que votre enfant apprend et a le droit de faire des erreurs ;
– la durée du travail sur la journée ne doit pas excéder 3 heures. Si tout n’est pas fait, tant pis. Donnez cependant la priorité à la lecture.

Mettez ce confinement à profit pour faire des activités qu’il est souvent difficile de mettre en place à l’école
-la cuisine : activité très adaptée pour travailler les proportionnalités car on est souvent obligé de recalculer les quantités d’ingrédients selon le nombre de convives. La cuisine est aussi une opportunité pour faire des petits calculs de durée (temps de préparation + temps de cuisson) ainsi que des conversions en heures et minutes.
– le bricolage : réinvestissement des mesures, de la géométrie (angles droits, parallélisme…) => sous surveillance d’un adulte selon les outils utilisés. Limitez-vous à l’utilisation d’outils qui ne présentent pas trop de risques ; en ce moment, il est inutile d’encombrer les urgences pour une coupure.
– la lecture (bon, ça, on en fait beaucoup à l’école mais on ne lit jamais trop) ; elle ne se limite pas aux romans, aux magazines, aux BD. Il y a aussi les recettes de cuisines, les notices de montage, les modes d’emploi, les règle des jeux…
– si vous avez un jardin, c’est peut-être le moment de proposer aux enfants une activité de jardinage. Je vous ai entendu dans le fond, ils ne passeront pas la tondeuse à votre place.
– si vous avez le matériel adapté, les enfants peuvent faire un reportage photo de leur journée ou sur un autre sujet qui leur tient à cœur. Ils peuvent aussi réaliser un petit film (reportage ou fiction). Certains ont déjà fait de l’animation en stop motion, c’est le moment de réinvestir. D’ailleurs pour ceux et celles qui sont équipés, je donnerai prochainement un petit axe de travail.
– suite à notre travail sur les affiches (voir en bas de page), certains élèves avaient émis le souhait de réaliser d’autres affiches sur d’autres thèmes. Ils peuvent choisir un sujet et se lancer. S’ils ont besoin de conseils, je suis à leur disposition.
– des radios comme France Culture proposent des émissions éducatives adaptées à tous les niveaux. Elles sont en podcast, je mettrai quelques liens prochainement.

Jeux mathématiques :

Vous pouvez télécharger et imprimer les jeux mathématiques que nous faisons en classe.
La guerre des champs n’est pas encore connue de tous les élèves. Ceux qui étaient dans ma classe l’an dernier y ont déjà joué.

Repérage sur quadrillage, coordonnées d’un point :

Périmètres et aires :

Tables de multiplications :

Multiples et diviseurs : (Rappel : nous avions décidé que le premier joueur doit choisir un nombre de 1 à 10)

dés virtuels : https://de.virtuworld.net/?côtés=10&nr=2

Affiches Halte Terre

En lien avec les 3èmes du collège, les CM de l’école ont réalisé des affiches dans le cadre du projet « Halte Terre ».

Nous avons choisi de travailler à partir de photos selon 2 axes :
– réalisation d’une petite mise en scène et prise de vue sur fond noir ou non;

-découpage, collage, encrage à partir de photos trouvées sur des banques de données.

Les affiches réalisées par la classe sont exposées au théâtre jusqu’à la fin du mois.