Les Arbres à la Maternelle

Paysages en boite

Laissons notre imagination voyager et nous faire découvrir de nouveaux paysages…

Les Alpes en été
Arthur Gabin Noam Paul
Février 2021
matériaux de récupération, carton et peinture
23cm x 31cm

La montagne enneigée
Abbygaëlle Estheban et Zoé
Février 2021
matériaux de récupération, carton et peinture
23cm x 31cm

L’ île déserte aux trésors
Léandre Teddy Ysatiss et Zoëhenna
Février 2021
matériaux de récupération, carton et peinture
23cm x31cm
L’océan noir
Elias Enzo Mathis
Février 2021
matériaux de récupération, carton et peinture
23cm x31cm

Nos cartes au trésor

Après avoir lu des livres d’aventures, de robinsonnades et l’Odyssée d’Ulysse, les élèves ont réalisé une carte au trésor!

La consigne de travail était la suivante : Réalisez une carte au trésor en intégrant dans votre réalisation des objets et/ou des matériaux de récupération pour symboliser les lieux. Vous devrez réaliser un itinéraire en créant des relations avec les différents éléments de la carte.

Les GlobeReporters au travail !

Cette année, les élèves de CE2-CM participent à un projet d’éducation aux médias au Liban. Sidonie Hadoux, journaliste de l’association Globe Reporters, que les élèves avaient rencontré en novembre, est partie au Liban début janvier. Malgré la situation sanitaire et les mesures de confinement sur place, elle essaie de mener les différents reportages commandés par les classes participant au projet.

Vous pouvez accéder au site de la campagne :

https://globe-reporters.org/campagnes-en-cours/liban-2021/

Les élèves doivent donc « derusher » les reportages : analyser les photos, lire les documents, écouter les interviews plusieurs fois pour sélectionner les informations importantes qu’ils souhaiteront présenter dans leurs productions …

En raison du confinement, certains reportages ne peuvent pas être réalisés « en vrai » mais en visio. Sidonie a proposé aux élèves de réaliser eux-mêmes une de leurs interviews! Jeudi 28 janvier 2021 (après avoir réglé quelques soucis techniques), ils ont posé directement leurs questions à Lina Sarkis, coordinatrice de la réserve naturelle de cèdres de la Chouf. Un bel exercice oral!

Les 100 ans d’une villageoise

Mme Thureau, Mont Saint Jeannaise, a fêté ses 100 ans. A cette occasion, la commune a offert une brioche aux élèves de l’école !

Noël à l’école

Un grand MERCI à l’Association de Parents d’Elèves et au Comité des Fêtes pour leur générosité envers les enfants de l’école: Cadeaux, brioches et chocolats pour fêter Noël !

Globe reporters au Liban

Jeudi 12 novembre, Sidonie Hadoux, journaliste, est venue dans notre classe pour nous présenter son métier et pour nous faire découvrir le Liban.

Nous lui avons posé des questions que nous avions préparées.

Cette journaliste aime faire des reportages sur la nature et sur l’environnement. Elle a réalisé des reportages en Europe, en Afrique et en Amérique. Elle est déjà allée plusieurs fois au Liban où elle a travaillé dans un journal local. Elle réalise des documentaires pour la télévision.

Sidonie avait emmené son sac de travail et nous a présenté son matériel de journaliste : appareil photo, agenda, téléphone, micro …

Sidonie Hadoux nous montre son matériel

Elle nous a également montré des photos et une vidéo sur le Liban.

Nous allons travailler avec elle à distance. Après avoir choisi notre sujet, nous allons lui « commander » des reportages. Elle doit partir en janvier 2021 au Liban. Nous allons donc devoir avant les vacances de Noël préparer les interviews, écrire les questions que nous souhaitons qu’elle pose. Quand elle aura fait ses interviews, elle nous enverra par internet ses documents. Nous devrons alors les écouter, lire… pour pouvoir réaliser un journal, un reportage vidéo…

Article réalisé par Noam et Estheban .

L’océan…

Nous avons lu cet album aux magnifiques illustrations…

Les élèves de CE2-CM ont à leur tour représenté ce monde marin à préserver.

Thème 1 : Illusion

Sur un carton rigide, réalisez un fond marin d’une seule couleur. À partir de divers déchets, créez des poissons, des algues, des coraux… très colorés. Organisez ces éléments pour donner l’illusion d’un univers marin.


OCÉAN IMAGINAIRE
Abbygaëlle – Aïcha – Fadimata – Ysatiss
novembre 2020

carton, acrylique, Posca, matériaux de récupération
120cm x 85cm

LA MER EXTRAORDINAIRE
Lila – Lola CJ – Lola GP – Zoé
novembre 2020

carton, acrylique, Posca, matériaux de récupération
120cm x 85cm

Thème 2 : Intrus indésirés

Sur une feuille canson, réalisez un fond marin d’une seule couleur, à l’encre. Peignez des poissons, des algues, des coraux… très colorés pour donner l’impression d’un univers féérique. Prenez soin d’y dissimuler des déchets par collage de photos d’objets collectés dans des magazines…

Saurez-vous retrouver les objets camouflés dans ces décors?



PASSION SOUS L’OCÉAN
Elias – Enzo – Gabin – Noam
novembre 2020

canson, encre, Posca
120cm x 85cm

CHERCHEURS D’OR
Arthur – Léandre – Marwan – Paul – Teddy
novembre 2020

canson, encre, Posca, prospectus
120cm x 85cm

LA MER DANGEREUSE
Estheban – Mathis – Mattéo – Zoëhnna
novembre 2020

canson, encre, Posca, prospectus
120cm x 85cm

Bourse aux jouets

Des phasmes dans la classe de CE2-CM

Depuis 2 semaines, nous avons un élevage de phasmes en classe.

Connaissez-vous ces insectes?

Ce sont des insectes qui se camouflent en se transformant en bâton en allongeant leurs pattes le long de leur corps. Suivant leur habitat (et la couleur de la végétation), ils peuvent même changer de couleur pour mieux se cacher.

Il y a plusieurs espèces de phasmes : il y a des phasmes bâton (ce sont ceux qu’on a en classe) , des phasmes-feuille , des phasmes épineux et des phasmes scorpion.

Les phasmes-bâton sont végétariens : ils mangent des feuilles d’arbres (nous leur donnons surtout des feuilles de lierre ou des ronces).

Les phasmes sont ovipares : ils pondent des oeufs.

Il faut séparer les petits et les grands (on a donc une « nurserie » dans le terrarium) car les adultes peuvent se tromper et manger un phasme bébé (comme ils ressemblent aux branches!).

Ils muent comme les serpents : lorsqu’ils grandissent, leur corps est trop petit.

Ils perdent leurs pattes régulièrement (quand ils ont peur et qu’un prédateur veut les attraper par la patte ils peuvent en perdre), cela s’appelle l’autotomie .

Les phasmes se reposent la journée et la nuit ils sont plus actifs. On peut donc plus facilement les observer.

article proposé et écrit par Paul et Zoé