Bienvenue

Bienvenue sur le blog
de l’école primaire publique Catherine Paysan
de Bonnétable (Sarthe).

Il remplace le site de l’école : http://ec-bonnetable-72.ac-nantes.fr/

Vous trouverez ici de multiples informations
ainsi que divers reportages sur la vie de l’école,
des informations pratiques…
Bonne visite !

Publié dans Informations pratiques | Commentaires fermés sur Bienvenue

Inscriptions année scolaire 2022-2023

Les inscriptions se dérouleront sur rendez-vous :

– du mardi 26 avril au mardi 24 mai 2022 pour les enfants nés en 2019 et avant

– du lundi 30 mai au vendredi 10 juin pour les enfants nés en 2020

Merci de prendre rendez-vous auprès de la directrice au 02 43 29 31 45.

Vous devrez vous munir de :

– un justificatif de domicile

– le livret de famille concernant l’enfant

– le carnet de santé de l’enfant ou photocopie des pages des vaccins obligatoires pour entrer en collectivité

– le certificat de radiation de l’école précédente pour les enfants déjà scolarisés en 2021-2022.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Nouveau protocole sanitaire

Merci à tous les parents qui se sont mobilisés pour permettre de respecter le protocole qui avait été mis en place en janvier.

A partir du lundi 21 février, nous repassons en niveau jaune : ce qui change…

  • Le port du masque n’est plus nécessaire à l’extérieur (en récréation)
  • le brassage redevient par groupe de niveau et non plus de classe, donc en cas d’absence non remplacée d’un enseignant, nous vous demanderons dans la mesure du possible de garder votre enfant pour éviter de surcharger les classes. Si vous n’aviez vraiment pas de solution de garde, l’enfant serait orienté vers une des 2 ou 3 autres classes du groupe de niveau concerné.
  • Le sport en intérieur (sport sans contact) pourra reprendre et donc les CP et CE1 pourront aller à la piscine.
  • Les élèves en ULIS pourront reprendre les inclusions dans les classes.
  • Si votre enfant est cas contact d’un élève de la classe, un seul autotest à J2 sera nécessaire (à partir du 28 février)
  • La déclaration sur l’honneur ne sera plus nécessaire pour entrer en classe (dès le 21 février)
  • Si votre enfant a contracté le virus durant les 4 (et non plus 2) derniers mois, il pourra continuer à aller en classe sans avoir à réaliser les tests.
Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Le module des CP de Mme Pissot

Les enfants se sont énormément investit dans leur projet. Ils sont fiers de leurs jeux. BRAVO à eux !!

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Le défis Scientonautes des CP

Les CP de M Hubert ont réussit à relever le défi des Scientonautes : Réaliser un module d’exposition autour du thème de l’électricité selon un cahier des charges précis. Les modules seront composés d’une expérience accompagnée d’une consigne et d’un texte expliquant le phénomène mis en évidence.

L’ensemble des créations réalisées par les classes sera ensuite rassemblé en une exposition
scientifique. Celle-ci sera ensuite présentée dans un lieu public puis circulera ensuite dans les écoles participantes. Cette exposition, ouverte au public, permettra de donner un sens réel et de valoriser le travail de nos petits scientifiques en herbe.

BRAVO à eux !

« Suite à la visite de l’exposition « Les Petits Scientonautes », nous avons fabriqué un jeu qui fonctionne avec l’électricité.

Nous sommes très fiers de vous le présenter. »

Les élèves de CP de la classe de M Hubert
Les CP vous présentent leur module

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Renforcement du protocole sanitaire pour le 3 janvier

Rappel des précautions à prendre avant de conduire son enfant à l’école

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel.
• surveiller l’apparition de symptômes chez vos enfants
• avoir une hygiène stricte des mains comprenant le lavage au départ et au retour à la maison
• en cas de symptômes évocateurs1de la Covid-19 ou de fièvre (38°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’école, y compris s’il est totalement vacciné ou qu’il a été infecté par la Covid-19 depuis moins de deux mois. Les parents prennent avis auprès du médecin traitant qui décide des mesures à prendre
• ne pas conduire à l’école :oles élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2 oles élèves de moins de 12 ans identifiés comme contact à risque qui ne sont pas en mesure de présenter un test négatif.
• lorsqu’ils ne conduisent pas leur enfant à l’école, informer immédiatement l’école des raisons de l’absence.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Si votre enfant est cas confirmé

Les élèves confirmés positifs respecteront une période d’isolement de 7 jours. L’isolement peut prendre fin au terme de 5 jours sur présentation d’un test négatif et en absence de signe clinique.La directrice réalisera letraçage des cas contacts et informera les familles.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Si votre enfant est cas contact

Les élèves considérés comme cas contact pourront poursuivre les apprentissages en présentiel sous réserve de remplir les deux conditions suivantes :
• présenter un résultat de test négatif,
• attester sur l’honneur de la réalisation de deux autotests négatifs à J2 et J4 à compter du premier test.

Lors de la réalisation du premier test en pharmacie, les représentants légaux de l’élève se verront remettre gratuitement 2 autotests à réaliser le deuxième et le quatrième jour à compter du premier test (J2 et J4). Si le premier test est réalisé en laboratoire, les représentants légaux de l’élève se verront remettre un bon permettant de se faire délivrer gratuitement les autotest autotests en pharmacie.

