Adopte un aquarium 3

Aujourd’hui, 3ème séance avec Laura de l’association « Estuairez-vous ».

De nouveaux animaux ont pris place dans notre aquarium de classe.

1) Les bivalves
Les bivalves sont des animaux qui ont 2 coquilles.

– La moule : Elle se déplace avec son pied, elle s’accroche avec des fils (byssus). Elle mange du phytoplancton qu’elle filtre avec ses branchies. Parfois des petits crabes viennent s’abriter, se cacher des prédateurs dans les moules. Les moules femelles sont jaunes/oranges, les mâles sont jaunes pâles.
Les français mangent beaucoup de moules donc on les élève dans des fermes aquacoles, c’est la mytiliculture.

– la palourde : Elle mange la même chose que les moules, elle filtre l’eau grâce à 2 siphons. Elle aime s’enterrer dans le sable. Voici une photo de notre palourde en train de s’enfoncer dans le sable, on voit bien les 2 siphons qui dépassent de la coquille.

– l’huitre : Il existe des huitres plates et des huitres creuses. Elle mange la même chose que les balanes qui se trouvent sur sa coquille (c’est à dire du phytoplancton). L’huitre filtre 15 litres d’eau de mer par heure.
Les ostréiculteurs élèvent les huitres dans des poches ou sur des fils. Le bébé huitre s’appelle le naissain.

2) Les oursins
Dans notre aquarium, il n’y a que des animaux qui vivent sur nos côtes.
Les oursins sont cousins avec les étoiles de mer, ils ont 5 dents, des piquants, des pieds. Ils grimpent très bien et vivent sur le sable ou sur les rochers. Les oursins mangent des algues.

3) Les gastéropodes
– le bigorneau : On l’appelle aussi escargot de mer. Il voit très bien grâce à ses deux yeux.

4) Les anémones
La dernière fois, nous avions installé des anémones tomates, cette fois ci, il s’agit d’une anémone verte. Les anémones vertes ne peuvent pas rentrer leurs tentacules, elles doivent donc toujours rester sous l’eau. Elles piquent. Son surnom est l’anémone ortie. Pour se reproduire, l’anémone verte se divise en deux.

Nous avons installé beaucoup de nouveaux animaux marins aujourd’hui dans notre aquarium, le voici :