









Fév 14
Laissons notre imagination voyager et nous faire découvrir de nouveaux paysages…
Fév 14
Après avoir lu des livres d’aventures, de robinsonnades et l’Odyssée d’Ulysse, les élèves ont réalisé une carte au trésor!
La consigne de travail était la suivante : Réalisez une carte au trésor en intégrant dans votre réalisation des objets et/ou des matériaux de récupération pour symboliser les lieux. Vous devrez réaliser un itinéraire en créant des relations avec les différents éléments de la carte.
Jan 28
Cette année, les élèves de CE2-CM participent à un projet d’éducation aux médias au Liban. Sidonie Hadoux, journaliste de l’association Globe Reporters, que les élèves avaient rencontré en novembre, est partie au Liban début janvier. Malgré la situation sanitaire et les mesures de confinement sur place, elle essaie de mener les différents reportages commandés par les classes participant au projet.
Vous pouvez accéder au site de la campagne :
https://globe-reporters.org/campagnes-en-cours/liban-2021/
Les élèves doivent donc « derusher » les reportages : analyser les photos, lire les documents, écouter les interviews plusieurs fois pour sélectionner les informations importantes qu’ils souhaiteront présenter dans leurs productions …
En raison du confinement, certains reportages ne peuvent pas être réalisés « en vrai » mais en visio. Sidonie a proposé aux élèves de réaliser eux-mêmes une de leurs interviews! Jeudi 28 janvier 2021 (après avoir réglé quelques soucis techniques), ils ont posé directement leurs questions à Lina Sarkis, coordinatrice de la réserve naturelle de cèdres de la Chouf. Un bel exercice oral!
Jan 11
Mme Thureau, Mont Saint Jeannaise, a fêté ses 100 ans. A cette occasion, la commune a offert une brioche aux élèves de l’école !
Jan 11
Un grand MERCI à l’Association de Parents d’Elèves et au Comité des Fêtes pour leur générosité envers les enfants de l’école: Cadeaux, brioches et chocolats pour fêter Noël !
Nov 27
Jeudi 12 novembre, Sidonie Hadoux, journaliste, est venue dans notre classe pour nous présenter son métier et pour nous faire découvrir le Liban.
Nous lui avons posé des questions que nous avions préparées.
Cette journaliste aime faire des reportages sur la nature et sur l’environnement. Elle a réalisé des reportages en Europe, en Afrique et en Amérique. Elle est déjà allée plusieurs fois au Liban où elle a travaillé dans un journal local. Elle réalise des documentaires pour la télévision.
Sidonie avait emmené son sac de travail et nous a présenté son matériel de journaliste : appareil photo, agenda, téléphone, micro …
Elle nous a également montré des photos et une vidéo sur le Liban.
Nous allons travailler avec elle à distance. Après avoir choisi notre sujet, nous allons lui « commander » des reportages. Elle doit partir en janvier 2021 au Liban. Nous allons donc devoir avant les vacances de Noël préparer les interviews, écrire les questions que nous souhaitons qu’elle pose. Quand elle aura fait ses interviews, elle nous enverra par internet ses documents. Nous devrons alors les écouter, lire… pour pouvoir réaliser un journal, un reportage vidéo…
Article réalisé par Noam et Estheban .
Nov 02
Nous avons lu cet album aux magnifiques illustrations…
Les élèves de CE2-CM ont à leur tour représenté ce monde marin à préserver.
Thème 1 : Illusion
Sur un carton rigide, réalisez un fond marin d’une seule couleur. À partir de divers déchets, créez des poissons, des algues, des coraux… très colorés. Organisez ces éléments pour donner l’illusion d’un univers marin.
Thème 2 : Intrus indésirés
Sur une feuille canson, réalisez un fond marin d’une seule couleur, à l’encre. Peignez des poissons, des algues, des coraux… très colorés pour donner l’impression d’un univers féérique. Prenez soin d’y dissimuler des déchets par collage de photos d’objets collectés dans des magazines…
Saurez-vous retrouver les objets camouflés dans ces décors?
Oct 11
Depuis 2 semaines, nous avons un élevage de phasmes en classe.
Connaissez-vous ces insectes?
Ce sont des insectes qui se camouflent en se transformant en bâton en allongeant leurs pattes le long de leur corps. Suivant leur habitat (et la couleur de la végétation), ils peuvent même changer de couleur pour mieux se cacher.
Il y a plusieurs espèces de phasmes : il y a des phasmes bâton (ce sont ceux qu’on a en classe) , des phasmes-feuille , des phasmes épineux et des phasmes scorpion.
Les phasmes-bâton sont végétariens : ils mangent des feuilles d’arbres (nous leur donnons surtout des feuilles de lierre ou des ronces).
Les phasmes sont ovipares : ils pondent des oeufs.
Il faut séparer les petits et les grands (on a donc une « nurserie » dans le terrarium) car les adultes peuvent se tromper et manger un phasme bébé (comme ils ressemblent aux branches!).
Ils muent comme les serpents : lorsqu’ils grandissent, leur corps est trop petit.
Ils perdent leurs pattes régulièrement (quand ils ont peur et qu’un prédateur veut les attraper par la patte ils peuvent en perdre), cela s’appelle l’autotomie .
Les phasmes se reposent la journée et la nuit ils sont plus actifs. On peut donc plus facilement les observer.
article proposé et écrit par Paul et Zoé
Commentaires récents