Si le test est positif, l’élève devient un cas confirmé (voir ci-dessus).
Si le test est négatif, l’élève pourra revenir en classe pour suivre les cours en présentiel. Il pourra également continuer à fréquenter les activités périscolaires. Les représentants légaux de l’élève devront produire à J2 et à J4 une attestation sur l’honneur de la réalisation effective de l’autotest et de son résultat négatif. A défaut, l’élève ne pourra être admis dans l’établissement.
Les tests présentés par les élèves ou leurs représentants légaux ne sont utilisés à la seule fin de permettre la poursuite des apprentissages en présentiel des élèves concernés et ne font l’objet d’aucune conservation par l’école.

En l’absence de présentation d’un test antigénique ou PCR la suspension de l’accueil en présentiel est maintenue pour la durée de 7 jours qui peut être ramenées à 5 jours sur présentation d’un test antigénique ou PCR négatif et pendant laquelle les élèves concernés bénéficient de l’apprentissage à distance dans la mesure du possible.
L’information communiquée par l’école vaut justificatif de la suspension de l’accueil.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Le non brassage entre classe

Lorsqu’un enseignant est absent, le non brassage entre les classes doit être respecté. Les élèves ne peuvent donc être répartis dans les autres classes. Nous vous demanderons de garder votre enfant en cas d’absence de son enseignant.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Les rendez-vous famille-enseignant

Afin de maintenir le lien indispensable avec les familles, des rendez-vous individuels seront proposés aux responsables légaux, de préférence à distance. Les prises de rendez-vous et les équipes éducatives en présentiel peuvent néanmoins de façon exceptionnelle avoir lieu dans le strict respect des règles sanitaires.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Tous nos vœux pour 2022

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

L’école fête la journée nationale de la laïcité

L’école élémentaire a participé à la journée Nationale de la Laïcité du 9 décembre 2021.

Les enfants du conseil des délégués de classe avait soumis la proposition de participer à leur camarades de classe. Chaque classe était chargé de réfléchir à un grand défi à relever collectivement. Lors du dernier conseil des délégués, les enfants ont présenté les défis auxquels ils avaient pensé.

Les délégués ont ensuite voté pour ne garder qu’un seul défi : « Faire un grand dessin tous ensemble à la craie sur un mur du préau ».

En classe, les enfants avaient discuter avec leur enseignant de ce qu’est la laïcité. Les petits du CP de M Hubert ont poursuivi le travail et évoquant ce que chacun aime ou n’aime pas faire. Il ont fabriqué des affiches pour le partager avec leur camarades. Ainsi les enfants ont pu comprendre que être élève dans une l’école laïque, c’est pouvoir vivre ensemble quelques soient ses goûts, ses choix, ses croyances ou ses origines.

Le 9 décembre, tous les élèves et les adultes sont venus dans la journée dessiner leur main sur un arbre de la laïcité.

Nous avions invité M le Maire et Mme Chartrain, adjointe aux affaires scolaires. Mme Chartrain est passé voir le résultats de ce défi que tous ensemble nous avons réussi à relever. M Barré est venu lui aussi dessiner sa main sur notre arbre. Et c’est avec plaisir que les enfants lui ont expliqué comment faire.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Le père Noël à l’école

Le père Noël est venu rendre visite aux petits comme aux grands. Les enfants étaient ravis parfois impressionnés de le voir distribuer des bonbons.

….tandis qu’à l’élémentaire, il distribuait des chocolats aux plus grands

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Les scientonautes de Maine Science à l’école

Pendant une semaine et demi, les élèves de toutes les classes élémentaires se sont succédé sur l’exposition Modulo’Elec concoctée par l’association Maine Science sur l’électricité.

Les élèves du CP au CM2 ont expérimenté les différents aspects de l’électricité sur les dix modules expérimentaux installés dans la salle de motricité de l’école : l’histoire, la conduction, les risques électriques, les méthodes de production et beaucoup d’autres encore. La fée électricité n’a plus de secret pour eux.

Avec un enseignant intervenant, ils ont ensuite, par groupe, expérimenté en ateliers, pour les uns les circuits électriques, pour les autres l’électricité statique.

Plusieurs classes de cycle 2 auront ensuite un vrai défi à relever : Réaliser un module d’exposition autour du thème de l’électricité selon un cahier des charges précis. Les modules seront composés d’une expérience accompagnée d’une consigne et d’un texte expliquant le phénomène mis en évidence. L’ensemble des créations réalisées par les classes sera rassemblé en une exposition scientifique. Celle-ci sera ensuite présentée dans un lieu public puis circulera ensuite dans les écoles participantes. Cette exposition, ouverte au public, permettra de donner un sens réel et de valoriser le travail de nos petits scientifiques en herbe.

Atelier créer un circuit électrique

atelier électricité statique
Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Les contes du chat perché au Mans

On a regardé un spectacle au Mans. C’était de l’opéra. Ça parlait de peinture. Il y avait une pianiste, une chanteuse et un chanteur.

C’était rigolo, merveilleux, triste.

La classe de CP de Emmanuel Hubert

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire