Rentrée scolaire mardi 1er septembre 2020

Chers parents,

La rentrée scolaire aura lieu le mardi 1er septembre 2020.

Nous vous accueillerons sur la cour à partir de 8h35 pour le « café des parents ».

En attendant, profitez bien des vacances !

Si besoin, vous pouvez trouver ci-dessous les listes de fournitures scolaires en version imprimable :

CLASSE 1 : Liste fournitures maternelles 2020

CLASSE 2 : Liste fournitures CP CE1 2020

CLASSE 3 : Liste fournitures CE2 CM

Bien cordialement

L’équipe enseignante

Informations Coronavirus

Consultez les informations et les recommandations concernant le coronavirus Covid-19 pour les établissements scolaires et les personnels :

https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-274253

 

Révisions en ANGLAIS pour les CE1

HELLO CHILDREN!

Comme dit sur la page de révisions pour les CP : Malheureusement beaucoup de chansons et d’activités cette année sont faites à partir de notre méthode « SPEAK AND PLAY » qui est excellente et qui permet beaucoup d’activités et de jeux avec notre tableau numérique interactif en classe… Mais qui sont sur un DVD-ROM protégé et je ne peux pas copier les chansons ici… (se présenter, le vocabulaire des anniversaires, de Noël, les jouets)…

Mais les CE1 seront contents de revoir les vidéos proposées au CP, en voici quelques autres qu’on a vu l’an dernier, et aussi une nouvelle chanson ou deux pour réactiver le vocabulaire déjà vu : ET POUR FINIR, un petit jeu en ligne…

N’oubliez pas de réécouter l’histoire en anglais sur la page de révision CP (BROWN BEAR) car nous continuerons sur les animaux à notre retour en classe… (video et jeu exclusif en bas de page)

 

 

pour le vocabulaire sur les parties du corps
pour compter jusqu’à 20 et faire un peu d’exercice physique! Les enfants adorent bouger!
UNE NOUVELLE VERSION DE L’ARC EN CIEL…. moins calme!
Pour s’entraîner à l’alphabet…
les émotions …
Même les citrouilles ont des sentiments…!
HALLOWEEN SONG PARTIE 1
Se présenter…

http://lagenette.lescigales.org/index.html

 

le mini jeu sur le vocabulaire de l’album :
http://lagenette.lescigales.org/

Comme promis, un jeu en ligne : pour apprendre à compter en anglais

http://www.maxetom.com/jeux_langues/apprendre-a-compter-en-anglais

Il y a aussi le jeu sur les couleurs proposé aux CP mais les anciens de ma classe le trouveront sans doute trop facile?

BYE BYE CHILDREN!

Révisions en Anglais pour les CP

Malheureusement beaucoup de chansons et d’activités cette année sont faites à partir de notre méthode « SPEAK AND PLAY » qui est excellente et qui permet beaucoup d’activités et de jeux avec notre tableau numérique interactif en classe… Mais qui sont sur un DVD-ROM protégé et je ne peux pas copier les chansons ici… (se présenter, le vocabulaire des anniversaires, de Noël, les jouets)…

Mais nous avons vu quelques petites vidéos qui ont enchanté les enfants, nous avons écouté la lecture d’un album (Brown bear) pour découvrir le vocabulaire sur les animaux et je vous propose un jeu en ligne pour finir…

Compter jusque 10 (CP)
Pour compter jusqu’à 20

La chanson de l’arc en ciel : « I can sing a rainbow »

La lecture de l’album « Brown Bear » par son auteur : Bill Martin (illustrateur de l’album : ERIC CARLE

Comme promis, pour finir, un jeu en ligne pour réviser les couleurs :

https://jacquote.com/jeux-educatifs/anglais/77-vocabulaire-couleurs

 

Questionner le monde : la vie des gaulois

J’espère que notre sortie au musée d’archéologie pourra avoir lieu, prévue en avril, pourra avoir lieu le 1er octobre : en attendant voici des petites vidéos pour que les enfants découvrent une première période de l’antiquité : le monde gaulois.

Tout le diaporama de la maîtresse en classe virtuelle, enrichi de commentaires à lire pour ceux qui n’ont pas bien entendu :: LES CELTES

Chaque vidéo ne dure que quelques minutes :

la vie quotidienne des enfants :

Le rôle de la femme dans la société gauloise :

Pour les passionnés, et sans doute les plus grands (le mieux c’est de regarder en famille et de vérifier que tout est compris par les enfants ):

L’excellente émission C’est pas Sorcier, qui dure 28 minutes, sur les gaulois, mais

certains moments sont un peu ardus à comprendre…

https://www.youtube.com/watch?v=2wpqoI41heI&t=891s

Bulbes de printemps

L’amicale organise une vente de bulbes de printemps.

Les bons de commande sont à retourner avant le 05/03/2020.

Catalogue: https://www.dropbox.com/h?preview=CATALOGUE+BULBES+DE+PRINTEMPS.pdf

Bon de commande: https://www.dropbox.com/h?preview=BON+DE+COMMANDE+INDIVIDUEL.xls

Inscriptions pour la rentrée 2020

Chers parents,

Nous vous invitons à prendre contact dès à présent avec l’école soit par mail : ce.0442755f@ac-nantes.fr soit par téléphone au 02.51.78.06.67. pour inscrire votre enfant pour la rentrée de septembre 2020.

Nous vous ferons visiter l’école et vous pourrez rencontrer les enseignantes.

Les documents d’inscription à l’école LA GENETTE sont à déposer à la mairie annexe de Saint-Même.
Vous devez remplir les documents  ci-dessous :
– la fiche de renseignements : fiche de renseignements
– la fiche d’urgence : fiche d’urgence
A la mairie, on vous demandera également :
– un justificatif de domicile,
– la photocopie de votre livret de famille (pages des parents et de l’enfant à inscrire),
– une attestation de quotient familial CAF (pour la facturation des services périscolaires)

Veuillez trouver également les principales informations utiles concernant le fonctionnement de l’école : horaires de l’école, des services périscolaires, coordonnées, date portes ouvertes…
dans le document suivant: Doc info nouveaux parents

Notez dès à présent que la matinée portes ouvertes aura lieu le samedi 6 juin 2020 de 10h à 12h.

A bientôt
La directrice, Corinne Rousseleau

Chorale! Faut s’entraîner!

Les chants de la chorale sont dans les porte-vues, il faut réviser à la maison!

Les paroles doivent être connues par cœur, comme pour une poésie. On peut écouter les musiques sur le blog de l’école pour s’entraîner, aussi (voir onglet « chorale »)

… MERCI !

Atelier petit déjeuner au collège

Nous sommes allés au collège pour prendre un petit-déjeuner équilibré.

 

Les élèves de 3ème SEGPA nous ont accueillis pour prendre le petit-déjeuner.

Il fallait essayer de prendre les 6 groupes d’aliments; il n’y avait pas le 7ème groupe avec la viande, les poissons et les oeufs.

Les collégiens avaient installé des tables avec les groupes d’aliments. On prenait un plateau.

Sur la première table, on prenait soit un verre de lait soit un yaourt.

Sur la deuxième, il y avait les céréales et le pain; sur la troisième, il y avait le sucré.

Sur la quatrième table, il y avait les produits avec des matières grasses. Sur la cinquième, il y avait du jus de fruit, et de l’eau : les boissons. En dernier, on pouvait prendre une clémentine.

Quand on avait fini de choisir, on s’installait à une place. Mme Suchet, la directrice du collège ( = la principale ) est venue nous rencontrer et nous dire bonjour et voir si tout se passait bien.

Blanche (c’est l’infirmière de notre école et du collège) a regardé nos plateaux pour vérifier avec nous si c’était bien un petit déjeuner équilibré et on est allé chercher ce qui nous manquait.

Le plus souvent, c’est le fruit qui manquait sur le plateau.

Blanche et la professeur de SEGPA

Produits laitiers

Féculents (céréales et pain)

Produits sucrés

Matières grasses (beurre) et fruits (compote de pomme non sucrée)

Boissons et fruits (clémentines)

 

 

 

Prévention Harcèlement

Une gendarme de la brigade juvénile est venue à l’école le 6 janvier 2020 pour nous parler de harcèlement scolaire.

Tout d’abord, nous avons défini le mot : harcèlement. Harceler c’est embêter ou se moquer ou insulter ou frapper et cela se répète. Il y a plusieurs types de harcèlement :

  • Harcèlement physique = taper, lancer des objets, dégrader les affaires…
  • Harcèlement verbal = insulter, se moquer de quelqu’un pour ses différences (discrimination)…
  • Harcèlement sexuel = en rapport avec les parties intimes qui nous appartiennent et que personne n’a le droit de toucher.
  • Harcèlement d’appropriation = vol ou racket

Dans une situation de harcèlement, il y a : le harceleur, la victime et les spectateurs. Le harceleur est encouragé par les spectateurs qui rigolent, cela lui donne envie de continuer. Sans les spectateurs, le harceleur n’a plus de pouvoir.

Comment réagir en tant que spectateur ? Il ne faut pas encourager le harceleur mais prévenir un adulte.

Que faire contre le harcèlement ?

  • dire NON, dire STOP
  • ne pas se venger
  • en parler à un adulte (si on est victime ou si on est témoin)

Il existe un numéro gratuit anti-harcèlement : le 3020.

Expérience de sciences sur l’air

En sciences, nous avons travaillé sur l’air et réalisé plusieurs expériences pour bien comprendre que l’air est une matière.

Sur cette expérience (Notre expérience sciences) que nous avons filmé, les enfants ont pu se rendre compte que l’air contenu dans le ballon était réellement une matière (et pas « rien ») car c’est l’air qui pousse l’eau à sortir de la bouteille par la paille.